Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer en Algérie: 50 morts par jour.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer en Algérie: 50 morts par jour.

    Cancer en Algérie: 50 morts par jour

    Le cancer continue de provoquer la mort des Algériens à des proportions effrayantes. Ceci a autant inquiété les spécialistes au point où des médecins ont tiré la sonnette d’alarme en annonçant un premier plan de lutte contre cette maladie.
    Ce plan a été lancé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que des organisations activant dans le domaine socio-sanitaire pour faire face à ce taux de mortalité inquiétant dans le pays...

    La secrétaire générale de l’Association Al-Amal «Espoir», Mme Kitab Hamida, a affirmé que 50 Algériens meurent chaque jour à cause du cancer, dont 10 femmes atteintes du cancer du sein. Cela a été caractérisé par la propagation de cette maladie d’un côté et les conditions précaires en matière de prise en charge des patients au niveau des hôpitaux et des centres spécialisés.
    Elle a ajouté que les efforts déployés par l’État en vue de prendre en charge cette frange de la société n’était que lettre morte, en dépit d’importantes sommes d’argent consacrées à la construction des centres spécialisés. Toutefois, il y a un manque flagrant de structures, surtout dans les zones enclavées.
    Des citoyens habitant ces wilayas sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres avant d’espérer avoir accès aux soins dans la capitale en l’occurrence. A cet égard, notre interlocutrice a dit que des personnes atteintes du cancer souffrent également du manque flagrant de traitements. Ajouter à cela, les conditions catastrophiques dans l’accueil de ces patients. Malgré la disponibilité relative des médicaments et de la chimiothérapie, ces derniers temps au niveau du Centre Pierre-et-Marie Curie, plusieurs insuffisances ont été enregistrées au niveau de ce centre.
    Par ailleurs, le scanner est souvent en panne, ce qui contraint les malades à se rendre chez des cliniques privées pour se faire soigner. Elle a également souligné l’impact négatif des retards enregistrés dans les rendez-vous de la chimiothérapie, causés par la surcharge et la pression que connaissent les 5 centres seulement à travers le territoire national ce qui aggravera encore la situation des patients.
    Et que parmi les 35 000 nouveaux cas de cancer, 28 000 nécessitent des soins de radiothérapie, au moment où seulement 8 000 cas sont pris en charge, ce qui nécessite, au moins, la création de 60 nouvelles unités afin de prendre en charge tous les cas.
    Dr Aouamri Nadir, de son côté, a annoncé que le ministère de la Santé a recensé 130 000 cas de cancer en Algérie, soit une moyenne de 35 000 nouveaux cas par an. Il a également déclaré que le département de Djamel Ould Abbès a lancé des projets de construction de nouveaux centres anticancéreux dans chaque wilaya à l’horizon 2014. Ceci en application du plan national pour la lutte contre le cancer.
    L’augmentation des cas de cancer enregistrés dans le pays, est due, selon le Docteur Aouamri à des facteurs climatiques et héréditaires ainsi qu’aux mauvaises habitudes alimentaires des Algériens qui consomment, notamment, des aliments enrichis en graisse.
    S’ajoute à cela aussi une nutrition non équilibrée et le peu de consommation de fruits et légumes. Il a souligné, également, que les facteurs favorisant le cancer sont l’air pollué, le tabagisme, la boisson alcoolisée et l'exposition aux rayons du soleil sans protection, notamment pour des enfants...
    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Pourquoi est ce que la médecine ou du moins les structures sont elles tellement en retard et à l'abandon à ce point là!
    Il y a bien un ministère avec un budget conséquent, oui oui je sais la corruption est le premier fléau dans le pays mais au delà des responsables les médecins, les infirmières, les aides soignantes, les professeurs tous sont concernés, mais personne n'a de conscience professionnelle et pourtant tout le monde est médecin en Algérie!

    Déjà si j'étais directrice d'un hôpital je ferais terreur, je commencerai par faire du nettoyage des incompétents et harcèlerais l'état jour et nuit pour débloquer ce qu'il faut comme budget.
    Dernière modification par Inata, 01 mars 2011, 19h14.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      esque ya des régions plus toucher que d autre ??????

      pourquoi il ne font pas comme en France ou tt les femmes
      reçoivent un courrier tt les ans pour un dépistage gratuit pour les seines
      et pour grain de beauté.... peut être ça éviteras bpc de décès...meme les hommes d ailleur pour le pancrea gratuit... je trouve inadmissible le ministre de la santé.. si ça existe QU ils ne pense pas a ça... tu va me dire jv chercher trop loin .. et ben oui .. a koi il pense ce ministre???????

      la maladie enseigne ce que nous sommes

      Commentaire

      Chargement...
      X