Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les néocons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les néocons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît.

    lundi, 28 février 2011 pascal boniface
    André et ses élucugluksmannations


    « Les néocons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît. » Rendons hommage à André Glucksmann : il permet de réactualiser la formule de Michel Audiard.

    Dans un article publié dans Le Monde du 18 février intitulé « Le conflit avec Israël n'est pas central », il estime que les événements en Tunisie et en Égypte viennent confirmer ses analyses. Les manifestations n'ont pas conduit à piétiner les effigies d’Obama ou à brûler des drapeaux américains ou israéliens, elles ne se sont pas faites sur les slogans « Palestine vaincra » ou « mort à Israël ». Cela démontre que le conflit avec Israël n'est pas central et qu'il n'était pas la cause de l'absence de modernité démocratique dans le monde arabe.

    Il faut en effet oser beaucoup pour affirmer de telles élucubrations (presque aussi fantaisistes que celles d’Antoine, il y a déjà fort longtemps). Rappelons à André Glucksmann qu’il n'est pas étonnant que les effigies de Barak Obama n’aient pas été pas piétinées. Sans doute trop occupé à d'autres tâches, il n'a pas remarqué que George Bush n'était plus président, et que Barak Obama ne suscite pas le même rejet, ni dans le monde arabe ni sur le reste de la planète. Et si l'on brûlait les effigies de George Bush, c'est en grande partie parce qu’il avait déclenché la guerre d'Irak, que Glucksmann avait soutenue et que Barak Obama avait condamnée dès le départ.

    Effectivement, Égyptiens et Tunisiens, en renversant leur gouvernement, avaient avant tout un agenda politique national, quoi d’étonnant ? Ce n'est évidemment pas au nom de la cause palestinienne que Moubarak et Ben Ali ont été chassés du pouvoir. Mais pour affirmer que la cause palestinienne n'est pas un élément mobilisateur et fédérateur dans tout le monde arabe, il faut ne s'être jamais rendu dans aucun de ces pays ou n'avoir pas discuté depuis des lustres avec aucun n'intellectuel arabe. C'est une affirmation purement idéologique qui ne résiste pas au simple examen des réalités.

    Gluskmann ne manque pas non plus de culot lorsqu'il attribue aux partisans de la cause palestinienne l'idée selon laquelle la prolongation du conflit serait la seule explication de l'absence de modernité démocratique dans le monde arabe. Une telle affirmation est bien sûr inexacte, mais le problème c'est qu’elle n’est pas avancée par ceux qui se mobilisent pour la paix au Proche-Orient.

    Ce qui est par contre vrai, c'est que beaucoup ont fermé les yeux sur la nature répressive du régime Moubarak parce qu'il était un allié d'Israël. Ce qui est également vrai, c'est qu'au nom de la lutte contre la menace islamiste, on a soutenu des régimes corrompus et dictatoriaux comme celui de Ben Ali. Ce qui est également vrai, c'est que de nombreux experts avaient dénoncé le danger de la guerre d'Irak que Glucksmann a soutenue. Ce qui est également vrai, c'est que les événements politiques en Tunisie et en Égypte montrent que contrairement aux thèses des néoconservateurs, dont André Glucksmann, la guerre n'était ni le seul ni le meilleur moyen d'établir la démocratie dans le monde arabe.


    Il est pour le moins paradoxal que Glucksmann affirme que le conflit du Proche-Orient n'est pas central alors que manifestement il en constitue son horizon principal et sa grille de lecture quasi unique. C’est ce qui explique par exemple qu’il condamne les bombardements aériens de populations civiles lorsqu’ils sont pratiqués par les Russes contre les Tchétchènes qui, selon lui, stimulent le terrorisme. Lorsqu’il s’agit d’avions américains ou israéliens, il les voit comme une lutte contre le terrorisme.
    Et surtout en affirmant que le conflit du Proche-Orient n’est pas central, Glucksmann sous-entend que sa résolution n’est pas urgente. Si la paix arrive, tant mieux, si elle n’est pas possible, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. C’est sa façon de dire, d’ailleurs, qu’il ne faut exercer aucune pression sur le gouvernement israélien. Qui a entendu Glucksmann protester contre la forte présence de l’extrême droite dans ce gouvernement ?

    pascalbonifaceaffairesstrategiques
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    gluksmann a l instar de bhl ou finkielcraut sont champions de l indignation a géométrie variable !
    leur lecture des événments est biaisé et outrageusement malhonnéte quand il s agit de leur chére patrie de coeur : israel
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      BHL comme Glucksmann ne se sont pas indignés pour Abu Ghraib et pour la privatisation de la guerre.....qui peut encore le prendre au serieux ?

      A trop menager les USA .......seuls 15 % de ce que dit BHL est valable ..le reste est à metttre à la poubelle


      A trop menager les USA Fox newsiens.......... BHL est devenu un Tartuffe de la defense des droits humains et un vulgaire serveur de soupe à Cheney

      Commentaire


      • #4
        Quand BHL disait la meme chose que les americains sur la Yougoslavie, ca ne derangeait pas beaucoup de monde. Et pourtant, c'est une logique similaire, celle de l'ingerance humanitaire et de renverser les dictatures par la force.

        Commentaire


        • #5
          J'essaie de trouver les raisons qui auraient rendu le constat de ce "has been" aussi tranchant et aussi definitif!
          Je n'ai rien trouvé .
          Je crois que ce monsieur croit que les peuples tunisiens et egyptiens ont tout fait, tout dit et peuvent rentrer tranquillement chez eux ......la politique politicienne devant reprendre vie pour faire le joint entre les engagements pris par l'ancien regime et les choix du nouveau regime !
          Je crois que mr Gluksman devait relire Alain et sa théorie de la pensée et de l'acte mecaniques .
          Si les anciens regimes agissaient et reagissaient mecaniquement et sans eveil , il n'a aucune garantie que les nouveaux regimes auront le même comportement.

          Commentaire


          • #6
            Quand BHL disait la meme chose que les americains sur la Yougoslavie, ca ne derangeait pas beaucoup de monde. Et pourtant, c'est une logique similaire, celle de l'ingerance humanitaire et de renverser les dictatures par la force.
            Aanis..........Pourquoi BHL ne fait pas campagne pour que les USA ratifie aussi la CPI


            Ona pas dit qu'il a toujours dit des conneries , on a dit qu'il est pas constant s'agissant de la defense des droits humains fondamentaux

            Commentaire


            • #7
              A la poubelle

              gluksmann a l instar de bhl ou finkielcraut sont champions de l indignation a géométrie variable !
              Trois sionistes,islamophobes.........Un torchon ce topic!
              pascalbonifaceaffairesstrategiques
              Que dire de cet incapable qui n'a d'expert que le nom! une maladie bien francaise,il y a plus d'experts en tous genre que de citoyens!

              Commentaire


              • #8
                Donnant donnant

                BHL et Elie wiesel, ont appelé et soutenu l'intervention américaine en Bosnie, pas pour les beaux yeux des bosniaques,mais ceux ci est un autre sujet.
                Désole pour le Hs.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mehdi-amazigh
                  Trois sionistes,islamophobes.........Un torchon ce topic!
                  C'est dommage que tu ne saches pas lire, tu aurais évité de te ridiculier, l'article est une critique de ces types justement.

                  Envoyé par mehdi-amazigh
                  Que dire de cet incapable qui n'a d'expert que le nom!
                  Comme expert, je le trouve pas mal Pascal Boniface.


                  Je sais que ton truc à toi, c'est plutot Thierry Messan, les Illuminatis, les Raeliens, les Reptiliens , etc ... certainement très charmants comme personnages, mais fouiller les poubelles de l'internet c'est pas trop mon truc A moi,

                  Celà dit je respecte tes sources, meme les plus ...euh...bizares.
                  Dernière modification par sapien, 01 mars 2011, 18h22.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est dommage que tu ne saches pas lire, tu aurais évité de te ridiculier, l'article est une critique de ces types justement
                    je sais lire,je te rassure quant à toi,tu ne sais comprendre! ou as tu vu que je remettais en cause cette critique? apprends donc à lire correctement.
                    Je sais que ton truc à toi, c'est plutot Thierry Messan, les Illuminatis, les Raeliens, les Reptiliens , etc ... certainement très charmants comme personnages, mais fouiller les poubelles de l'internet c'est pas trop mon truc A moi
                    ton truc à toi,ce sont les sionistes,les américains,la haine de l'islam,l'amour de jesus,Al jazzera,france 24,BFM TV et j'en passe.....on n'a pas les mêmes valeurs,cela est certain! tu ne sais que répéter ce que l'on t'a dit,ces mêmes medias qui t'ont enfumé pour la guerre d'Irak,d'ex Yougoslavie,de Palestine(tu trouves d'ailleurs que c'est le pays des sionistes)

                    Il est évident que je ne respecte pas ton amour des destructeurs qui asservissent l'humanité....quant à tes sources citées plus haut,je les vomis....

                    PS/ je ne suis nullement surpris de ton admiration pour le bonimenteur,oups boniface.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par mehdi-amazigh
                      ton truc à toi,ce sont les sionistes,les américains,la haine de l'islam,l'amour de jesus,Al jazzera,france 24,BFM TV et j'en passe.....
                      Devinette : Quelles sont les différences entre TOI et BHL&Co ?

                      Indice 1 : Trois lettres en Moins

                      Indice 2 : Les néocons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît.

                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        Sapien

                        BHL&CO sont juste ceux que tu admires.....

                        Je suis donc à l'opposé d'eux et de toi!

                        Les neo-cons se reconnaissent entre eux....Qui se ressemble,s'assemble...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X