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Enseignement suprieur: pour le renouveau

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  • Enseignement suprieur: pour le renouveau

    La reforme conjoncturelle de l’enseignement et la formation

    En quelques mots je vais essayer de laisser ici un point de vue personnelle qui est loin d’etre le parfait mais j’espère s’il s’inscris dans un ordre du jour de réflexion générale ouverte pour tout le monde il pourra être utile au moins pour quelques éléments de base.
    Le problème de l’université et l’enseignement général c’est surtout les syndicats. C’est claire il faut que l’état tente de faire le ménage chez elle. Qui sont contre l’enseignement en français ou en anglais ou allemands qu’ils le disent publiquement en argumentant s’ils ont raison sur certain point il n’est pas un péché coranique de ne pas l’inclure dans le parcours général qui reste spécifique pour notre pays et qui reste aussi spécifique pour certaine région. Car loin de dire que l’algerie est homogène il y a des régions ou les colons français n’ont pas pu pénétré comme Tlemcen Constantine et le sud e d'autres regions recuklées. Ces régions sont restées en dehors de la langue française. Si Oran désire formé a l'avenir en français ou en espagnole qu’elle le fassent et si Tlemcen désire former en arabe qu’elle le fasse aussi mais ni l’une ni l’autre ne devrait imposer son mode social sur la totalité de l’algerie. Si Annaba se lie avec l’Italie rien ne l’empêche qu’elle prenne en charge sa population. Si l’italien leur apporte connaissance et progrès ils seront seuls les bénéficiaires car les autres villes comme Oran Alger ou Tlemcen et Batna sont loin d’elle. Mais rien n’empêche que le bénéfice de Annaba soit transmis à d’autres villes. Si la richesse s’explose c'est tout le périmètre qui sera touché le cas par exemple de l'explosion de la Californie sur le Mexique et le Texas.
    Voici Les points capitaux :
    -Interdire aux étudiants de faire du syndicalisme en Installant un bureau de l’observatoire directement installé par la présidence de la république. Ce bureau reçoit tous les doléances des étudiants. Le bureau informe les étudiants sur la réponse du président de la république en qualité de juge suprême. Si l’administration ou les enseignants ou les travailleurs font bloque contre les étudiants en ce moment le président pourra ordonner la constitution des étudiants en syndicats pour renverser la situation de fait.
    -le master1et 2 sera obligatoir pour tout les étudiants. La licence servira pour donner l’enseignement de base, c’est l’ancien tronc commun. Le master1 d’une durée obligatoire de 2 années verra son programme d'enseignement partagé en deux parties.
    La matinée jusqu'a 13h, les cours théoriques et de spécialité en introduisant obligatoirement des module de Gestion et de Comptabilité et l’après midi de 14h jusqu'a17h les étudiants subiront des stages et seront placés dans les secteurs productifs et administratif. L'étudiant pourra faire son propre choix...s'il sait ce qu'il va faire a l'avenir il va accenturer son stage vers sa specialité sans dépasser un volume prédifinit. chaque étudiants doit diversifier ces stages pour augmenter ces chance dans le monde du travail. il se peut qu'une specialité soit indisponible par mauvaise conjoncture économique.
    Une administration doit par exemple faire une demande de stagiaires et recevoir des étudiants stagiaires pour les former. Un étudiant peut dans les deux années, faire le tours dans une mairie, dans une banque, dans une usine, dans une école, dans un lycée, etc…au cours de ces stages l’étudiant découvrira quel métier l’arrangera le plus. Si un étudiant en faisant son stage dans une banque par exemple et découvrira qu’il était fait pour le calcul comptable et les calculs mentales il va s’orienter en MASTER2 vers cette spécialité. Le master2 offrira le titre final d’Ingénieur (industrie), de Docteur (medecine), de Proffesseur (enseignement), et de Gestionaire (administration)...tous je crois ont un statut dans la fonction publique. faut rien inventé et surtout ne pas changer une méthode séculaire qui a fait ces preuves.


    Donc le Master1 sera considéré comme une étape primordiale pour l’étudiant car de là, il va lui-même choisir son profil. En master1 l’étudiant recevra une bourse et un présalaire de la part de la boite qui lui offre le stage, car le banquier ou le maire va d’une manière ou une autre exploiter l’étudiant pour faire des travaux. L’étudiant travaille en apprenant tout en touchant un salaire qui dépasse le SMIC. rien n'empeche a l'employeur de voir les capacités du jeune stagiaire. si le stagiare est interessant l'employeur lui accordera des primes et ensuite tenter de le retenir chez lui en lui offrant un soutient dans formation du MASTER2 en lui faisant signé un contrat de recrutement en CDI. On est ici dans le model de l'Apprentissage Lucratif. se former en travaillant.


    avantages de ce systéme:

    · Encadrement et contrôle des étudiants jusqu'a 27 ans
    · Présalaire en étudiant et en se formant
    · Priorité dans les domaines de gestion de comptabilité et des services car en dix années les activités des services et du commerce vont occuper 80% de l'activité des villes. tout le monde font meme les medecin pharmacien juriste electroniciens...ça leur servira soit dans l'ouverture de leur propre activité cas ANSEJ soit trouver du boulot dans le domaine des sevices si le marché du travail est défavorable fermeture d'usine, etc...
    · Contrôle des enceintes universitaires pour améliorer la sérénité.
    · Interdiction total du syndicalisme estudiantin sauf autorisation présidentiel
    · Priorité aux enseignants qui font de la pratique (labo) contre ceux qui font de la théorie. Les postes de responsabilité dans les universités et écoles technique seront occupées obligatoirement par des enseignants qui font du labo. Aucun théoricien n'aura le droit d'occuper un poste de responsabilité. Car un enseignant du laboratoire en ayant la responsabilité il pense a équiper les labos et un théoriciens s'occupe a remplir les salles par les rames de papier car le théoricien travaille avec des feuilles de TD.


    Dernière modification par NewYork, 01 mars 2011, 13h07.

  • #2
    Il y'a quelques bonnes idées coté d'autres qui sont loin d'assurer une formation de qualité. Le vrai problème est la gestion démocratique des universités et la libération des universités des colons algériens.

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