Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc contre une intervention de l’OTAN en Libye

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc contre une intervention de l’OTAN en Libye

    Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l’OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc.

    Des forces de l’OTAN composées de 20 navires de guerre et de plus de 3500 soldats de onze nationalités différentes, ne comprenant aucun pays musulman ou arabe membre de l’organisation, ont entamé lundi des manœuvres militaires au sud des côtes espagnoles, en cas de nécessité d’intervention d’urgence en Libye.

    Des observateurs ont affirmé à Andalus Press que la visite effectuée par William Burns au Maroc, aurait eu pour principal objectif de convaincre le Maroc de soutenir toute intervention possible des forces de l’OTAN en Libye, pour mettre fin aux massacres perpétrés par Mouammar Kadhafi contre les manifestants.

    MAP

  • #2
    si la premiere puissance d'afrique ( le Maroc ) le dit ,c'est que les occidentaux doivent obeir,vive la police des arabes ( le Maroc ) et vive les etats unis qui veillent a la democratie dans le monde,umad xD

    Commentaire


    • #3
      Pathétique...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Maus
        si la premiere puissance d'afrique ( le Maroc ) le dit ,c'est que les occidentaux doivent obeir,vive la police des arabes ( le Maroc ) et vive les etats unis qui veillent a la democratie dans le monde,umad xD
        Maus, tu ne crois pas que tu en fais un ptit trop !!
        permière puissance et obeïssance des européens au Maroc ! loool



        pour revenir au sujet , j'ai bien peur que si les amerloque s'y mettent , sa n'annoncera rien de bon en Libye pour l'avenir , déjà qu'ils galèrent grave en afghanistan et en Irak !! c'est de vrai fautteurs de troubles et d’emmerde !!

        Commentaire


        • #5
          c'est pour ça que je dit que tous ça n'est vraiment pas bon ????

          pourquoi intervenir en Libye ils ont qu'a se débrouiller contre leurs bourreau comme l'ont fait les français et les américains eu même pour se libéré de leurs dictateur !

          Commentaire


          • #6
            peut on avoir un communiqué similaire d'une autre source marocaine ?

            Voire de la diplomatie marocaine ?

            Commentaire


            • #7
              j'ai lu un article sur RFI et qui nous dit qu'il y a que le maroc et la mauritanie et le sengale qui ont condamne le massacre lybien en afrique.

              Le silence embarrassé de l’Afrique sur les événements en Libye

              Reuters / Suhaib SalemPar RFI
              Trois pays africains ont à ce jour condamné la répression sanglante en Libye. La Mauritanie, le Maroc, et le Sénégal. L'Union africaine s'est contentée d'une déclaration a-minima, alors que la Ligue arabe, elle, a suspendu la Libye et que le monde entier condamne Kadhafi. Un silence embarrassé règne au sud du Sahara.
              Si l'embarras domine en Afrique à propos de Mouammar Kadhafi, c'est que beaucoup d'opposants et de dirigeants africains sont des obligés du guide. Le « roi des rois d'Afrique » a signé beaucoup de chèques et distribué d'innombrables valises en 41 ans de règne.

              Les pétrodollars libyens financent des chantiers de Dakar à Niamey, en passant par Ouagadougou et Bamako. L'argent n'est pas le seul lien, la Cen-Sad, la Communauté des Etats sahélo-sahariens, qui regroupe 28 pays, traduit sur le plan politique l'influence du colonel Kadhafi.

              Le 21 février le guide a fait savoir qu'il avait reçu des appels de soutiens de la part de cinq chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika, Mohamed ould Abdel Aziz, Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade et Alpha Condé. Une information qui a provoqué une forte gène à Dakar et Nouakchott notamment, où l'on a depuis dénoncé la répression sanglante contre les manifestants.

              Reste que si l'Union africaine a fait le minimum en condamnant l'usage de la force, elle est loin de l'attitude de la Ligue arabe qui a suspendu la Libye et des grandes puissances qui prennent des sanctions envers Tripoli.

              Quant aux responsables libyens qui rejoignent la dissidence, ils mettent en garde les dirigeants africains contre un soutien trop appuyé au guide. Un diplomate dissident, contacté par RFI, rappelle d'ailleurs que l'argent versé par Kadhafi aux Africains est avant tout celui du peuple libyen.

              Commentaire


              • #8
                voila la source de cette info.


                Une intervention militaire de l'OTAN en Libye ne sera pas concluante (Fassi Fihri)
                Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a estimé, dimanche, qu'une intervention militaire en Libye de la part de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ne sera pas concluante.




                Fassi Fihri a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe à Rabat avec le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, M. William Burns, en visite au Maroc.


                Dimanche 27 Février 2011

                Commentaire


                • #9
                  Le 21 février le guide a fait savoir qu'il avait reçu des appels de soutiens de la part de cinq chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika, Mohamed ould Abdel Aziz, Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade et Alpha Condé .

                  qui se ressemble .........

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 21 février le guide a fait savoir qu'il avait reçu des appels de soutiens de la part de cinq chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika, Mohamed ould Abdel Aziz, Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade et Alpha Condé .
                    consternant!!!!!!! heuresement que les deux autres ont changé d'avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai entendu sur Radio Africa en voiture aujourd'hui , des intervenants essentiellement africains , d'Afrique noire

                      Ils rejettent quasiment tous l'idée d'une intervention internationale surtout des pays du Nord ( USA etc ..) en Lybie et en Côte d'Ivoire du moins durant la periode où j'ai ecouté


                      un intervenant a rappelé aux chefs d'Etat Africains dictateurs ( tous les pays d'Afrique ne sont pas dictatures aujourd'hui) ......qu'ils feraient mieux de reflechir avant de bouffer leur pays et finir par subir les revolutions, les troubles et l'offrir à des puissances etrangères
                      Dernière modification par Sioux foughali, 01 mars 2011, 19h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour résumer donc...

                        - le Maroc a condamné le génocide en Libye et est contre l'intervention de l'Otan.

                        - L'Algerie n'a pas condamné, et le président libyen a reçu un appel de soutien de son confrère algerien.

                        aux confrères algeriens.. li 3andou chi nif yamsah khnountou !

                        On ne devrait rien normaliser avec le système actuel en Algerie..
                        c'est le dernier pourri (et le plus sanguinaire de tous) qui devrait être renversé en Afrique du nord.... mais encore!
                        Dernière modification par centripete, 01 mars 2011, 20h11.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X