Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice iranienne dément l'arrestation de Moussavi et Karoubi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice iranienne dément l'arrestation de Moussavi et Karoubi

    La justice iranienne a démenti officiellement mardi avoir emprisonné les deux leaders de l'opposition réformatrice Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, contrairement à ce qu'affirment leurs proches sans nouvelles d'eux depuis plusieurs jours.

    «Les informations de certains médias ennemis à propos du transfert de MM. Moussavi et Karoubi à la prison de Heshmatieh [à Téhéran, ndlr] sont fausses», a déclaré le procureur général iranien Gholamhossein Mohseni Ejeie, également porte-parole de l'autorité judiciaire, à l'agence Isna.

    Le site Kaleme.com de M. Moussavi avait annoncé lundi l'arrestation et le transfert des deux leaders de l'opposition ainsi que de leurs épouses à la prison de Heshmatieh.

    L'ancien Premier ministre et l'ancien président du Parlement, désormais officiellement accusés d'être des «traîtres» au régime iranien, ont été placés la semaine dernière en résidence surveillée stricte à leur domicile, et ils sont depuis totalement coupés du monde extérieur sans aucun contact avec leurs proches.

    Appels à manifester ce mardi

    L'agence semi-officielle Fars avait déjà démenti lundi soir leur emprisonnement en citant une source judiciaire non identifiée, mais les familles des deux opposants ont maintenu mardi qu'ils avaient bien été transférés hors de leur domicile et emprisonnés.

    «Selon les évidences des derniers jours, nous croyons que nos parents ne sont pas présents à leur domicile et seule une rencontre immédiate avec eux peut démentir les informations sur leur arrestation», ont affirmé les filles de M. Moussavi sur Kaleme.com.

    «L'une des belles-filles de M. Karoubi s'est rendue ce matin devant son immeuble, et il n'y avait personne pour répondre», a affirmé de son côté Sahamnews.org, le site de l'ancien président du Parlement.

    Ces informations contradictoires sur le sort de MM. Moussavi et Karoubi sont intervenues alors que les partisans des deux leaders de l'opposition ont appelé à de nouvelles manifestations mardi, pour la troisième fois en deux semaines, afin de réclamer leur libération.

    Le pouvoir, qui qualifie désormais les partisans de MM. Moussavi et Karoubi de «contre-révolutionnaires» passibles de condamnations sévères, a mis en garde contre toute participation à cette manifestation, interdite comme toutes les précédentes depuis 18 mois.

    Une arrestation «inacceptable», pour Washington

    Les autorités ont placé les deux hommes en résidence surveillée après que leurs sites ont appelé à des manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers d'opposants le 14 février à Téhéran et dans plusieurs villes du pays, pour la première fois depuis un an.

    Plusieurs capitales occidentales ont critiqué le sort réservé à MM. Moussavi et Karoubi, devenus les principales figures de l'opposition réformatrice iranienne après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

    Washington a jugé leur arrestation «inacceptable», tandis que Paris a appelé à leur libération et Berlin à leur permettre de communiquer avec leur famille et de prendre un avocat.

    «Ce sont des questions internes et aucun pays n'a le droit d'intervenir dans nos affaires intérieures», a répliqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast lors d'un point de presse mardi.

    «Cette affaire sera examinée dans le cadre légal par les responsables judiciaires», a-t-il ajouté.

    Source AFP

  • #2
    Une arrestation «inacceptable», pour Washington

    Quand il s'agit de l'Iran c'est tout ce que Washington sait faire. Mimer le dégout et faire semblant d'etre outré.

    Dans les faits, l'Iran est libre de faire ce qu'il lui plait et monte en fléche. Les USA les aide meme en procédant au démembrement de tout ce qui entrave leur chemins: a commencer par les Arabes.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Dans les faits, l'Iran est libre de faire ce qu'il lui plait et monte en fléche. Les USA les aide meme en procédant au démembrement de tout ce qui entrave leur chemins: a commencer par les Arabes.
      tu penses que le régime iranien est libre d'arrêter les chefs de l'opposition et de réprimer la jeunesse!!!!......la jeunesse en iran ne veut plus de ce régime théocratique qui l'empêche de respirer, ca c'est une réalité Alryib3...ca n'a rien à voir avec les occidentaux....je te rappelle qu'ils ont été les premiers à se révolter en 2009.

      Commentaire


      • #4
        J'ai rien dit, j'ai rien dit!! Je ne fais que constater c'est tout..

        Je constate que depuis 2001 la politique US au Moyen Orient sert les interets de l'Iran.
        Je constate que malgré tout le bla bla des USA, l'Iran a vu son pire ennemi l'Irak ecrasé.
        Je constate que les Arabes qui s'oppose à l'hégémonie Iranienne se font démonter comme des moins que rien.
        Je constate que l'Iran continue de développer en toute tranquilité la bombe atomique, les super ordinateurs, les avions de chasse, les voitures khorotov, ..
        Je constate que l'Iran méne des guerres par proxy contre Israel à partir du Liban de Gaza, et s'en tire quitte.
        Je constate que dès que Moubarak a chuté, la flotte Iranienne a traversée le canal de Suez pour la premiére fois depuis 1979 pour aller en Méditeranée..

        En somme je constate que les USA parle beaucoup de l'Iran comme un ennemi mais que dans les faits, on dirait que c'est son meilleur ami.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Alryib3, dans cette histoire j'admets qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent, on ne comprend pas tout... ce à quoi nous assistons est tout bonnement hallucinant....mais il faut dire qu'en Iran,il y a une revendication de la jeunesse pour plus de liberté.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est sur, j'ai pas dit le contraire. Je suis d'accord avec toi sur ce point..

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire

            Chargement...
            X