Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Madoff, le système US est une escroquerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Madoff, le système US est une escroquerie

    Pour Madoff, le système US est une escroquerie

    Bernard Madoff a déclaré dans une interview que les finances publiques américaines relèvent du même type d'escroquerie que celle de son groupe.

    Bernard Madoff a comparé les institutions du pays à la pyramide qu'il avait lui même mise en place. Il dresse un parallèle entre son escroquerie -appelée pyramide de Ponzi- et les finances publiques du pays: «L'Etat tout entier est une chaîne de Ponzi», dit-il.

    Le système de fraude appelé «pyramide de Ponzi» tient son nom de Charles Ponzi, escroc des années 1920, et se caractérise par un effet boule de neige qui a fini par perdre le gérant de fonds Bernard Madoff qui s'en était inspiré.

    «Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça»

    Bernard Madoff consulte régulièrement une psychothérapeute de la prison, et lui a demandé «s'il était un sociopathe». «Je ne suis pas la personne que tout le monde décrit», a-t-il assuré au journaliste. «Et je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. Je gagnais beaucoup d'argent par ailleurs (avec la partie honnête de ses activités), il ne m'en fallait pas plus», dit-il.

    «Je n'ai fait qu'accompagner le mouvement», assure-t-il. «Toutes ces banques et ces fonds auraient dû savoir qu'il y avait des problèmes. Moi, je refusais les questions, je disais: si cela ne vous plait pas, reprenez votre argent», continue-t-il.

    Bernard Madoff a comparé les institutions du pays à la pyramide qu'il avait lui même mise en place. Il dresse un parallèle entre son escroquerie -appelée pyramide de Ponzi- et les finances publiques du pays: «L'Etat tout entier est une chaîne de Ponzi», dit-il.

    Le système de fraude appelé «pyramide de Ponzi» tient son nom de Charles Ponzi, escroc des années 1920, et se caractérise par un effet boule de neige qui a fini par perdre le gérant de fonds Bernard Madoff qui s'en était inspiré.

    «Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça»

    Bernard Madoff consulte régulièrement une psychothérapeute de la prison, et lui a demandé «s'il était un sociopathe». «Je ne suis pas la personne que tout le monde décrit», a-t-il assuré au journaliste. «Et je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. Je gagnais beaucoup d'argent par ailleurs (avec la partie honnête de ses activités), il ne m'en fallait pas plus», dit-il.

    «Je n'ai fait qu'accompagner le mouvement», assure-t-il. «Toutes ces banques et ces fonds auraient dû savoir qu'il y avait des problèmes. Moi, je refusais les questions, je disais: si cela ne vous plait pas, reprenez votre argent», continue-t-il.

    «Je n'ai pas beaucoup d'argent sur mon compte»

    L'ancien financier de 72 ans a eu plusieurs heures d'entretien téléphonique avec un journaliste de l'hebdomadaire «New York», qui a sans relâche essayé de le joindre pendant plusieurs semaines et a finalement reçu un soir un appel de la prison Butner (Caroline du nord) lui demandant s'il acceptait «un appel en PCV du détenu Bernard Madoff».

    «Je suis désolé, mais je n'ai pas beaucoup d'argent sur mon compte» de détenu, s'est excusé le célèbre prisonnier, qui a grugé pendant plusieurs décennies des milliers d'investisseurs à travers le monde, rétribuant les uns avec l'argent des autres sans rien investir, pour un montant hors intérêts estimé à plus de 20 milliards de dollars.

    En comptant les intérêts qui auraient dû être versés, les investisseurs ont perdu jusqu'à 65 milliards de dollars.

    (ats)

  • #2
    Ils pensaient mourrir avant de voir sa pyramide s'ecroulé...

    il a surment voulu gravé son nom dans l'histoire. C'est chose FAITE

    D'ailleurs ce qu'il dis ne présage rien de bon.

    Commentaire


    • #3
      Ah ca, tous les criminels accusent le systeme et la societe d'etre aussi des criminels, c'est un classique.

      Commentaire

      Chargement...
      X