Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers d’étudiants ont marché à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers d’étudiants ont marché à Tizi Ouzou

    Des milliers d’étudiants –environ 7000, selon des estimations sur place– de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont pris part ce mardi 1er mars à la marche organisée par la coordination locale des étudiants, CLE, pour revendiquer « le départ du système », et réclamer « une université publique performante et progressiste ».

    La marche qui s’est ébranlée, sous l’œil tendu des forces de l’ordre, à partir du campus Hasnaoua pour s’achever devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou après avoir emprunté le boulevard de l’hôpital de la ville et la rue jouxtant la maison de la culture. Les étudiants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir. « Bouteflika, Ouyahia dégage », « Toufik dégage », « révolution », « ils sont des voleurs et des traîtres et ils se disent nationalistes » scandaient les milliers d’étudiants qui ont déployé des dizaines de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « halte à la corruption », « le peuple veut le départ du système », « Généraux, rendez l’Algérie au peuple », « Pour un changement du système et non pas dans le système », « we need change » sont autant de slogans mis en avant. Un slogan en guise d’appel à l’union et à la mobilisation de la société a fait également son apparition lors de cette marche : « étudiants, chômeurs, travailleurs, unissons‑nous » est‑il écrit sur cette banderole.

    Concernant le volet pédagogique de leurs revendications, les étudiants arboraient des banderoles sur lesquelles on pouvait également lire « pour une université publique performante et progressiste », « Non à la violation des franchises universitaires », « pour la sécurité des étudiants », « Magister sans condition » et d’autres slogans encore.

    A la fin de la manifestation, les marcheurs se sont dispersés dans le calme après la lecture d’une déclaration lue par un représentant de la CLE. Une déclaration à travers laquelle les étudiants appellent à un changement radical mais pacifique du système et à la poursuite du combat jusqu’à la chute du régime.


    source: TSA
    Dernière modification par kirten25, 01 mars 2011, 21h13.
    vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
    nous vaincrons

  • #2
    7000 pacifiquement et demain le double....

    Commentaire


    • #3
      Et les slogans ne sont pas limités au berbérisme, bravo les jeunes !
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        jeunes de tizi, merci d'exister!

        vous avez toujours repondu present à l'appel du pays

        j'espere un jour que l'algerie , que les algeriens, vous seront reconnaissants...!

        vous etes la lueur d'espoir de ce pays, ou la jeunesse a été reduite à quémander du sucre! pays ou les étudiants sont reduits à de simples potaches apolitiques!
        vous etes la preuve qu'il existe une belle alternative à cette dictature!

        quelle belle image vous donnez de la jeunesse algerienne!

        merci.

        help me! "comment inserrer une image visible sur ce topic?!"
        Dernière modification par kirten25, 01 mars 2011, 19h39.
        vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
        nous vaincrons

        Commentaire


        • #5
          « Pour un changement du système et non pas dans le système »
          Saadi ne sera pas content s'il lit le slogan, lui qui veut un changment dans le système. Pour que son clan reprenne le pouvoir.
          Il doit vite infilter cette CLE.

          Chapeau à ces étudiants.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #6
            on ne peut s'empecher d'evoquer saadi!

            ghamtouna! vous nous gavez !!

            ces etutiants ont porté des photos barrées de toufik, boutef, et son frere! pas saadi

            dans pas longtemps il ne restera que les paparazzi de saadi sur ce forum qui n'auront fait aucun pas pour la democratie en algerie!

            saadi lui, malgré tout ce que vous semblez lui reprocher, aura sauvé la face!

            rdv dans pas longtemps

            parlons de ces étudiants de tizi svp
            Dernière modification par kirten25, 01 mars 2011, 20h16.
            vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
            nous vaincrons

            Commentaire


            • #7
              il faut que cette région se calme de vrai ...elle a payé sa part c'est le temps pour les autres d'engager uen révolution si il vraiment il veulent une.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                DES MILLIERS D’ÉTUDIANTS ONT MARCHÉ HIER
                L’université de Tizi Ouzou gronde
                L'expression - 02 Mars 2011 - Page : 6



                Le système LMD et les mauvaises conditions sécuritaires ont fait sortir les étudiants dans la rue.
                Ils étaient des milliers d’étudiants de l’université de Tizi Ouzou à participer à la marche à laquelle a appelé la coordination locale. Le vent de colère qui souffle sur l’université semble atteindre tous les étudiants de tous les départements et facultés. Aussi, lors de la marche d’hier qui s’est ébranlée de l’université vers le siège de la wilaya, les slogans brandis par les marcheurs exprimaient le ras-le-bol général de cette communauté.
                C’est en effet vers 10h que les premiers marcheurs sortirent de l’université en direction du centre-ville. Des slogans dénonçant l’insécurité qui règne au sein des campus et des instituts sont brandis par plusieurs carrés. «Pour la sécurité des étudiantes et des étudiants», «Pour la dignité de la communauté estudiantine» et d’autres encore pour fustiger l’abandon dans lequel se trouvent les étudiants.
                En effet, la colère est grande. Dans les milieux des étudiants, l’idée d’abandonner complètement les études est largement partagée. Toutefois, l’insécurité n’est pas l’unique cause de l’ire qui gronde au sein de l’université. Les étudiants ont fustigé lors de la marche d’hier le système LMD (Licence-Master-Doctorat).
                Le consensus au sein de la communauté est au rejet de cette option que les étudiants disent ne pas avoir été associés à son élaboration. Les slogans à cet effet sont aussi nombreux. «Accès sans conditions au master», «Pour le respect des franchises universitaires», «Pour une université publique, performante et progressiste». Par ailleurs, la grande marche d’hier se voulait également une participation à l’actualité internationale et la vie politique nationale. Les marcheurs scandaient aussi des slogans appelant au changement dans notre pays.
                «Pour les libertés démocratiques» «Non à la corruption», «Tamazight, langue officielle», «Pour le respect des droits de l’homme et pour une justice sociale».
                Enfin, notons également que les étudiants de l’université de Tizi Ouzou ont réaffirmé leur soutien et leur participation à toutes les initiatives qui émanent des universités algériennes et qu’ils adhèrent à tous les mouvements qui secouent les enceintes universitaires à travers tout le territoire national.
                Kamel BOUDJADI


                Entre les 2 versions, il y a un gap certain. Qui est la source d'information fiable?
                Dernière modification par ott, 02 mars 2011, 11h20.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  @histo,

                  il faut que cette région se calme de vrai ...elle a payé sa part c'est le temps pour les autres d'engager uen révolution si il vraiment il veulent une.

                  OUI toutes les régions doivent se soulever comme une seule personne mais notre région ( ce qu'on appelle arbitrairement la Kabylie ), en particulier, ne doit pas être absente à l'appel de l'histoire. Elle a toujours été à l'avant garde du patriotisme et de la structuration démocratique.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    @mazagran,

                    tout d cela n'est que foutaises...il s'agit la de mensonge tizi-ouzou comme le rest du pays connait la valeur de Boutef..
                    Franchement, la foutaise c'est toi.

                    Ce n'est pas parce que les vendus de l'UGTA, du RCD et du PFLN s'étaient réunis avec Said Bouteflika à la maison de la culture de Tizi-ouzou pour cautionner la création de son parti que le peuple est de leur côté.

                    C'est fini ces pratiques despotiques.

                    Nota : Le directeur de la maison de la culture de Tizi-ouzou n'est autre que Ould Ali El Hadi du RCD et du MCB ( aile RCD ).

                    P.
                    Dernière modification par Pangeen, 02 mars 2011, 10h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      «Accès sans conditions au master»,






                      En gros des étudiants qui ratent leur licence, et qui veulent accéder au master sans sélection. Super avec ça on va en former des supers élites.

                      Commentaire


                      • #12
                        charaf lol bien vu

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ott,

                          Entre les 2 versions, il y a un gap certain. Qui est la source d'information fiable?
                          C'est simple. Les deux versions sont complémentaires.

                          Le journaliste de Liberté a tronqué l'information pour l'orienter dans le sens voulu par le pouvoir sachant que le journal Liberté appartient à l'un des hommes d'affaires kabyles et que ses intérêts seront menacés ( affaire khalifa en mémoire ) s'il ne répond pas positivement à certaines commandes des barons du système.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            @mistaaywa,@Charaf,

                            charaf lol bien vu
                            Il serait plus intéressant de se demander quelles sont ces conditions que de vouloir exploiter une revendication rédigé dans un style court.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, le temps des revendications plus ou moins justifie est ouvert. Et vu le contexte pre revolutionnaire, chacun y va de se revendication... L'etat fort cher au premier ministre Ouyahia semble a plat ventre...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X