Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce egoïste d'avoir des enfants ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce egoïste d'avoir des enfants ?

    Bonsoir tlm,

    Quasiment tous les couples projetent d'avoir des enfants pour des raisons diverses..... mais est-ce qu'avec tout l'amour qu'il recevra ... est-ce que cet enfant avec sa nature complexe d'un être humain, sera assez fort pour affronter cette vie pleine de danger ? ... finalement, est-ce que c'est pas pour se faire plaisir que les gens décident de mettre au monde une vie humaine ? ... car après tout, nul ne peut garantir que ces enfants seront heureux et qu'il leur arrivera pas malheur... non ?

    Cette réflexion est partie après qu'une femme m'est racontée le suicide de sa fille.

    Y en a d'autres qui deviennent SDF, et d'autres qui tombent malades, qui se font enlevés, qui détestent leur travail, qui n'arrivent plus à s'en sortir financièrement ..... autant de malheurs qui arrivent à des progénitures pourtant désirées, choyées et élevées avec tant d'amour..... mais à un moment, ils en arrivent à détester leurs vies..... alors qu'ils ont pas décidé de naitre et donc à subir tous ces malheurs.

    Et pourtant, c'est pas l'amour qui leur a manqué au départ, ils ont été désiré, élevés avec tant d'amour, fait tellement de beaux projets pour eux .... mais sans compter les aléas de la vie !


    What do you think ?

  • #2
    Sur le coup c est peut etre un sentiment egoiste, mais c est aussi une grande generosité.
    En general les parents font tout pour leurs enfants, c est un job á vie.
    Que les enfants aillent mal par la suite ce n est pas le choix des parents, ce sont les accidents de la vie.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hellas
      Que les enfants aillent mal par la suite ce n est pas le choix des parents, ce sont les accidents de la vie.
      Ils en sont un peu responsables quand même puisqu'ils les ont mis au monde .... et la résistance des gens face aux problèmes différent ... et les parents eux même ne sont pas toujours à la hauteur ... ce qui rajoute à la complexité du problème !

      Alors accidents de la vie oui ! mais on parle quand même d'une Vie Humaine ... c'est pas rien ... on peut pas dire, ok on les aura et puis on verra !

      Commentaire


      • #4
        sera assez fort pour affronter cette vie pleine de danger
        Les enfants sont une bénédiction pour ceux qui savent les aimer.

        si les parents font bien l'accompagnement de leurs enfants dans cette vie ils ne leur manquera rien pour vivre dans l'épanouissement...


        combien de père et de mère disent-ils a leur enfant...je t'aime ma fille ou mon fils ?

        Commentaire


        • #5
          si les parents font bien l'accompagnement de leurs enfants dans cette vie ils ne leur manquera rien pour vivre dans l'épanouissement...
          Là on est dans l'aléatoire ! ....

          Commentaire


          • #6
            on donne aussi la vie a des enfants qui sont épanouies', des enfants qui reussissent, des enfants aimés qui seront a leur tour des futures parents d'enfants heureux, c'est comme ca qu on pense quand on veut avoir des enfants, c'est un besoin naturel, on enfante et on donne les ressources a nos enfants pour qu ils puissent réussir encore mieux que nous

            tant qu'on veut que nos enfants soient meilleurs que nous, qu'ils aient une vie heureuse, je ne vois rien d'égoïste, bien au contraire, on donne tellement en se privant tellement

            Commentaire


            • #7
              on peut pas dire, ok on les aura et puis on verra
              Ben si, car si tous les parents partaient du principe que rien ne st grantit , on ne serait pas lá.
              Tu connais quelque chose de garanti dans la vie ?

              Je peux comprendre qu on ne veuille pas d enfants, ne pas s encombrer ne pas prendre de responsabilités. Mais blamer ceux qui en veulent ...la je ne te suis pas.
              Ou en serait l humanité ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par yazou
                je ne vois rien d'égoïste, bien au contraire, on donne tellement en se privant tellement
                C'est gai dis donc !

                on donne aussi la vie a des enfants qui sont épanouies', des enfants qui reussissent, des enfants aimés qui seront a leur tour des futures parents d'enfants heureux
                On ne peut pas être certain de ce qui n'est pas encore arrivé ...

                Commentaire


                • #9
                  "18.46. Richesses et enfants ne sont que la parure de la vie de ce monde..."

                  Donc oui c'est un plaisir de ce monde mais surtout un devoir et une responsabilité pour chaque parent et pour la quelle il devera rendre des compte. Il ne suffi pas de procréer et dire qu'on fait la "sunna".

                  Ce n'est pas facile de nos jours d'élever un enfant et lui apprendre à voler de ses propres ailes, donc à nous de doubler d'efforts. Ceci dit, cela ne doit nullement nous empêcher d'avoir des enfants par peur de faillir ou pour fuir la responsabilité.

                  Pour les malheurs qui puissent nous arriver, il faut savoir se remettre en question, voir sur quoi on a failli, essayer de mieux faire et pour ce qui nous dépasse, il faut s'en remettre à Dieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Là on est dans l'aléatoire ! ....
                    je parle de ceux qui savent assumer leur paternité....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hellas
                      Ou en serait l humanité ?
                      Hellas, je ne m'occupe pas de l'humanité ... mais de l'individu avec toute sa complexité.

                      Tu connais quelque chose de garanti dans la vie ?
                      oui.

                      Je peux comprendre qu on ne veuille pas d enfants, ne pas s encombrer ne pas prendre de responsabilités. Mais blamer ceux qui en veulent ...la je ne te suis pas.
                      Je ne blame personne ... disons que je pousse à la réflexion ... et je vous invite à partager vos avis respectifs .

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est gai dis donc !
                        la chance de les avoir, les '' mama je t aime beaucoup '', me compense tres largement de mes privatisations, si je le fais c est que je suis a l'aise et convaincue que c'est le meilleur pour leur épanouissement ( de meme, je me sertirais pas épanouie si mes enfants ne le sont pas )

                        On ne peut pas être certain de ce qui n'est pas encore arrivé ...
                        je rejoins hellas, on te disant que Rien n est certain, mais tu donnes ton maximum pour que tes enfants aient tout les ingrédients ( que tu es capable de donner )pour réussir leur vie, meme quand ils grandiront, tu seras toujours la pour eux, au mieux que tu peux
                        Dernière modification par absente, 01 mars 2011, 21h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a une part d'égoïsme, au départ, forcément.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais tout est aleatoire...chaque jour est different et chaque etre est different.
                            en tant que parent on donne le meilleur de nous meme pour que nos enfants aient toutes les armes necessaires pour affronter la vie.
                            Mais ni l amour, ni l education, ni les etudes ne peuvent garantir une reussite. Il y a trop de facteurs qui nous entourent.

                            la seule chose sure : c est qu un jour je vais mourrir, mais je ne sais ni quand ni ou ni comment.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a une part d'égoïsme, au départ, forcément.
                              Pas forcement, l'égoïsme est de vouloir son propre bien au détriment des autres non? Ici on recherche son bien et celui de son enfant, d'ailleurs on ne peut satisfaire du simple fait d'avoir un enfant, la plus grande satisfaction est de voir son enfant réussir dans la vie. C'est un peu l'oeuvre de toute une vie, qui ne profite qu'a l'enfant finalement. Les parents ne profiteront pas de ton salaire ou de ta vie une fois grand.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X