Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ouvriers noirs africains bouc-emissairisés à Benghazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ouvriers noirs africains bouc-emissairisés à Benghazi

    Ces Africains de Libye qui vivent dans la crainte
    Par Radio nederland
    Il craint la violence contre les réfugiés africains en Libye. D’autant plus après certaines rumeurs circulant sur les mercenaires que le colonel Kadhafi engagerait pour combattre la population en révolte. Mohamed Jumba, ressortissant rwandais, habite maintenant aux Pays-Bas, mais il a étudié à la fin des années 90 dans une université libyenne des environs de Tripoli. Il a vu de près la haine dont font l’objet les Africains.

    Mohamed Jumba est arrivé aux Pays-Bas en 2000 en tant que réfugié. Entre-temps, il a obtenu un permis de séjour permanent et étudie dans une école supérieure. Le jeune Rwandais ne veut pas apparaître à visage découvert. Il souhaite seulement partager ses expériences dans l’espoir que la communauté internationale ne ferme pas les yeux devant la situation des Africains en Libye.

    Etudes gratuites
    Jumba fait partie de ces heureux élus qui avaient le droit de faire des études dans ce pays à la fin des années 90. Les liens entre la Libye et le Rwanda étaient très serrés à cette période. Kadhafi a fait construire des écoles et des mosquées dans son pays. Les étudiants africains ont été invités afin d’étudier gratuitement en Libye. Tous les frais étaient payés : nourriture, livres, logement. Tout cela fait partie de l’image que Kadhafi se plaît à donner de lui : un grand leader qui se soucie du sort du continent africain.

    Jumba est inscrit dans une université réservée uniquement aux étudiants étrangers. Les Libyens n’y ont pas accès. Il espère suivre une étude qu’il a choisie, comme on le lui a promis. Mais le gouvernement libyen en décide autrement. La langue et la culture arabes, l’islam et l’idéologie politique de Kadhafi – écrite dans son fameux livre vert – font partie des cours obligatoires.

    "Nous avions d’autres rêves. Je voulais étudier l’informatique, mais je n’en ai pas eu le droit. C’était un véritable lavage de cerveau. Nous devions apprendre la langue et la culture arabes. Pour penser et rêver en arabe."

    Pas en sécurité
    En dehors des campus universitaires sûrs, des millions d’Africains sont à la recherche d’un emploi. Ou alors, ils utilisent le pays comme port de transit vers l’Europe. Kadhafi invite de plus en plus de leaders africains qu’il couvre de cadeaux pour gagner leur soutien. Sa propre population vit dans la pauvreté. Ces frustrations conduisent à des frictions entre des Libyens et des Africains. Mohamed Jumba ne se sent pas en sécurité.

    "En tant que noir, il arrivait que tu reçoives un coup dans la rue. Sans raison. Je voulais acheter un foulard dans un magasin, mais le vendeur a refusé de me le vendre. Il m’a dit qu’il ne m’acceptait pas en tant que personne. Certains atterrissaient à l’hôpital ou étaient tués. Je connais des exemples d’Africains qui ont été laissés pour mort dans le désert." Après ces événements, les étudiants étrangers n’avaient pas le droit de voyager vers Tripoli sans raison. Ils devaient d’abord avoir la permission du proviseur.

    Mohamed Jumba veut rendre visite à sa famille après deux ans. Il obtient un billet gratuit des autorités libyennes, Mais Mohamed n’est pas le bienvenu au Rwanda. Puisqu’il est étudiant en Libye, il est considéré comme suspect. Jumba s’enfuit en 2000 vers les Pays-Bas.

    Mercenaires
    Mohamed suit les derniers événements de Libye avec attention. Il se fait du souci pour tous les Africains qui restent dans le pays. Une grande partie d’entre eux sont enfermés dans des camps et n’ont pas la possibilité d’aller en Europe à cause des accords passés entre la Libye et l’Italie. Kadhafi utiliserait des mercenaires africains pour combattre son propre peuple. Jumba n’exclut pas cette possibilité.

    "Il est possible qu’il essaie d’amadouer les réfugiés africains avec des promesses. Il y a beaucoup de privations dans les camps. Il leur promet la liberté, mais ils doivent en retour de se battre pour lui. Il est très dangereux. Kadhafi est désespéré. S’il reste au pouvoir, cela va coûter la vie à de nombreuses personnes."

    Mohamed Jumba craint que la colère de la population libyenne atteigne aussi les Africains qui n’ont rien à voir avec le conflit. La situation des réfugiés est très grave. Ils n’ont pas le droit d’aller vers l’Europe et souvent ne peuvent pas retourner dans leur propre pays. Jumba espère que la communauté internationale va se soucier du sort des Africains. Dans le cas contraire, il craint un bain de sang.

    "Quand j’étais étudiant en Libye, il s’est passé des choses graves. Et à cette époque, il n’était pas question de soulèvement. Si des mercenaires africains ont tiré sur des Libyens, les gens peuvent voir cela comme une vengeance sur tous les Africains. De nombreuses personnes innocentes vont en payer le prix."

  • #2
    Libye : les subsahariens abandonnés à leur sort

    Les cadavres de mercenaires subsahariens exhibés par la foule en colère à Benghazi ont réveillé de vieux clichés dans une terre libyenne où les africains ont toujours été victimes d’un racisme primaire.
    En Libye, il ne fait pas bon être subsaharien. Les échos des «mercenaires subsahariens » véhiculés par la presse rencontrent un fonds culturel qui attribue traditionnellement le mauvais rôle au «noir ». Les clichés sont tenaces en Libye où des centaines de milliers d’immigrés africains vivent dans la débrouillardise, en attendant de forcer le passage vers l’Italie. Or, le tropisme de Mouammar Kadhafi pour l’Afrique, né suite à ses désillusions dans le monde arabe, ne s’est jamais accompagné d’une ouverture légale et formelle envers la main d’œuvre subsaharienne, corvéable à merci. Tous les ans, des milliers de maliens, de nigériens et de camerounais sont expulsés manu militari vers le désert, sans que les gouvernements africains s’en émeuvent. L’annonce de la présence de subsahariens dans les milices pro-régimes, fait oublier presque la présence de diverses nationalités (africaines, européennes de l’Est, etc) dans ces escadrons payés à prix d’or. Mais pourquoi réduire tous les subsahariens présents en Libye à des mercenaires ?


    Les grands médias qui évoquent aujourd’hui ces soldats sanguinaires issus du Nigeria, du Tchad mais aussi de l’Europe de l’Est, oublient que leurs premières victimes sont d’abord africaines. C’est en Sierre Leone, au Liberia, en Centrafrique, en RDC et en Côte d’Ivoire, que ces hommes de l’ombre ont fauché le plus de vies. Aujourd’hui, dans la poudrière libyenne, quelque 100 000 subsahariens, jamais régularisés, vivant du fruit de leur travail dans le bâtiment en général, sont exclus du pont aérien déployé par les grandes puissances pour rapatrier leurs ressortissants. Ce ne sont pas des mercenaires, mais ils sont vus par tels par une population qui reproche à Kadhafi d’avoir donné l’argent libyen aux africains. Obligés de se cacher de peur d’être lynchés, ces africains sont oubliés par leurs Etats (qui ne prennent pas leurs responsabilités), les organisations régionales et l’Union africaine. Seuls le Sénégal, le Nigeria et le Rwanda ont à ce jour envoyé des avions pour rapatrier leurs ressortissants. L’Union africaine qui n’a pas encore condamné les dérives de Kadhafi (son meilleur bailleur de fonds) gagnerait beaucoup à sortir de son silence.

    MBF
    Dernière modification par Sioux foughali, 01 mars 2011, 19h56.

    Commentaire


    • #3
      Quelle tragédie!!! ces pauvres africains sont les oubliés de ce conflit....tout ca parce que kadhafi,le fou, a fait appel à des mercenaires noirs pour mater la révolte.

      Commentaire


      • #4
        c'est lamentable


        d'un côté Khadafi qui s'acharne sur les rebelles et de l'autres les villes rebelles qui accusent tous les noirs .......l'humain est comme ça , le plus souvent lâche , indigne

        Commentaire


        • #5
          le peu de reactions m'intrigue

          c'est pas de la propagande pro Khadafi , c'est de l'info

          Commentaire


          • #6
            Ces Africains de Libye qui vivent dans la crainte
            En parlant de l'immigration des africains d'Afrique noire. ça serait bien que l'Algérie resserre sa politique de visa. Les noirs-africains surpris en train de mendier devraient être renvoyer chez eux et interdit de séjour en Algérie. mendier pour mendier, ils n'ont qu'à mendier chez eux. S'ils font le déplacement en Algérie, c'est pour travailler. Tout, sauf mendier.

            désolé, je ne suis pas raciste mais on a assez de problème avec notre jeunesse.

            et désolé pour le hors-sujet.

            Ces Africains de Libye qui vivent dans la crainte
            ils n'ont qu'à rester chez eux et arranger leur bled.
            Dernière modification par Vigilance, 03 mars 2011, 03h47.
            la curiosité est un vilain défaut.

            Commentaire


            • #7
              Les noirs-africains surpris en train de mendier devraient être renvoyer chez eux et interdit de séjour en Algérie. mendier pour mendier, ils n'ont qu'à mendier chez eux
              Exact ! on en a assez de les voir toujours pleurnicher et se faire passer pour des victimes !

              Ils donnent mauvaise image de nos pays ......!!!!

              Commentaire


              • #8
                Je savais pas qu'il y avait un front national nord africain!!!!....

                Commentaire


                • #9
                  Les noirs-africains surpris en train de mendier devraient être renvoyer chez eux et interdit de séjour en Algérie. mendier pour mendier, ils n'ont qu'à mendier chez eux. S'ils font le déplacement en Algérie, c'est pour travailler. Tout, sauf mendier.
                  Et en quoi ça dérange les Algériens ? De toute façon, on trouvera toujours une excuse pour leur demander de rentrer chez eux, s'ils ne travaillent pas, eh ben ils n'ont qu'à rentrer chez eux, et s'ils travaillent, bah ils nous piquent notre travail. Après juste un conseil, avant de dire à un mendiant noir dans la rue "rentrez chez vous", vérifiez bien qu'il n'est pas algérien, car, mine de rien, l'Algérie est aussi un pays africain !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Aux infos,ils ont dit que les africains sont bloqués à la frontière libyenne et n'ont pas eu le droit de passer la frontière tunisienne, c'est vraiment malheureux.
                    je pense qu'ils ne sont tous des mercenaires.

                    En fin de compte certains ont eu comme réaction vis à vis des africains présents en Algérie, la même réaction que vis à vis des maghrébins sans papiers en Europe.
                    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                    Commentaire


                    • #11
                      1 y a des algeriens noirs non touaregs

                      2 si on parle des Maliens.....Peu de Nations et de peuples sont plus proches qu'eux de l'Algerie . Avec la Tunisie , le Mali est fondamentalement peut être le pays le plus ami de l'Algerie

                      ..
                      Dernière modification par Sioux foughali, 03 mars 2011, 09h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et en quoi ça dérange les Algériens ? De toute façon, on trouvera toujours une excuse pour leur demander de rentrer chez eux, s'ils ne travaillent pas, eh ben ils n'ont qu'à rentrer chez eux, et s'ils travaillent, bah ils nous piquent notre travail. Après juste un conseil, avant de dire à un mendiant noir dans la rue "rentrez chez vous", vérifiez bien qu'il n'est pas algérien, car, mine de rien, l'Algérie est aussi un pays africain !!
                        c'est justement ce qui m'embête. Je ne me permettrais pas de lui dire d'où viens-tu. Je l'aide comme je peux et c'est tout. Mais j'aimerais bien être sûr d'aider un compatriote.

                        Quand on fait le déplacement dans un autre pays, ce n'est pas pour finir parasite. C'est pour améliorer sa situation. Si l'immigration est un échec, on retourne chez soi. L'Algérie n'a pas les moyens de s'occuper des non algériens.

                        Juste une question: t'as déjà vu un asiatique mendier. Pourtant il viennent de l'autre bout du monde... pour travailler!
                        la curiosité est un vilain défaut.

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une question: t'as déjà vu un asiatique mendier. Pourtant il viennent de l'autre bout du monde... pour travailler!
                          Et là on se débrouille pour trouver autre chause, genre les chats, le porc au caramel ou tout simplement: ils nous piquent not' travail.

                          Pour revenir aux mendiants, bah si l'Algérie s'occupait d'eux comme tu dis, eh ben ils n'auraient pas à tendre la main.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'histoire des mercenaire ne tien pas debout, un autre mensonge.
                            combin de temps il faut pour trouver les mercenaires ,il faut les chercher, deplacer, heberger, entrainer, preparer
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              Les mercenaires qui officient en Libye sont envoyés et armés et financés par les USA!

                              Pour ce qui est du sort des malheureux africains,il semble qu'il y ait des adeptes du FN sur le forum! ca me révulse!:22:

                              Par contre les medias font fi des massacres des insurgés karkis contre ces pauvres noirs expatriés et qui faisaient vivre leurs familles au pays!

                              Que Kadhafi écrase les rats insurgés!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X