Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LOUISA HANOUNE L'A RÉVÉLÉ HIER - «Bouteflika est d'accord pour une Constituante»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LOUISA HANOUNE L'A RÉVÉLÉ HIER - «Bouteflika est d'accord pour une Constituante»

    La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hnaoune, a affirmé, hier, que le chef de l’Etat est «d’accord pour une Assemblée constituante».
    Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Alger, Mme Hanoune a révélé que c’est Bouteflika lui-même qui lui a fait cet aveu lors d’une entrevue avec lui.
    «Le président de la République m’a confirmé qu’il partage l’option d’une Assemblée constituante», a-t-elle révélé.
    La SG du PT a rappelé, dans ce sillage, que Bouteflika était depuis 1999, année de son installation à la tête du pays, pour cette option.
    Elle a réitéré, dans ce contexte, son appel à des élections législatives anticipées. La première responsable du PT a invité le chef de l’Etat à réviser la loi électorale «en urgence» pour imposer le respect du mandat des élus du peuple.
    «La révision de la loi électorale et l’organisation des élections anticipées est le Smig de la réforme politique pour la démocratisation du régime et de l’édifice institutionnel», a-t-elle estimé, plaidant pour une ouverture politique plus large et à la réforme de la Constitution.
    L’option d’une Assemblée constituante, revendication chère au PT mais aussi au FFS, se précise avec la perte de tout crédit de l’APN, cette institution qui est décriée par tout le monde, excepté les députés qui s’y reposent et y végètent. Plusieurs partis ont d’ailleurs exprimé leur souhait de sa dissolution. La SG du PT est revenue, en outre, sur le dernier Conseil des ministre tenu le 22 février dernier.
    Elle a soutenu que les mesures prises lors de ce Conseil sont importantes mais insuffisantes. «On a enregistré avec satisfaction la levée de l’état d’urgence qui est entrée en vigueur», a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle ne comprend pas la confusion et l’imprécision qui entoure le terme «subversion», utilisé plusieurs fois dans le compte rendu du Conseil des ministres ainsi que dans l’ordonnance n° 11-01 du 23 février 2011 portant levée de l’état d’urgence. «Le chef d’état-major de l’ANP est chargé du commandement, de la conduite et de la coordination des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion sur toute l’étendue du territoire national», précise l’ordonnance. Mme Hanoune a souligné la nécessité de préciser ce que veut dire «subversion» «pour ne passer laisser la porte ouverte aux interprétations». La conférencière trouve, en outre, anormale que de persister dans l’interdiction des marches pacifiques dans la capitale et le non-agrément des nouveaux partis politiques dont les initiateurs ont déjà déposé leur demande d’agrément au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Mais globalement, concernant notamment les mesures, sociales, l’ex-candidate à la présidentielle de 2009, la SG du PT qui demande les textes d’application de ces mesures a noté que «nous sommes optimistes car ces mesures commencent à être concrétisées sur le terrain». Pour endiguer la crise du logement, la conférencière a appelé à l’instauration d’une aide au loyer et à la distribution des logements vacants appartenant à l’Etat. Concernant la question libyenne, Mme Hanoune a appelé les autorités algériennes à adopter une position claire qui consiste à rejeter le bain de sang dans ce pays et à donner un soutien humanitaire aux Libyens qui traversent des situations dangereuses.

    L'Expression

  • #2
    des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion sur toute l’étendue du territoire national», précise l’ordonnance. Mme Hanoune a souligné la nécessité de préciser ce que veut dire «subversion»

    une manifestation même pacifique pour le changement du régime...

    Commentaire


    • #3
      «Le président de la République m’a confirmé qu’il partage l’option d’une Assemblée constituante», a-t-elle révélé.
      La SG du PT a rappelé, dans ce sillage, que Bouteflika était depuis 1999, année de son installation à la tête du pays, pour cette option.
      La Louisa confidente de Bouteflika...? Pourquoi a-t-on négligé, depuis 1999, une si précieuse source d'informations sur les intentions de Bouteflika...?

      On a bien vu en 2009 ce que "Constitution" signifie pour El Mouradia et ses "confidents". Le pouvoir en Algérie ne peut s'accommoder que d'une "Constituante" à l'image de l'APN avec son système quotas gracieusement répartis entre "amis", proches et soutiens.
      A propos, quel a été le quota accordé la Louisa dans la prochaine APN. A la bourse politique d'Alger, combien vaut la caution "démocratique" d'un parti trotskyste au pouvoir en place...?
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Dis donc elle en sait des choses Louisa Hanoune ! Un aveux qu'il le lui a chuchoté dans l'oreille ?

        Commentaire


        • #5
          Des voeux pieux déjà annoncés a maintes reprises depuis 10 ans, mais qui n'ont accouche que d'amendements soigneusement tailles par des députés très disciplines. Cette idée était aussi chère au FFS. Pourquoi pas, si c'est une manière de construire des institutions républicaines et démocratiques fortes.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Synonymes de subversion : contestation-mutinerie-bouleversement-révolution...actualité oblige donc pare-feu. Encore heureux!

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas dans le secret des cénacles, mais de loin, je me dirais : pas folle la guêpe...Si elle évoque cette revendication maintenant, c'est que cette hypothèse doit être sérieusement à l'étude, voire que l'accord de principe a déjà été adopté.

              Ps. En tant que citoyen lamnda, je ne suis pas loin de penser que l'une des spécificités de l'opposition Algerienne pour gagner en légitimité est le jacking-événementiel : être informée de l'imminence de mesures et faire de l'agitation pour donner l'impression d'en être à l'origine alors qu'au mieux, je dis vraiment au mieux, elle n'est qu'à l'origine de l'accélération de leur annonce (comme cette histoire de levé-d'état d'urgence qui est en l'air depuis un moment).

              Oua Allahou Ya3lem

              Commentaire


              • #8
                Tout ce qu'on a soufflé à Louisa pour le moment c'est son intégration au gouvernement. Elle tente d'occuper le terrain dés le début comme le faisait Belkhadem ou Ouyahia à l'approche de leur "recrutement". Le pouvoir veut donner une autre image, recruter quelqu'un qui a fait de l'opposition mais pas du genre Said Saadi, Belhadj ou Ait Ahmed. Ils demandent trop ces gens là. Ils veulent quelqu'un qui demande à offrir le manger et un toit pour tout le monde, comme disait Chirac: le peuple tunisien a besoin de manger et dormir. Louisa nous dit :Le peuple algérien a besoin de manger et dormir.
                Avec le manque de communication entre le gouvernement et le peuple ( a part les sorties ratées de Medelci) Louisa profite pour souffler au peuple ce qu'elle a entendu sur les projets du pouvoir algérien, ce n'est que des rumeurs.
                Dernière modification par bel-court, 02 mars 2011, 09h42.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Comme ceux qui appellent à Salate Al-Istisqa'a quand la météo annonce de fortes probabilités de pluies pour la semaine suivante.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut savoir, on nous annonce un scoop, qu'elle s'etait reunis avec le president dans le missive de ce depute, tantot elle fabule et ne fait que s'approprier les rumeurs. Dans cet exercice, il semble qu'il y a une veritable competition...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hnaoune, a affirmé, hier, que le chef de l’Etat est «d’accord pour une Assemblée constituante».
                      Et bah, encore un coup tordu du traître qui essaie de faire passer le message que ce n'est pas lui qui est contre la constituante mais ce sont les autres ( le clan adverse ).

                      Foutaise de foutaise quand on sait qu'il a eu tout ce qu'il voulait des autres mais que lui n'a pas rempli ses engagements envers les autres à savoir la création du poste de vice-président.

                      Pour contourner cet engagement qu'il avait pris dès le début, il cherche à l'exploiter à sa faveur en proposant la création de trois postes de vice-président. Un peur son frère Said, l'autre pour son protégé Belkhadem et le troisième pour Ouyahia. Proposition refusée par les autres. Voilà où en est la situation au sommet de l'état.

                      La constituante, avec une composition très représentative du peuple, est l'issue salutaire pour notre pays pour asseoir une véritable refondation nationale.

                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sbah el khir Myst,
                        Que veux tu insinuer par tes propos?
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Foutaise de foutaise quand on sait qu'il a eu tout ce qu'il voulait des autres mais que lui n'a pas rempli ses engagements envers les autres à savoir la création du poste de vice-président.
                          Je ne sais pas ce qu'il en est dans les faits, mais je ne pense pas que l'analyse que tu fais soit la bonne pour la simple raison que la création d'un poste de vice-président conduirait à phagocyter, de fait, les prérogatives du premier ministre, et de ce fait centraliserait le pouvoir à la présidence.

                          Si le Président de la République a toute la latitude pour nommer un "Vice Président", il n'en est pas de même pour le Premier-Ministre qu'il doit seulement désigner en devant prendre en compte les résultats des législatives et les éventuels accords qui interviennent entre les partis politiques qui disposent d'un nombre conséquents de députés...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bah, encore un coup tordu du traître qui essaie de faire passer le message que ce n'est pas lui qui est contre la constituante mais ce sont les autres ( le clan adverse ).

                            Foutaise de foutaise quand on sait qu'il a eu tout ce qu'il voulait des autres mais que lui n'a pas rempli ses engagements envers les autres à savoir la création du poste de vice-président.

                            Pour contourner cet engagement qu'il avait pris dès le début, il cherche à l'exploiter à sa faveur en proposant la création de trois postes de vice-président. Un peur son frère Said, l'autre pour son protégé Belkhadem et le troisième pour Ouyahia. Proposition refusée par les autres. Voilà où en est la situation au sommet de l'état.

                            La constituante, avec une composition très représentative du peuple, est l'issue salutaire pour notre pays pour asseoir une véritable refondation nationale.

                            P.
                            Les intentions de l'actuel locataire d'El Mouradia de vouloir un vice president ont toujours ete publiques, elles sont mues par sa propre histoire, et par la volonte de preparation de la succession que certains voudraient dans un systeme presidentiel (USA, Egypte...) et d'autre dans un systeme institutionnel pas tres clair, permettant de jouer sur certains equilibres.

                            Il semble que cet idee ait subit le veto, et la proposition de plusieurs vice presidents, info intressante, semble ainsi plus adaptee a la nature du regime algeriens, de clans qui se disputent la suite... mais la aussi veto...

                            Le sujet est de savoir quelle succession et dans quel contexte. La constituante semble une idee intressante, en esperer qu'elle ne soit pas elle aussi denaturee....
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une bonne chose dans la mesure ou la nouvelle équipe penche serieusement pourquoi la theorie des ex gouvernements n'ont pas été appliqué sur le terrain. si lre mode de fonctionnement reste inchangé a quoi bon créer des textes de lois qui ne seront pas appliqué a la base.

                              il faut je crois revoir le mode fonctionnement et établir les normes de gestions....
                              primo introduire la notion du breefing a 7 heures du matin avant tout commencement de travail...la gestion doit commencé toujours par une réunion qui répartie les taches de la journée...cette manière de faire a l'avantage d'accentuer le role du travail en groupe....
                              et louisa hannoune pourra introduire la notion de la participation de leurs éléments dans les dites réunions comme observateur.

                              il n y aura jamais de démocratie si les gens n'apprenent pas travailler en groupe...sinon on reste dans l'état d'esprit du za3ime. qui fait tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X