Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine restreint la liberté de la presse étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine restreint la liberté de la presse étrangère

    La Chine restreint à nouveau la liberté de la presse internationale, interdisant aux journalistes étrangers de se rendre dans des lieux de Shanghaï et de Pékin désignés comme points de ralliement par des appels à manifester diffusés en ligne.

    Ces nouvelles restrictions, qui concernent les abords d'un parc populaire de Shanghaï et une rue commerçante de Pékin, interviennent alors que des reporters travaillant dans ces zones ont été attaqués et harcelés dimanche. Les incidents survenus à Pékin dimanche constituent "la pire agression contre la presse étrangère depuis les Jeux olympiques de 2008", dénonce Bob Dietz, coordinateur pour l'Asie du Comité pour la protection des journalistes, basé à New York.

    Selon le Club des correspondants étrangers de Chine, les journalistes de 15 organes de presse qui tentaient de travailler près de l'artère commerçante ont eu des problèmes. Certains ont rapporté que du matériel avait été confisqué ou détruit, souligne l'association dans un communiqué publié lundi.

    Bloomberg News a précisé qu'un de ses journalistes avait été agressé par cinq agents de sécurité en civil, et sa caméra saisie. Un journaliste de la BBC a de son côté raconté avoir été malmené avec un collègue par des hommes en civil.

    Ces incidents se sont produits alors que des appels anonymes à manifester chaque dimanche dans de nombreuses villes chinoises sont diffusés sur Internet, des messages inspirés par les mouvements de contestation dans le monde arabe.

    Les journalistes étrangers ont traditionnellement une plus grande liberté pour travailler en Chine que leurs collègues chinois. Mais ceux qui ont voulu prendre des photos ou tourner des vidéos dans la rue commerçante de Wangfujing dimanche à Pékin ont été avisés qu'ils devaient obtenir au préalable une autorisation spéciale. Un photographe de l'Associated Press a également été informé mardi que les abords de la place du Peuple à Shanghaï étaient soumises au même régime.

    Les mesures de sécurité sont toujours très strictes début mars à Pékin à l'occasion de la session annuelle du Parlement, les dissidents étant souvent assignés à résidence ou arrêtés pour interrogatoires. La session législative commence samedi.

    Les nouvelles restrictions sur la presse apparaissent toutefois comme un pas en arrière alors que des règles instaurées avant les Jeux olympiques de 2008 permettaient aux reporters étrangers de travailler librement n'importe où dans le pays, à l'exception du Tibet. Auparavant, ils devaient obtenir l'aval des autorités pour tout déplacement à caractère professionnel.

    Lors d'une conférence de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu a affirmé que les règles n'avaient pas changé. Elle a précisé que les journalistes voulant travailler dans la zone de Wangfujing à Pékin devaient obtenir l'autorisation d'une administration locale.

    "C'est un quartier commerçant animé et des journalistes étrangers rassemblés là-bas longtemps et en grand nombre, (auraient) affecté le trafic et l'ordre public", a-t-elle dit.

    Un cameraman d'AP qui avait obtenu l'autorisation de la police locale de filmer à Wangfujing mardi n'a pas pu approcher du restaurant McDonald's devant lequel des protestataires étaient conviés à se réunir dimanche par des appels en ligne. Un policier a justifié l'interdiction de filmer par des chantiers de réparations et de construction, même si aucuns travaux n'étaient visibles. On ignore si des personnes ont tenté de manifester à Wangfujing dimanche.

    Des messages en ligne apparus il y a près de 15 jours sur un site Web chinois basé à l'étranger appellent les Chinois à se rassembler pacifiquement dans des lieux tous les dimanches pour promouvoir la justice et la démocratie. L'appel a été renouvelé lundi ciblant 35 villes chinoises contre 27 auparavant.

    Reste qu'en raison du système de filtrage et de contrôle d'Internet instauré par les autorités, la plupart des Chinois n'ont pas connaissance de ces appels à manifester.

    Source: AP
Chargement...
X