Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troubles à Bahreïn: l'Arabie saoudite envoie des chars (journal)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troubles à Bahreïn: l'Arabie saoudite envoie des chars (journal)

    L'Arabie saoudite a envoyé 30 chars à Bahreïn, théâtre de manifestations antigouvernementales depuis plusieurs jours, écrit mardi le journal égyptien Al-Masry Al-Youm.

    Le royaume, peuplé à 75% de chiites et gouverné par une dynastie sunnite, est en proie depuis une semaine à des troubles populaires d'envergure qui ont déjà coûté la vie à six manifestants. L'opposition chiite revendique plus de droits et un changement fondamental de la situation politique actuelle.

    Dimanche, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale du pays, Manama. Les manifestants promettent d'intensifier leurs actions de protestations et d'organiser une grève générale.

    Un vent de protestation souffle depuis le début de l'année sur plusieurs pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Les troubles ont déjà provoqué la chute des régimes tunisien et égyptien.

    RIA NOVOSTI

  • #2
    surement dans le cadre du Conseil de Coopération du Golfe !
    Ils doivent se prêter main forte en cas de menace (militaire ou sécuritaire). Mais ça veut dire aussi que l'Arabie matera dans le sang des révoltes qui se produiront chez elle ou chez ses proches voisins...
    Quand on a vu le niveau de leur armée dans la crise avec le Yemen, on se dit que les Saouds devraient hisser le drapeau blanc au lieu de jouer à mettre le feu à une région plus que stratégique !

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole des Saouds se trouve dans la partie orientale de leur pays qui est habitée en majorité par des chiites qui ne profitent que peu de cette richesse. Le gros des revenus est partagé par les 4000 princes corrompus. It's gonna turn ugly!

      Commentaire


      • #4
        Oui la région de Dahran est stratégique et... Shiite !

        Commentaire


        • #5
          entre dictature puante comme ceux du golf on se soutient !!

          j'imagine que les saouds serront sans pitié envers leurs peuples si ces dernières manifestent !! peut être pire que kaddafou !!

          Commentaire


          • #6
            On ne peut pas prédire à l'avance ce qui va se passer, enfin si on veut rester sérieux, pragmatique et fiable intellectuellement !
            Mais on sait quelques petites choses qui peuvent servir à l'analyse, qui est toujours complexe :

            - Les saoudiens sont organisés en tribus, en tout cas en dehors des grandes villes (ça fait penser à la Libye).
            - Les Saoud, sont originaires du Hedjaz, enfin selon ce qu'ils disent, c'est leur fief en sorte, mais c'est également le fief des Hachemites, les propres descendants de la tribu de Koreïch (famille du prophète Mohammed).
            - Le régime saoudien a une sorte de garde prétorienne, la "Garde Nationale Saoudienne", composée de 90 à 100 000 hommes, disposant des meilleures armes et d'un bon entrainement, l'armée de terre du pays elle dispose que de 75 000h et ont des armes de bonne facture mais pas les meilleurs de l'arsenal saoudien ! Il y a également une Garde Royale de 2000h... La Garde Nationale est commandée par le prince Miteb Abdallah ibn Abdelaziz Al-Saud. Les principales forces sont commandées par des princes royaux (Al Saoud), puis ensuite les unités sont aux mains de fidèles du régime. La Garde Nationale a sa propre aviation, son propre QG, ses camps, son armement ! C'est une armée dans l'armée ! C'est la Garde Prétorienne du Régime (Al Saoud) !
            Comme en Libye, le pays sous-traite le fonctionnement de son armée par des personnels étrangers (indiens, pakistanais surtout, partenaires arabes, occidentaux, asiatiques...).
            - Le pays est plus que stratégique !
            - La sous-région de Dahran est riche en pétrole et ses habitants sont majoritairement Shiites... ça représente plus 1 300 000 personnes. Le pays compte 18,5 millions de nationaux et près de 7 millions d'immigrés !


            Dernière modification par absent, 02 mars 2011, 01h55.

            Commentaire


            • #7
              Tolkien

              Juste une petite correction: les Ibn Saouds sont originaires du Najd pas du Hejaz. C'est pour ça qu'ils ont établis leur capitale en plein désert à Riyadh, leur pays d'origine.

              Commentaire


              • #8
                Qui dit chiite dit influence Iranienne et ont sait que les sunnite et wahabite saoudiens n'aime pas du tout les ayatollah....
                l'arabie saoudite a peur du serpent iranien et de sa morsure.....et on sait que le roi souhaitait vivement un bombardement américain de l'Iran pour lui écraser la tête a ce serpent comme cela a été relaté sur les câbles de wikileaks....

                Commentaire

                Chargement...
                X