Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Kadhafi se faisait reprendre par Boumediene

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Kadhafi se faisait reprendre par Boumediene

    Quand Kadhafi se faisait reprendre par Boumediene
    Échange entre “zaïms” sur la culture des Algériens


    À la fin d’un dîner de sommet arabe des* années 1970, Kadhafi fut pris d’un malaise. Ne pouvant mettre la main sur son médecin, Boumediene lui propose les services de son docteur. “D’accord, répond le “guide”, mais ça m’étonnerait qu’il comprenne l’arabe, les médecins algériens étant formés par la France et, peut-être, sera-t-il gêné par l’inconfort de la khaïma, habitués que sont vos médecins au luxe parisien…*?” Devant ces insinuations sur l’inculture et l’influence dont souffrent les Algériens, Boumediene rétorque*: “Tu auras toujours intérêt, mon cher Mouammar, à fréquenter les Algériens. Mon médecin est medersien et excellent bilingue, en plus d’être très bon clinicien. Il va soulager tes maux, mais connaissant ton penchant pour la poésie arabe, tu auras le privilège d’apprendre, avec lui, quelques notions de “balagha”, des Mou’alakat et les différences de style entre Imr-ou-El-Kaïs et Zoheïr Ibnou Abi Salma. Il peut t’entretenir de science, de fiqh, d’histoire des civilisations et de littérature latine, et non pas uniquement française. Et pour la khaïma, c’est un fils d’une région du Sahara, connue par sa race ovine, ses palmiers et par ses poètes ; il a grandi dans une tente moins luxueuse, éclairée à la bougie et dotée de lait de chamelle !”

    Liberté

  • #2
    Ça c'est de l'info......

    Commentaire


    • #3
      Bof et triple bof

      BOF !

      Liberté manque d'informations pour sortir ce genre bêtises


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Je n en crois aucun mot de ces betises, il y a tellement de legendes urbaines et d'histoires abradacabrantes de toutes sortes sur ce personnage de Boumediene!

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas que boumédienne ou kadhafi pouvaient tenir une discussion d'un tel niveau culturel..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Epique

            Ouais ! ... Journaliste yâh !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              On ne sait pas si c'est vrai ou pas mais ne trouvez vous bizarre que Liberté parle en bien de Boumedienne Allah yar7amou!

              Commentaire


              • #8
                merci pour l info

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que boumédienne ou kadhafi pouvaient tenir une discussion d'un tel niveau culturel..

                  walllahh c'est ce que j'allais dire , les deux sont de parfaits incultes qui sont arrivés au pouvoir par la violence et l'usurpation.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Boumedienne avait une une culture arabo-islamique. Enfin, qu'est-ce que certains ne feraient pas pour flatter l'orgueil nationale. A defaut de renverser notre regime, on cloue le bec aux dictateurs etrangers.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      walllahh c'est ce que j'allais dire , les deux sont de parfaits incultes qui sont arrivés au pouvoir par la violence et l'usurpation.
                      @Cell
                      Boom ! un inculte ? Hcham Chouia ! Là tu insultes la mémoire des algériens !
                      Pour te mettre dans le bain ce que disent les anciens , il avait balayé un certain président louche imposée par les néo-colonialiste ( tu dois savoir de qui j insinue .. )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Boumedienne a étudié a Constantine puis a Al Azhar au Caire. il était féru de poésie arabe. c bien connu!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et j'ajouterai à celui qui dit que Boumediene était inculte.

                          A l'indépendance la majorité des algériens étaient analphabètes, ceux qui ont eu l'occasion de faire des études ne serait ce que le certificat de fin d'étude, était bien plus cultivé que certains algérien d'aujourd'hui qui ont fait des études universitaires.

                          En revenant à Boumediene il a fait des études à zitouna à Tunis et alazhar au caire. Annissa Boumediene sa femme a raconté que le président lui fit découvrir la littérature arabe.
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boom ! un inculte ? Hcham Chouia ! Là tu insultes la mémoire des algériens !
                            pas du tout , tout au plus , j'insulte un dictateur qui a pris le pouvoir par un coup d'etat et dont les choix, autant politique (parti unique ) que économique (l'industrie lourde au lieu de l'agriculture), catastrophique se font sentir jusqu'à aujourd'hui dans un pays qui aurait pu être la Californie du Maghreb.

                            manquer de repsect à un type pareil , ce n'est pas insulter la mémoire des algériens , c'est la consoler .

                            bien entendu , je ne parle pas de tout les algériens , des cas sociaux existant toujours de part et d'autre .
                            Dernière modification par Cell, 02 mars 2011, 14h37.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              en fin de compte, il y a le culte de la personnalité monarchique et l'autre républicain ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X