Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poisson algérien exporté en Europe importé par l’Algérie en congelé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poisson algérien exporté en Europe importé par l’Algérie en congelé

    Entre autres objectifs ciblés par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, dans une première étape, c’est-à-dire à l’horizon 2007, celui de ramener le ratio de consommation du citoyen algérien en produits halieutiques à 6,2 kg par an.
    Cela alors que la moyenne annuelle de consommation de poisson en Algérie est de 5,2 kg/an/habitant.
    Ce qui n’empêche pas le poisson algérien de se vendre en Europe du Sud, et frais s’il vous plaît.


    Même s’ils ne sont pas très nombreux, nous avons rencontré lors du Salon de la pêche et de l’aquaculture plusieurs exportateurs de différentes espèces de poisson algérien, très prisé en Europe notamment les crustacés, vers des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne. C’est le cas de la crevette exportée congelée, du homard et de la langouste qui font le trajet dans des viviers pour arriver vivants de l’autre côté de la mer.


    Le nombre de ces exportateurs ne cesse de s’accroître notamment depuis l’ouverture du marché et ils sont généralement associés à leurs partenaires européens qui deviennent ainsi des intermédiaires sur le marché européen.
    Les échanges vont dans les deux sens et le repreneur européen du poisson algérien est souvent lui-même fournisseur de matériel de pêche pour la conservation tel que les viviers ou les machines à glace.


    Nos exportateurs sont souvent des armateurs et/ou pêcheurs, mais aussi ceux qui font de la collecte dans les différents ports. La concurrence est très rude, et la bataille sans merci, pour que la loi de l’offre et la demande apporte toujours plus de profits et amortissent ainsi les frais de leurs navires. En attendant de voir se développer la filière de la transformation des produits de pêche, il arrive que le poisson algérien exporté se trouve une nouvelle fois importé sous forme de congelé.


    - La tribune

  • #2
    j'espère qu'ils passeront un peu de poisson vers biskra! ça me manque de pas en voir à part les sardines en boîte!
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      tu les verras un jour les poissons mais toujours en boite!ce sera bien sur des boites de carton avec des poissons carrés avec de la chapelure tout autour.

      Commentaire


      • #4
        il n' y aurait pas un djeun parmi nous qui serait capable de créer une ferme marine ?je suis sûr qu'il pourrait faire fortune et rassasier tous les bssakra.

        Commentaire


        • #5
          un vieux projet existait
          la creation d une mer interieure du cote de biskra
          superficie environ 10000km2
          voila un projet qui va dynamiser le sud

          Commentaire


          • #6
            Je crois que ce projet a été abandonné à cause de son cout, à vérifier.

            Commentaire


            • #7
              mon commandant !

              je demande l'autorisation de venir a bord! merci
              peut on m'expliquer pourquoi faut il crée une mer pour faire de l'elevage de poissons,mais peut etre que nous autre Algerien ne pouvons vivre qu'avec de GRAND POJETS

              j'ai cru que le sujet traité de la manipulation a l'import export, mais je vois le mal partout
              Dernière modification par velsatis, 17 avril 2006, 17h02.

              Commentaire


              • #8
                J'ai pas trop compris le sens de ton intervention velsatis. Si c'est le truc de la mer intérieur je pense qu'il a été abandonné so don't mind brother.

                Commentaire


                • #9
                  oui je sais bien quand parle de magouilles d importimport

                  mais si ce projet etait mene a terme (5ANS) environ 20 milliards de dollars
                  nous serions le plus grand exportateur de poisson au monde sans compter l effet benefique sous jacent de la creation d un micro climat

                  et il n est pas interdit de rever faut pas oublier que les usa sont ceux qu ils sont grace aux reves de leurs concepteurs mon cher lieutenant
                  Dernière modification par marin, 17 avril 2006, 18h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'était un projet séduisant mais un peu farfelu car lil aurait fallu l'accord tunisien.
                    c'était inonder la sebkha d'el oues apres avoir fait sauter le verrou d'acces la mer.
                    peut être que l'iran aurait accepté de nous prêter un explosif nucleaire.vous voyez c'était un peu du délire.

                    mais les fermes marines existent un peu partout :grece turquie espagne.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c un delire pas aussi delirant que ca
                      le grand gagnant sera la tunisie
                      mais s ils ne sont pas d accord on peut toujours remplir ce gigantesque reservoir a partir du nord
                      vingt oleoducs de 96" +cent pompes framo de vingt mille metre cube
                      et le tour est joue
                      non c pas fou comme projet
                      je pense que les japonais sauront faire un bijou puisqu on doute ou nous pensons que nous n on sommes pas capables

                      Commentaire


                      • #12
                        votre excellence!

                        ce projet aurai valu le cout si c'est nos entreprises qui ont la maitrise d'ouvrage,nos bureau d'etude et de controle qui sevicent,la c'est bon pour la maitrise du /des process et un bon retour d'experience pour nos entreprises.
                        de l'emploie direct et indirect tres important;mais je me mefie des projets grandioses clefs en main .
                        "J'ai pas trop compris le sens de ton intervention velsatis"
                        mon ami kituki
                        j'ai cru que c'etais pour denoncer l'export de ce poisson frais et qui revient congelé ça sent la manip a plein nez.
                        l'algerie n'a pas de tunnel de congelation mais a de l'azote liqide bizard non!

                        Commentaire


                        • #13
                          tunnel de congelation
                          la societe frita n'existe plus ? je crois qu'elle procédait à la congélation.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ fer

                            je ne sais pas mon ami je pose la question y a t il des tunnel de congel au bled
                            si oui pourquoi se va et vient de poisson

                            Commentaire


                            • #15
                              le poisson revient quand il n'a pas trouvé preneur en europe.comme il est moins frais on le congèle pour le transport.c'est mon hypothese.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X