Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les effets du café

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les effets du café

    Les effets du café

    Le café contient plusieurs centaines de substances, mais c'est surtout la caféine qui lui confère ses effets. Il contient aussi des acides gras qui peuvent être gênants pour le taux de cholestérol. En fait, ils sont en grande partie éliminés par la torréfaction et la préparation.

    Les actions de la caféine :
    Molécule proche de la théobromine, elle dilate les bronches et peut être bénéfique dans l'asthme, elle est aussi diurétique. Vasoconstrictrice sur les vaisseaux du cerveau, elle diminue l'intensité et la durée des migraines. De plus, elle est analgésique (diminue la douleur), en particulier associée à certaines molécules comme le paracétamol ou l'aspirine.
    Elle accélère le rythme cardiaque et peut donc être contre-indiquée chez certains cardiaques. En pratique, elle peut provoquer des «palpitations» au-delà de 5 tasses par jour.
    En cas d'exercice musculaire, la caféine favorise l'utilisation des acides gras, ce qui permet d'économiser les réserves musculaires de glycogène, et donc de ralentir l'apparition de la fatigue.
    La caféine a aussi la propriété de stimuler la vigilance et donc l'attention, mais comme l'élimination de la moitié de la quantité ingérée (demi-vie) est de 3 à 4 heures, elle peut être responsable d'insomnie chez des sujets sensibles et non accoutumés.
    Le café stimule la sécrétion de salive, la sécrétion acide de l'estomac et le transit intestinal. Pris après le repas, il favorise la digestion. Mais il peut provoquer chez certains sujets des brûlures d'estomac, il est donc déconseillé en cas de pathologie œso-gastrique (reflux gastro-œsophagien, ulcère gastrique ou duodénal).
    Chez les femmes enceintes 1 ou 2 tasses de café par jour sont sans danger, mais le fœtus élimine très lentement la caféine et au-delà de 5 tasses, les risques d'avortement seraient multipliés par deux.

    En conclusion : 4 à 5 tasses de café par jour ne sont pas nuisibles, excepté chez la femme enceinte et en cas de maladie cardiaque ou gastrique. On notera cependant que le café n'a pas les vertus du thé, qui contient aussi de la caféine mais en quantité 2 fois moindre.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    C'est mon carburant. Nous sommes inséparables, il m'accompagne même au travail.

    Commentaire


    • #3
      je ne peux imaginer une journée sans café c'est ma drogue , mais juste deux par jour !

      Commentaire


      • #4
        j'en prend en moyenne 5 par jours ! addiction

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas du tout café (café noir), je m'en passe facilement.
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • #6
            j'en prends avec de la créme ou du lait plus une cuilleree de cassonade qu'on m'a offert , car ici je n'en trouve pas
            le matin je le prends dans un petit thermos dans ma voiture ou le bus , et l'aprés midi chez moi avec ma famille

            Commentaire


            • #7
              jbois jamais de cafè meme quand ya rien dautre... jfais semblant de boire...

              Commentaire


              • #8
                Ben voilà, je savais que c'était bon pour la santé

                Commentaire


                • #9
                  sans cafe c'est mort

                  moi non plus ,je me voit pas passer une journee sans cafe ,c'est impossible surtout ma tasse du matin ,mais la depuis 3 mois je ne supporte plus le cafe rien que son odeur me dègoute .c'est a cause de ma grossesse .on verras si je reprend ou pas apres l'accouchement gros bisous
                  cordialement : hinda

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est a cause de ma grossesse .on verras si je reprend ou pas apres l'accouchement
                    C'est une bonne occasion pour t'en séparer définitivement...
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      salut
                      pour moi
                      jai 06 café presse bien serré par jour mémé au travail
                      La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                      Alain Prochiantz

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi c'est 5 à 6 grandes tasses de café très très très léger
                        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X