Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

    Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

    Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

    Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que « des études techniques (…) seront élaborées dans le futur » pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

    Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines. Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

    Des opportunités de développement à saisir

    La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux « frères ennemis ». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

    Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…) pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

    D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.
    http://www.********.com/articles/det...ndu-maroc.html

  • #2
    il faut pas que le maroc sois dependant du gaz algerien une chose a eviter absolument on ne sait jamais l algerie est imprevisible du jour au lendemain on coupe tout

    Commentaire


    • #3

      L'energie electrique aussi

      ...
      Economie | Hatim Khalid | 10 novembre 2010 à 8 h 02 min

      2008, 2010, 2012, 2014…*!
      Pour rappel, la dernière session du Conseil maghrébin de l’énergie au niveau des experts, qui s’est tenue à Alger en 2008, avait tenté de tracer les contours d’un environnement viable devant permettre l’accroissement des capacités d’interconnexion entre les pays du Maghreb.

      Mais depuis, les couacs ont été plus nombreux que les avancées.

      Seul constat comptabilisé, l’Algérie fournit aujourd’hui au Maroc entre 5*et 10%*de l’énergie électrique.

      La première journée de cette session a ainsi été marquée par le nombre important de recommandations émises principalement des côtés marocain et algérien
      ...

      Le soir-Echos

      Commentaire


      • #4
        les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.
        Rien n'est encore visible pour le moment .

        Commentaire


        • #5
          il faut pas que le maroc sois dependant du gaz algerien une chose a eviter absolument on ne sait jamais l algerie est imprevisible du jour au lendemain on coupe tout
          tu as tout à fait raison.

          avec les coups dans le dos qu'on a reçu depuis 62, je crois que les responsables marocains doivent être trés vigilants.

          le volume du gaz algérien importé ne doit pas être important par rapport à l'ensemble du gaz consommé au maroc.

          Commentaire


          • #6
            Tin vous voyez le mal partout a sahbi
            Moi ce qui m'a le plus interpeler dans cet article c'est
            D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde
            Dernière modification par KimiHD, 03 mars 2011, 20h08.

            Commentaire


            • #7
              lli 3addou l'hanch, y'khaf men chrite.....

              Commentaire


              • #8
                le premier coup de poingnard ,est venu de l'ouest un certain 63 just apres l'independance ,et la suite est connue
                fini HS
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  en 63 c est ben bella qui a voulu la confrontation le maroc na fait que se defendre fait des recherches sur la vrai histoire car les journaux algeriens ecrivent n importe quoi

                  Commentaire


                  • #10
                    le premier coup de poingnard ,est venu de l'ouest un certain 63 just apres l'independance ,et la suite est connue
                    fini HS
                    bien avant le 4 juillet 1962 l'occupation de Bechar colombe et la tentation d'occupation de Tindouf avant le commencement des négociations sur les frontières ...

                    en 63 c est ben bella qui a voulu la confrontation le maroc na fait que se defendre fait des recherches sur la vrai histoire car les journaux algeriens ecrivent n importe quoi
                    elle est pas malle celle là

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bien mais il faut rien espérer des deux gouvernements ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les deux gouvernements n'ont qu'à continuer à s'insulter 7jours /7, pourvu que le business reprenne entre les deux peuples frères.

                        ça serait bien que l'Algérie à terme importe une partie de ses produits agricoles du Maroc plutôt que d'Europe. Le deal serait énergie contre produits agricoles de base. histoire de réduire le plus possible la dépendance alimentaire vis-à-vis des européens. et aussi la facture en devise. Encore des économies.

                        restez positifs.
                        Dernière modification par Vigilance, 04 mars 2011, 07h32.
                        la curiosité est un vilain défaut.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X