Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis ont trop attendu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis ont trop attendu

    Les Sahraouis ont trop attendu


    Les festivités marquant le 35e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique ressemblent étrangement aux précédentes. En dehors de la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères, Salem Ould Salek, et du discours du président Mohamed Abdelaziz devant les présents au défilé militaire organisé dans la localité de Tifarity, les autres activités font penser à l’anniversaire précédent.

    Avec un marathon du Sahara dans sa XIe édition remportée, comme l’année dernière, par un Algérien devant de nombreux participants de différentes nationalités, des activités culturelles, une conférence internationale sur l’urbanisme mais qui a été élargie pour comprendre l’exploitation des richesses, cet anniversaire, bien que similaire dans la forme au précédent, n’en est pas dans le fond.

    Le message a été dit par Ould Salek qui affirmait que «la résolution de l’ONU pour cette année déterminera la voie que choisira le peuple sahraoui à l’occasion du prochain congrès du Front Polisario prévu fin 2011. Un congrès lors duquel toutes les options seront discutées». Pour le diplomate sahraoui, son peuple a «trop attendu».
    «Nous comptons beaucoup sur la prochaine résolution du Conseil de sécurité qui se réunira en avril prochain pour donner des signes positifs», disait-il lors d’une conférence de presse au siège de la présidence de la RASD à Rabouni.

    C’est pratiquement ce qui fait la différence entre ces deux anniversaires : la tenue prochaine d’un 13e congrès du Front Polisario dont le dernier a eu lieu en décembre 2007. Les enjeux sont donc nettement plus différents, de même que les messages lancés par des responsables sahraouis. Le sort de ce 13e congrès et les sujets qui y seront soumis sont, dans une grande mesure, tributaires de la suite que compte donner la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, au dossier sahraoui avec sa réunion annuelle en avril prochain.

    Un deuxième message a été adressé par Mohamed Abdelaziz à la communauté internationale : le seul et unique accord qui lie les deux parties (Polisario et Maroc, NDLR) demeure celui plébiscité par le Conseil de sécurité et qui consiste à organiser le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui». Un autre élément semble faire la part des choses entre les deux anniversaires. Il s’agit de la situation qui règne dans les pays d’Afrique du Nord où 2011 semble être l’année des soulèvements populaires contre les régimes en place.

    D’ailleurs, un groupe de députés de différents pays a lancé un appel au gouvernement marocain afin de «cesser les dépassements contre les civils sahraouis dans les territoires occupés» et de permettre, dans ces conditions de cessez-le-feu, l’organisation d’un référendum d’autodétermination. L’essentiel est dit : le conflit du Sahara de 2011 ne sera jamais celui de 2010.

    Camps des réfugiés de Tindouf,
    de notre envoyé spécial Y. M. jeune indépendant

  • #2
    révolution à la tunisienne dans tindouf.

    effectivement,l'année 2011 ne sera pas comme 2010.aujourd'hui même il y à une révolte dans les camps de tindouf,il ne veulent plus de ce abdelaziz el marrakchi qui s'est autoproclamé,sans passer par un référendum,alors que celui-ci demande un référendum.c'est une révolution contre lui et ses sbires qui maltraitent tous les réfugiés et ne leur donne même pas le droit de circuler librement ni de s'exprimer.c'est une révolution à la tunisienne à commenté le journaliste.ils scandaient ,el marrakchi,dégage.
    c'est une information qui était diffusée sur une chaine arabe satellitaire,le 02/02/2011.
    on verra la suite. donc à suivre.

    Commentaire


    • #3
      Pour l'Article

      1 Torchon Algérien écrit à la suite de la prise de position des USA sur le Sahara en faveur de l'autonomie contrairemant au fantasme de certain Algérien et du prolongement de l'accord UE-Maroc de pèche incluant le Sahara malgré les gesticulation du PoliZéro.

      2 Les discours béliciste du PoliZéro sont les meme qu'on a entendu les année précédente, 2007: "année du Sahara", 2008 : "année de l'indépendance", 2009: "année du référendum", etc A la longue ca finie par saouler...

      3 Pour la dernière phrase un seul mot: lol

      Conclusion: Topic qui entre dans la minute provocation de Biskra qui nous sort je ne sais combien d'article de dénigrement du Maroc, dans le font un article torche-fesse qui devrait aller a sa vrai place c'est à dire au toilette.

      Commentaire


      • #4
        et bien ils vont attendre encore tres lontemps

        Commentaire


        • #5
          Ils sont patients

          Ils ont encore qqe dizaines d'années à patienter .

          Commentaire


          • #6
            Les Sahraouis ont trop attendu
            à trop attendre, il est souvent trop tard....le polisario (et non les sahraouis) l'a appris à ses dépends.

            Commentaire


            • #7
              Les Sahraouis ont trop attendu

              à lire certaines informations parues ici et relatives à la construction , par le polisario, d'une université et une station de production d'energie à tindouf , je crois que ces sahraouis ont encore une patience egale ou superieure au temps de réalisation de ces deux projets.

              Commentaire


              • #8
                d'après le sénat us, les sahraouis resteront sous l'autorité marocaine

                dans un autre, le sénat us s'est clairement prononcé, fin décembre 2010 pour le maintien de l'autorité marocaine sur le Sahara occidental, définitivement!
                comme ça!
                parce que si état sahraoui il y aurait, il serait systématiquement orienté vers le terrorisme et serait d'office catalogué - aux yeux du sénat us - comme état voyou
                no comment

                Commentaire


                • #9
                  Les Sahraouis ont trop attendu

                  fallait pas signer le contrat , ya beaucoup d'arnaque dans les salons de bronzages.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Sahraouis ont trop attendu
                    C'est normal qu'ils attendent. dans ce conflit, ça se passe entre marocains et algériens. les sahraouis sont des figurants. ils risquent d'attendre longtemps.
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire


                    • #11
                      " les sahraouis sont des figurants. ils risquent d'attendre longtemps. "

                      je crois qu'une rectification s'impose:
                      l'ecrasante majorité des sahraouis concernés s'est deja exprimée en 1974 en integrant normalement le maroc. Depuis la minorité de la minorité s'agite depuis Tindouf mais elle ne fait pas le poids.

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé, je ne connais pas bien la question sahraoui.
                        la curiosité est un vilain défaut.

                        Commentaire


                        • #13
                          ne leur donne même pas le droit de circuler librement
                          Magnifique..les immigrés Sahraouis de tindouf qui ont des voitures sont obligé de passer par le maroc puis ma mauritanie pour rejoindre les camps..le pouvoir algerien refusent de les laisser importer les vehicules..
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X