Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incompétence des chefs cause stress et rivalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incompétence des chefs cause stress et rivalité

    L'incompétence des chefs cause stress et rivalité

    Quand un employé juge son supérieur mauvais, il se rebelle contre son autorité. Et l’entreprise en fait les frais.

    L'incompétence chez les chefs peut provoquer des dégâts auprès des employés. Pour une doctorante en psychologie de l'Université de Neuchâtel, une telle situation est à même de causer une forte rivalité entre les personnes et porter atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise.

    Dans sa thèse de doctorat, Annick Darioly constate que les employés qui perçoivent chez leur chef des «signes flagrants d'incompétence» peuvent adopter un comportement dominant envers celui-ci. Du coup, ils résistent plus à l'influence de leur supérieur, remettent en question ses ordres et critiquent plus ouvertement ses décisions.
    Rivalité accrue

    Pour la chercheuse de l'Institut de psychologie du travail et des organisations (IPTO), un employé qui trouve son chef peu compétent va finir par se demander pourquoi il n'occupe pas lui-même la position de chef. S'ensuivent un stress et une rivalité qui portent atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise.

    Annick Darioly s'est focalisée sur deux acceptions de la notion de compétence au sein de l'entreprise, la compétence technique et la compétence interpersonnelle, explique mercredi dans un communiqué l'Université de Neuchâtel en présentant cette thèse de doctorat.
    Manager et chef

    Un chef d'un niveau modeste dans l'échelle hiérarchique se doit de maîtriser mieux que ses employés tous les aspects techniques de la profession, commente Annick Darioly. C'est donc pour lui un point crucial s'il veut se faire respecter. D'autant que les subalternes n'ont aucune peine à se faire une idée du niveau de compétence.

    Ce type de compétence n'est pas autant demandé de la part d'un top manager. On attend de lui de fortes compétences interpersonnelles, c'est-à-dire une capacité à initier et maintenir des relations avec les autres, de faire preuve d'empathie et d'une bonne aptitude à communiquer, explique la chercheuse.

    (ats)

  • #2
    L'incompétence chez les chefs peut provoquer des dégâts auprès des employés
    Ah Oui , La preuve ...Rares sont les employés qui sont épanouis dans leurs Boulots
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Rares sont les employés qui sont épanouis dans leurs Boulots
      Faut dire qu'on ne connait plus le mot "hamdoulilah". Beaucoup se plaignent pour un rien

      Commentaire


      • #4
        Htm

        Bonsoir !!

        Tu me fais rappeler ce que dis ma mère qui ne comprends pas pourquoi je ne suis pas épanouie dans ce que je fais !Lol
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir !!

          Tu me fais rappeler ce que dis ma mère qui ne comprends pas pourquoi je ne suis pas épanouie dans ce que je fais !Lol
          Lol du moment que le salaire tombe chaque mois, touuuuut va bien Lol

          Non j'exagère un peu mais c'est vrai que ce n'est pas évident au quotidien, faut savoir s'attacher ou (mieux encore) s'investir et se dire qu'après tout y'a pire. Ce qui ne doit pas nous empêcher de chercher mieux^^

          Commentaire


          • #6
            Htm

            Lol du moment que le salaire tombe chaque mois, touuuuut va bien Lol
            Ya quelques semaines , j'ai failli déposer ma démission Mais je me suis accordé un moment de discussion avec un ami qui a la tête sur les épaules et qui a pu me convaincre qu'une démission sur un coup de tête est de la pire folie


            Le Hic , c'est que lui aussi vit une situation infernale dans son boulot ,Mais il s'accroche , arrive a voir le coté moins sombre de sa situation ... a entendre ça j'ai pu réaliser que je ne vis pas l'enfer et que ya réellement Pire !
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que ce n'est pas forcement très intelligent si on n'a pas de plan B derrière. Aujourd'hui un collègue à mois nous a fait un pot de départ et en discutant de sa situation personnelle, c'est vrai que sa fait un peu peur.

              Tu quittes ton boulot, tu n'a aucune ressources d'argent, pas de chomage, obliger d'attendre deux mois pour avoir le RSA (400€) Autant dire le grand walou. Sans complément santé (mutuelle)... en gros tu te retrouves à la paille du jour au lendemain. Il faut donc vraiment prendre ses précautions et attendre de signer ailleurs avant de signer sa démission.

              PS: Ceci dit, ici et dans le domaine, il n'aura pas beaucoup de mal à trouver ailleurs.

              Commentaire


              • #8
                Oui , Mais qui ne risque rien n'a rien

                Bon personnellement , je dois fermer l'Oeil sur certains aspects négatifs de mon Boulot et me contenter du salaire ...Allah ghaleb je parle comme un père de famille mais c'est comme ça en attendant des jours meilleurs
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  InchAllah, j'espère que tu trouvera ton bonheur le plus rapidement possible!

                  Commentaire


                  • #10
                    Inch'Allah

                    Merci HTM ,j'espère que c'est pas le cas pour toi , et que t'es épanoui dans ton boulot
                    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Pj, Bah el hmadoulillah assez satisfait pour l'instant. Ce n'est pas tant le boulot qui me dérange, plutot le logement...

                      On dit qu'il est plus facile de trouver du boulot que de trouver un logement dans la RP Lol, pas si faux que sa!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X