Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat casse sa tirelire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat casse sa tirelire

    PRÈS DE 20 MILLIARDS DE DOLLARS DÉGAGÉS EN 20 JOURS EN FAVEUR DES JEUNES
    L’Etat casse sa tirelire



    Le ministre des Finances a assuré que les banques seront impliquées dans le financement des dispositifs de soutien aux jeunes.

    Les dernières mesures coûtent cher à l’Etat. L’estimation financière avoisine les 180 milliards de dinars. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Karim Djoudi, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de printemps, hier à l’APN. Interrogé sur l’impact financier des dernières mesures, Djoudi a donné une estimation préliminaire.
    «Nous sommes autour de 180 milliards de dinars», a-t-il avancé en précisant que le montant dépendra du nombre des bénéficiaires des opérations. D’où proviendra cet argent? Le ministre explique que ce budget sera inscrit à l’indicatif des secteurs concernés, entre autres, l’emploi et la solidarité. «Dans le cadre des dispositifs d’emploi et de solidarité, nous inscrivons, à peu près, 80 milliards de dinars par an», a-t-il noté.
    Des rallonges budgétaires ne seront pas exclues. L’Etat ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner les jeunes. «Nous aurons à faire des compléments au fur et à mesure des besoins dans le cadre de la loi de finances complémentaire», a affirmé Djoudi. Il a rappelé dans ce sens, que l’Etat consacre annuellement en termes de transferts sociaux, 1200 milliards de dinars par an. Il faut reconnaître que l’Etat a sérieusement mis le paquet pour répondre aux aspirations des jeunes: augmentation des montants des crédits, bonification des taux d’intérêts et abattement des charges de la Sécurité sociale pour les entreprises sont autant de mesures visant à faciliter la création d’emplois.
    Une ligne de crédit de 100 milliards de dollars sera mise à la disposition des banques publiques afin de leur permettre «de financer les projets à maturité longue». Les banques vont-elles jouer le jeu? le grand argentier du pays ne doute pas de la flexibilité des banques. Il a assuré qu’elles seront plus impliquées dans le financement des dispositifs de soutien aux jeunes à la faveur de la dernière mesure du Conseil des ministres. Les banques ont été instruites de financer les projets validés par des délégations régionales sous l’autorité des walis.
    «Les banques, dont les autorisations de financement de ces dispositifs ont été multipliées par trois et les crédits par deux fois et demi entre 2008 et 2010, seront donc de plus en plus engagées dans le financement des petits projets créateurs d’emplois», a précisé M.Djoudi. Selon lui, les financements bancaires des programmes de soutien à l’emploi sont actuellement de l’ordre de 260 milliards de DA et portent sur 300.000 dossiers.
    Le ministre est revenu sur les dernières mesures destinées aux jeunes pour simplifier le message. Il a rappelé le renforcement des Fonds de garantie dont les capitaux ont été doublés, passant à 41 milliards de DA, la facilitation de l’octroi des locaux aux jeunes, outre des avantages fiscaux pour cette catégorie sociale.
    L’Etat est-il en mesure de supporter ces charges? M.Djoudi assure que ce problème ne se pose pas. Le plus important, explique-t-il, est d’arriver à la création d’emplois et à diversifier les richesses. Evoquant, par ailleurs, la suspension de l’utilisation des factures et des chèques pour les montants dépassant 500.000 DA, M.Djoudi a souligné que «le président de la République a souhaité qu’il y ait une meilleure compréhension et une prise de conscience de l’utilité des instruments de paiement au profit de ceux qui vont les utiliser».
    L’ensemble de ces mesures visent un seul objectif: calmer le front social. Pour cette année, les revenus tirés de l’exportation des hydrocarbures permettent au gouvernement d’Ouyahia de dégager 1200 milliards de dinars en tant que transferts sociaux. Ces transferts sont l’équivalent de 15 milliards de dollars dans la loi de finances 2011.
    D’autres décisions sont prises. L’initiative du ministère du Commerce de plafonner les prix du sucre et de l’huile jusqu’à août prochain entrent dans le même cadre. Des cadres du ministère des Finances affirment qu’il est possible que ces solutions pour réduire les prix soient établées sur une autre période au-delà du Ramadhan prochain. Le directeur général des impôts, Abderrahmane Raouïa, a souligné, il y a quelques semaines, que même la réduction des taxes douanières pour l’importation du sucre visent le même but, apaiser le front social.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le plus important, explique-t-il, est d’arriver à la création d’emplois et à diversifier les richesses.
    pas si évident !
    Beaucoup de jeunes qui ont bénéficié de ce genre de crédit ont carrément vendu le matériel acheté à des prix défiant toute concurrences et se pavanent dans des voitures de luxe.
    Le responsable d'une banque m'a affirmé que sur 200 dossiers à peu près seuls 3 ou 4 sont à jour dans leurs remboursement...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Les dernières mesures 180 milliards de dinars déja financé par guadafihausse de 15 dollars le baril depuis la crise lybienne

      Commentaire


      • #4
        Le ministre des Finances a assuré que les banques seront impliquées dans le financement des dispositifs de soutien aux jeunes.
        Il faut tout de même "imposer" aux jeunes de produire qq chose avec cet argent. J'espère que ce n'est pas de la corruption de masse pour éviter une "révolution" à la tunisienne...

        Ce qu'il faut, c'est rémunérer le travail, pas encourager le parasitisme.

        rester positif.
        la curiosité est un vilain défaut.

        Commentaire


        • #5
          malgré les echecs, ces processsus sont susceptibles vraiment de provoquer la constitution d'un noyau non negligeable de petites entreprises qui finira par faire boule de neige ..les activités apppellent les activités , l'offre interne de services, de produits finira par décoller .....

          ...tous les jeunes ne pensent pas que cyber café

          Commentaire


          • #6
            bof 20 milliards pour avoir combien d'entreprises viables au bout ?

            aucune stat, aucune étude de marché ect

            c'est pas au plus préssé qu'on développe son pays.
            dubitatif....

            Commentaire


            • #7
              L'état a cassé sa tirelire .

              C'est le moment de s'enrichir avant que tout ce gaspillage frénétique résultat de la peur du pouvoir, ne se tarisse à jamais.

              Enrichissez vous algériens, les années de vaches maigres sont pour bientôt, souvenez Chadli et son fameux min ajli hayetin afdhal, pour une vie meilleure.

              Enrichissez vous algériens, faites la queue devant les banques, quittez votre travail, 20 milliards de dollars sont à partager, les absents auront tort.

              Enrichissez vous algériens, et remerciez notre cher président pour sa générosité légendaire, votez pour lui jusqu'à mort s'en suive, il n'a fait que des heureux.

              20 Milliards de dollars sont à partager qui dit mieux, c'est tout simplement époustouflant, même les USA n'ont pas injecté autant d'argent pour sauver leur économie, alors enrichissez vous car vous n'aurez jamais plus l'occasion de gagner autant d'argent.

              Vive bouteflika.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour la generalisation de la corruption et bonjour les dégats, l'etat veut acheter e la paix sociale à cout de millairds de $ ...

                bof 20 milliards pour avoir combien d'entreprises viables au bout ?
                bof ??? lol. il s'agit de 20 milliards de $ c'est complètement fou, j'ai de plus en plus peur pour notre pays ...

                Commentaire


                • #9
                  L’Etat casse sa tirelire
                  Il aurait pas dû, c'est du gaspillage
                  Les Algériens labass bihoum ne manquent de rien, vivent bien ... tout va bien dans le meilleur des mondes

                  Commentaire


                  • #10
                    cne tu m'a pas compris, j'abonde dans ton sens !

                    l'état est fou ! jeter par la fenêtre 20 milliards de dollars c'est suicidaire.

                    cet argent va servir comme a l'acoutumée a l'achat de n'importe quoi et surement pas a la création d'entreprises.

                    beaucoup vont en profiter pour se payer une camionnette et elle servira a promener les petites copines.
                    et jamais remboursée en plus:22:

                    catastrophique notre gouvernement niveau économique !

                    Commentaire


                    • #11
                      oui j'vais compris c'etait juste le "bof" qui m'avais fais un peu marrer

                      et t'as complètement raison sur l'incompétence de ceux qui nous gouvernent :22: allah yestour sa7 ... 20 milliards de $ vont partir en fumé. sans étude prélable sans encadrement, c'est geter tout cet argent par la fenetre juste pour garder elkourssi ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les dernières mesures coûtent cher à l’Etat. L’estimation financière avoisine les 180 milliards de dinars. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Karim Djoudi, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de printemps, hier à l’APN.
                        Ca fait 180 milliards de DA, soit 2 à 3 milliards de $ et NON PAS 20 milliards de $.

                        C'est incroyable dès qu'il s'agit des jeunes, tout le monde trouve à redire.

                        Quand l'etat claque 50 à 100 milliards de DA sur de l'huile ou du sucre personne ne trouve à redire. De l'argent qui ira littéralement directement aux toilettes!! Mais dès qu'il s'agit de faire confiance aux jeunes c'est la levée de boucliers de la part de la presse aux ordres des gros nababs.. ils vont meme jusqu'à convertir les montants en devises et rajouter un zéro pour faire peur.. tfou aalihoum!!

                        Cet argent est le notre: il appartient à la jeunesse d'Algérie. Haqna: c'est pas un cadeau. Heureusement qu'il y a des crises en Algérie pour que l'etat se rappelle concrétement de nous!
                        Dernière modification par Alryib3, 06 mars 2011, 06h48.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          dernières mesures coûtent cher à l’Etat. L’estimation financière avoisine les 180 milliards de dinars.

                          180 milliards de DA c'est 20 milliards de dollars?
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            180 milliards de DA c'est 2,5 milliards de dollars exactement soit le prix de 160 000 appartements f3
                            Dernière modification par magh91, 06 mars 2011, 10h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              même 2,5 milliards de dollars c'est énorme !

                              mais sans étude , sans suivi des projets ect cet argent sera au mieux détourné de sa vocation.
                              l'algerien est le spécialiste dans ce domaine.

                              et au final on aura aucune ou très peu d'entreprises viables et les 2,5 milliards seront a jamais perdus.

                              l'état doit avant tout former des jeunes a devenir chef d'entreprise.cela ne s'improvise pas.
                              sauf si on veut voir perdurer les taxiphones et autres restos a omelette.

                              il y a le secteur des services qui a un formidable potentiel ,mais l'état s'en fiche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X