Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette pour réduction de frottements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette pour réduction de frottements

    Ils ont trouvé un exemple de mouvement moléculaire au sein d'une réaction chimique qui en réalité annihile la friction !


    Vous savez sûrement ce qui se passe lorsqu'on mélange du vinaigre avec du bicarbonate de soude : une réaction chimique rapide a lieu (avec un grand dégagement gazeux, très pratique pour construire de petites fusées). En observant le détail, les molécules débutent alors une danse chaotique, rebondissant l'une contre l'autre. C'est la friction qui permet de débuter la réaction et c'est aussi la friction qui refroidit les molécules quand c'est fini.

    Cette molécule hyper-rapide, qui peut se permettre de tourner à plus de 270 milliards de rotations par minute, pousse littéralement les molécules qui l'entourent dans le solvant et le résultat est que cela dégage toute apparition de force de frottement.

    La physique du liquide est en général bien différente. Les lois classiques de la physique énoncent que plus vous allez rapidement, plus il est facile de vous freiner. La loi de l'action-réaction dit que lorsque vous poussez sur quelque chose, il vous repousse ; mais dans ce cas, cela ne marche pas ainsi.


    Source:Imaginascience

  • #2
    Bonjour,
    C'est très intéressant comme sujet sur le mouvement moléculaire et en plus avec réaction chimique ! Il est actuellement difficile de trouver une loi générale de la cinétique chimique, c'est toujours l'empirisme ou le semi- empirsime qui règne sur cette discipline trés importante car elle détermine les vitèsse de réactions qu'on utilise dans d'autres domaine comme les réacteurs et les appareillages où a lieu une réaction chimique. La théorie cinétique des gaz explique bien le compotement des molécules en intéraction les unes avec les autres, elle détermine le libre parcours moyen d'une molécule après un choc subit avec une autre molécule. Des fomulations basées sur cette théorie ont été dégagées pour avoir la température et la pression. La température est une fonction de l'énergie cinétique des molécules et la pression est une fonction du nombre de molécules frappant une surface par exemple. Mais et MAIS, cette théorie est relativement limitée pour prédire le comportement des liquides. Les propriétés physiques des corps purs ou dans les mélanges calculés à base de cette théorie ne sont que des éstimations !
    La cinétique chimique est aussi basée la théorie du complexe activé mais n'a pas de dévellopement mathématique suffisant pour pouvoir spéculer sur la cinétique d'une reaction queconque, c'est l'experimentation dans ce cas là qui determine l'expression de la cinétique en faisant appel à des interpolations mathématiques...
    Ce genre de recherche peut être donner des idées aux scientifiques du domaine..thanks
    Page blanche

    Commentaire

    Chargement...
    X