Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’ANSEJ : les Camions et véhicules utilitaires les plus demandés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’ANSEJ : les Camions et véhicules utilitaires les plus demandés

    Rush des jeunes sur les agences de l’ANSEJ : les Camions et véhicules de transport les plus demandés

    Il y a à peine deux (2) semaines les Agences nationales de soutien à l’emploi de jeune (ANSEJ) étaient quasi vides, à indiqué au journal Echorouk un agent travaillant dans l’une de ces agences. Mais ce mercredi elles débordaient de monde.
    Des diplômés universitaires et ceux de la formation professionnelle se sont alignés l’un dernière l’autre dans de longues files d’attente en attendant leur tours. Plusieurs retraités se sont redus à ces agences pour demander des renseignements sur les dossiers à fournir et d’autres venus pour déposer leurs dossiers administratifs.

    Cette marée de jeunes a poussé les responsables de certaines agences à faire appel à des agents pour organiser les jeunes dans des files d’attente. Echorouk a effectué une visite d’inspection dans plusieurs agences de l’Ansej au niveau de la wilaya d’Alger.
    Le journal a constaté un nombre impressionnant de jeunes qui se sont présentés pour s’informer sur les dossiers à fournir pour obtenir un prêt bancaire. Des femmes se sont également déplacées pour déposer leurs dossiers ou tout simplement pour se renseigner.
    Ainsi, des coiffeuses, des tailleuses, des pâtissières et même des femmes au foyer sont venues pour se renseigner sur le prêt de 10 millions de centimes que met l’Ansej à la disposition de cette frange de la population. Pour rappel, le montant de ce prêt auparavant n’était que de 30 000 DA.
    Toutefois, quelle était grande la déception de plusieurs d’entre elles qui ont appris qu’elles doivent présenter un diplôme de la formation professionnelle pour bénéficier de ce crédit.

    Camions et véhicules utilitaires les plus demandés
    La majorité des jeunes rencontrés au niveau de ces agences de l’Ansej voulait obtenir des camions, des véhicules utilitaires et de transport collectif. Ce choix n’est pas fortuit puisqu’aucune qualification scientifique ou diplôme ne sont demandés par l’Ansej pour ce genre de prêt.
    Comme conséquence directe aux facilitations accordées pour l’obtention des prêts bancaires, les agences de vente de véhicules ont enregistré une ruée de jeunes. En effet, lors d’une visite qui a conduit Echorouk à l’agence du constructeur automobile Hyundai sise à Oued Smar, le directeur commercial de cette agence nous a indiqué que les demandes sur les camions, cars et les vehicules utilitaires ont connu une importante augmentation.

    8 pièces demandées pour le dossier
    Les agences de l’Ansej demandent huit (8) principales pièces. Il s’agit d’un acte de naissance, certificat de résidence, une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité (CNI) ou du permis de conduire, un extrait de rôles, la dispense de l’obligation du service national pour les candidats âgés de moins de 20 ans.
    Ces pièces sont demandées aux candidats qui veulent créer des micros entreprises ou ouvrir des locaux commerciaux. Pour ceux désirant acquérir des camions, vehicules utilitaires ou du materiel de travaux publics, on lui demande des factures de ces engins que le jeune peut obtenir aux agences de vente de vehicules et de camions.

    15 jours seulement pour étudier les dossiers administratifs
    Une fois que les candidats eurent déposé leurs dossiers au niveau de l’Ansej, les services concernés procèdent à leurs études. Cette opération dure entre 15 et 20. Dans le cas où le dossier est accepté, on remet au candidat une attestation d’aptitude et le dossier de l’étude technico-économique. Dans le cas de refus, le candidat aura une réponse écrite.
    Apres l’obtention du feu vert de l’Ansej, le jeune doit choisir la banque au niveau de laquelle il déposera son dossier pour obtenir le financement nécessaire pour son projet. La banque étudiera également son dossier. Au cas d’avis favorable, le candidat retourne à l’agence de l’Ansej où il a deopsé son dossier et doit payer son apport personnel qui est 1 % de la valeur globale du projet.
    dans la dernière étape, le jeune doit se rendre à sa banque dans une période ne devant dépasser une semaine muni d’une facture d’assurance du matériel qu’il veut acquérir. Pour ceux qui veulent ouvrir des locaux commerciaux ont leur exige de présenter des registre de commerce, des cartes d’artisans et des autorisations d’exploitation. Il est à souligner enfin que l’Ansej les accompagnera durant toutes les étapes de leurs projets.

    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ça me rappelle étrangement la politique de "distribution des bénéfices" au temps de Boumédiène et la politique des ''Souk El Fellah" au temps de Chadli...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      pas de pret mais de location

      c'est une bonne mesure sauf qu'il faut serrer les boulons aux jeunes pour les résponsabilisé.....le proléme reside dans le fond de garantie car d'un coté il va provoquer une deliquisance dans les banques qui raisonne par l'absurde pour éviter de se casser la tete en se disant si le pret est garantie on s'en fou du projet s'il reussisse ou s'il foire....
      d'un autre coté le beneficiare peut se dire je vais avoir le pret et pares cela le déluge......
      donc il faut faire passer le jeune par le plan comptable qui lui exigent le versement de la somme chaque mois sous peine de le traduire en justice...il doit payer la location et non l'interet du pret....c'est a dire que l'ansej propose une location et non un pret....
      le camion le materiel est sous location mensuel..

      Commentaire


      • #4
        la rivoliciou arabe fait des ravages!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Les agences de l’Ansej demandent huit (8) principales pièces. Il s’agit d’un acte de naissance, certificat de résidence, une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité (CNI) ou du permis de conduire, un extrait de rôles, la dispense de l’obligation du service national pour les candidats âgés de moins de 20 ans.
          Une autre aberration de la bureaucratie Algérienne...en quoi va servir un extrait de rôle pour l'Ansej....

          Commentaire

          Chargement...
          X