Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métro d’Alger - Le différend avec les entreprises françaises est réglé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métro d’Alger - Le différend avec les entreprises françaises est réglé

    Les essais techniques pour le métro d’Alger auront lieu dans deux semaines. Un différend avec le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC) en charge de la réalisation aurait été réglé permettant ainsi le déblocage de la situation. En théorie… la prudence est de mise pour un métro qui a eu plus d’un rendez-vous de raté.

    Tout va bien au métro d’Alger. Le désaccord avec les entreprises françaises est réglé et les essais techniques commenceront dans deux semaines. C’est en tout cas, ce qu’a affirmé, aujourd’hui à Alger, le ministre des Transports, M. Amar Tou. S’exprimant en marge de l’ouverture de la session du printemps de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a déclaré qu’il « n’y a pas de différend avec les Français. Les relations ont été assainies. Maintenant ça roule bien et les essais techniques commenceront dans 15 jours ». M.Amar Tou répondait à des questions sur un désaccord évoqué par M. Jean-Pierre Raffarin, lors de sa dernière visite à Alger, le 20 février écoulé. Raffarin, chargé par le président Français Sarkozy de débloquer les dossiers économiques en suspens avec l’Algérie, faisait référence au litige financier entre le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC), chargé de la réalisation de la première ligne du métro et le maître d’ouvrage EMA (Entreprise de métro d’Alger).

    Normes de sécurité « maximales »

    Selon des sources au fait de ce dossier, SVC aurait réclamé quelque 100 millions d’euros au titre de travaux effectués pour répondre à des exigences nouvelles introduites par la partie algérienne. Une somme qui s’ajoute aux 380 millions d’euros constituant le montant du contrat initial. Cette réévaluation de fait du contrat découle des exigences de la partie algérienne en matière de normes de sécurité de l’infrastructure dont les travaux de réalisation ont commencé en 1980. Le première ministre, Ahmed Ouyahia, a expliqué récemment que le retard pris dans la mise en service du métro, annoncée auparavant pour 2010, est lié à « l'introduction des nouvelles normes de sécurité » que l'Algérie a adoptées, pour garantir à son métro "une sécurité maximale". Signalons, enfin, que le ministre des Transport n’a pas expliqué si l’EMA a répondu favorablement aux réclamations de SVC. Pour sa part, Jean-Pierre Raffarin, le « monsieur Algérie » de l’Elysée, avait promis, en février dernier, de « tout faire » afin que le métro soit opérationnel avant la fin de l’année 2011.
    MaghrebEmergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Comme d'habitude, on fait tout pour ne pas fâcher Siyadna les Françaouis... les meilleures facilités, c'est pour eux...les meilleures affaires, c'est pour eux...les bradages des entités économiques, c'est pour eux...les banques, c'est pour eux...
    En fait, les français sont sortis par la fenêtre en 1962 pour revenir carrément à travers le grand portail...
    reprenez moi si je me trompe...

    Commentaire


    • #3
      Comme d'habitude, on fait tout pour ne pas fâcher Siyadna les Françaouis... les meilleures facilités, c'est pour eux...les meilleures affaires, c'est pour eux...les bradages des entités économiques, c'est pour eux...les banques, c'est pour eux...
      En fait, les français sont sortis par la fenêtre en 1962 pour revenir carrément à travers le grand portail...
      reprenez moi si je me trompe...
      C'est vrai !! on aurait dû confier ce projet à une entreprise Arabe comme la Lybie par exemple.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai !! on aurait dû confier ce projet à une entreprise Arabe comme la Lybie par exemple.
        Ma réflexion ne concernait pas Alstom...quoi que..il n'y a pas que les Français qui construisent des métros...il y a les allemands, les japonais...

        Je visais à travers mon post, la politique de deux poids deux mesures...Pourquoi est ce que les Français ont toutes les facilités pour s'implanter ici, et pas les autres pays ??? pourquoi est qu'on s'empresse de régler le différend financier avec la Francaise Alstom et on ignore la Japonaise Cojaal ?
        En résumé, pourquoi est ce que tout est facile pour les entreprises Françaises, et très difficile pour les sociétés d'autres pays.
        Autre chose: Dans la monétique, pourquoi est ce que les banques Françaises, sont implantées en force en Algérie, et peu de banques d'autres pays ???

        Commentaire


        • #5
          je suis d'accord avec toi sur nos "maîtres français" en général

          mais s'agissant du métro et ce qui est chemins de fer particulièrement, il faut être objectifs, les français sont les meilleurs aux mondes
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            depuis 31 ans on nous parle du metro ...

            Il y aura jamais de metro en algerie chaque année ce sera repousser a la prcochaine.

            les enfant de mes futures petis enfants ne seront pas sure de le voir
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              Les français c'est comme une femme divorcé avec son mari, la france surveille la vie patrimoniale de l'algerie et dès qu'il y a opportunité d'obtenir quelque chose de plus économiquement, elle n'hésite pas Enal bou le nif ou la morale n'est pas de mise.

              Quant aux enfants de l'Algérie s'en fiche carrément, exilés ou encore en algérie peu importe, on nous fait des compliments à la télé par le biais de ses ministres ou ses portes casseroles et nous enculent sur le terrain, sans s'inquiéter de la réaction de nos officiels qui sont à El mouradia c'est suspect !!!

              Commentaire


              • #8
                Je vous dis un truc si "quelques personnes" le voulait vraiment, il serait en marche depuis longtemps !!!!
                N'accusez pas Siemens ou Alstom, il faut avoir les deux versions des faits !!

                Commentaire

                Chargement...
                X