Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'aurais preferé que la France soit restée en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu y vas fort quand même pour préférer le colonialisme français au joug qu'on subit actuellement de la part d'"indigènes".

    C'est une juste évolution des choses, on se doit de passer par ce stade de pré-nation, parce que l'algérie en tant que tel n'existe que depuis 50 ans et le peuple est habitué à l'asservissement et la soumission.

    Le pétrole n'arrangeant pas les choses, la caste qui tient actuellement le pouvoir ne s'en séparera qu'emportée par la mort, mais je doute fort qu'on ait à faire à une nouvelle génération de pilleurs, même si les enfants des actuels hauts fonctionnaires sont tous bien placés.

    De part la configuration actuelle de la société algérienne, il ne faut pas s'attendre à ce que les citoyens (encore faut-il qu'ils le soient) se prennent en mains. Mais à voir le chemin parcouru ces vingt dernières années en terme de conscience populaire, je crois qu'on a régressé plus qu'on a progressé au lendemain de l'indépendance.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #17
      pourquoi tout le monde critique l'autoroute???
      Parce que sa été très mal fait, a demandé beaucoup d'argent (en partie dans les poches de certains) et toujours pas fini depuis le temps.

      Commentaire


      • #18
        Le plus grand crime commis par la France , c'est d'avoir transformer le peuple Algerien en Analphabète, les dégats sont nombreuses, parmi elles , des élections libres en 91, un peuple dont une grande parti est ignorante ne sait pas choisir son destin , il a creusé sa propre tombe, des élections libres qui devaient ouvrir la voie à la liberté et le progré, ils ont plongé le pays dans une guerre civile qui l'a conduit cinquante ans en arrière, les séquelles du colonialisme sont encore présentes :22:
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #19
          Pourquoi vous voulez qu'on prefere le colonialisme de ces moustachus boukerch, qui non seuleument nous privent de liberté, nous massacrent des qu'on sort dans la rue, nous tirent dessus, detournent presque la quasi-totalité des revenus du pays en hydrocarbures... mais en plus ils ne construisent presque rien ! En 62 presque tous les villages algeriens etaient reliés par les chemins de fer, aujourd'hui, 50 ans apres, il y a une SEULE ligne de chemin de fer qui relie la capitale avec tout l'ouest algerien et que le train qui va vers alger doit attendre a Relizane que le train de prevance d'alger arrive a Relizane pour qu'il puisse lui prendre la route ! TOUTES la villes algeriennes, le seul endroit qui ressemble a une ville c'est le centre-ville, construit par la France en 1900 peut-etre ou avant... et qu'en 2011 nos boukerchs n'arrivent pas a construire des quartiers de ville qui ressemblent vraiment a des "villes"... a part ces cages de poissons de batiments, a faire vomir, moyennant des projets bourrés de tchipa, de non-respect des normes de construction, manque de terrains verts, de terrains de jeux pour enfants, etc..
          50 ans apres l'independance, a part l'autoroute est-ouest, les seules routes nationales qui existent entre les differentes villes algeriennes sont celles laissées par la France !!!! Est-il normal que 50 ans apres l'independance, quand je voyage de tiaret vers Oran, ou de mascara vers belabbes ou tiaret.... les seules routes que je peux prendre sont celles construites par la France peut-etre un siecle avant ?!!! Et que les seuls travaux qu'on a fait et refait sur ces routes sont de simples "camouflages" pour detourner qqs milliards ?!

          Ou sont passés les centaines (voire les milliers) de milliards de dollars du petrole ?!!!!
          du grand n'importe quoi, il y en a vraiment qui ne peuvent vivre que dans l'esclavage et l'assouvissement, pourquoi choisir entre la peste et le cholér , pourquoi ne pas lutter pour se libérer de ces nouveaux colonisateurs comme l'ont fait nos braves chouhads et les vrais moudjhidines, oui c'est vrai pour ça il faut de la dignité de la fierté du courage, hélas des valeurs qui vous ont inconnues

          vous voulez la liberté,le respect,la reconnaissance, la prospérité, etc...... mais vous ne faites rien pour , alors sachez que vous ne les aurez jamais , ces choses là ne sont pas pour des gens tels que vous
          Dernière modification par yak, 03 mars 2011, 12h15.

          Commentaire


          • #20
            guelma, sétif et kherrata, nos 1.5 millions de martyrs sont des insectes pour toi ?

            C'est la réaction d'un défaitiste négatif, préférer le colon au lieu de se mettre au travail et essayer de changer qlq chose autour de lui !

            Soubhanallah
            J'étais là...

            Commentaire


            • #21
              Simplenova....Je suis d'accord avec toi....ils attendent que ça tombe du ciel...

              Commentaire


              • #22
                C'est la réaction d'un défaitiste négatif, préférer le colon au lieu de se mettre au travail et essayer de changer qlq chose autour de lui !
                Tu sembles connaitre l'histoire plus que le présent!
                Sans vouloir prendre position je pense que l'homme veut dénoncer la situation actuelle. Etre nostalgique d'un passé dont on ignore n'est certes pas la meilleure façon de revendiquer les injustices.

                Tous les algeriens ne se tournent pas les pouces en espérant des jours meilleurs ou en refusant de bosser dans des chantiers... Faut pas abuser non plus. La majorité des jeunes ne sont pas satisfaits de leur situation fiancière et font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. A l'Etat de leur donner les moyens d'avancer... ce qui n'est malheureusement pas le cas.

                Ils sont souvent obligés de se donner à des activités pas très légales pour subvenir à leurs besoins... donc faut pas les ignorer ou les traités d'incapable. C'est la génération d'hier qui a fait celle d'aujourd'hui, ce n'est pas les enfants des autres.

                Commentaire


                • #23
                  Il ne faut pas regretter la révolution et l’indépendance. Ce qui est à déplorer c’est que l’indépendance a été confisquée et ses idéaux détournés par une bande de profiteurs et incompétents du parti unique. S’il y avait un bon démarrage en 62 avec une Algérie démocratique, qui assume sa diversité et met en valeur ses richesses naturelles et humaines, nous serions aujourd’hui au même niveau de vie qu’un pays européen prospère.
                  Dernière modification par shadok, 03 mars 2011, 13h04.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    Dans ce que tu dis HTM il y a une part de vrai...surtout pour ceux qui sortent des université...mais avoue que le seul but de la plupart c'est de courir vers l'occident...le sujet n'est pas là ....tout les pays ont leur problème en France aussi beaucoup de gens souffrent et vivent dans des coins de misère et l'Etat ne fait rien non plus...c'est aussi un Etat voleur et corrompu et des milliers de diplomés sont sans travail et sans avenir....Donc je dis oui, il est désespéré, mais au lieu de se plaindre et regretter de ne pas avoir été colonisé comme aux Antilles!! Sauf qu'aux antilles les locaux ont été importé d'Afrique en tant qu'esclave.....la difference est là....qu'il n'oubli pas comment la France à grugé pour s'emparer de notre pays.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il ne faut pas regretter l'indépendance, il faut souhaiter une autre indépendance encore! N'insultons pas les morts Allah Yerham'houm.

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y a des gens avec qui on peut discuter de choses, meme, serieuses en rigolant, avec d'autres a couteaux tires puis, il y a ceux qui ne meritent meme pas qu'on fasse attention a eux.

                        Le revolte ne permet pas de dire ce qui est expose au 1er post, la grande frustration, si!

                        Commentaire


                        • #27
                          ce type de discours on l'entends souvent en Algérie pas parceque les gens le pensent vraiment mais il constatent.
                          prenons l'exemple des routes avant la construction de l'autoroute est ouest qui a été mise en chantier en 2003 je crois, soit 45 ans apres l'independance
                          j'ai souvent entendu heureusement que la france a fait des routes sinon on serait encore avec nos anes...

                          effectivement qd on vole le peuple on l'equipe pas en infrastructure d'ou ces reflexions plutot légitimes...

                          avec la misere qui est imposé a nos frères je pense que tout ce qu'ils peuvent dire est légitime ....
                          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                          Commentaire


                          • #28
                            anissa

                            te prend pas le chou
                            le monde est fait ainsi
                            il y a toujours eu des traitres, des hypocrites et des manipulateurs ....
                            malheureusement
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #29
                              Dans ce que tu dis HTM il y a une part de vrai...surtout pour ceux qui sortent des université...mais avoue que le seul but de la plupart c'est de courir vers l'occident...le sujet n'est pas là ....tout les pays ont leur problème en France aussi beaucoup de gens souffrent et vivent dans des coins de misère et l'Etat ne fait rien non plus...c'est aussi un Etat voleur et corrompu et des milliers de diplomés sont sans travail et sans avenir....Donc je dis oui, il est désespéré, mais au lieu de se plaindre et regretter de ne pas avoir été colonisé comme aux Antilles!! Sauf qu'aux antilles les locaux ont été importé d'Afrique en tant qu'esclave.....la difference est là....qu'il n'oubli pas comment la France à grugé pour s'emparer de notre pays.
                              Je ne suis pas la pour faire l'éloge de la France, au contraire je ne suis pas tendre avec. J'estime avoir été privé d'un avenir...ce que finalement je viens chercher ici. C'est un droit que malheureusement beaucoup n'ont pas.

                              Maintenant, faut savoir avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut. Comme disait je ne sais plus qui "saches qu'ici bas plus qu'ailleurs la survie est un combat" donc ce n'est pas en traversant la frontière que le ciel s'ouvrira, cela peut etre une opportunité pour certains comme sa peut etre l'inverse pour d'autres.

                              ce type de discours on l'entends souvent en Algérie pas parceque les gens le pensent vraiment mais il constatent.
                              Je suis tout à fait d'accord avec, comme il le dit lui meme. En temps de guerre, il aurait sûrement défendu son pays et c'est ce qu'il essaye de faire encore.

                              Cette jeunesse essaye de s'en sortir, chacun à sa façon mais à force de se prendre le mur en face beaucoup désespèrent et veulent tenter leur chance ailleurs...quoi de plus normal? Il y'a ceux qui tentent le sahara, d'autre la Roumanie ou encore finir dans les rangs de l'armée...et je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à ces jeunes.

                              Commentaire


                              • #30
                                Code HTML:
                                j'ai souvent entendu heureusement que la france a fait des routes sinon on serait encore avec nos anes...
                                Et alors???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X