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Autoroute Est-Ouest : Cojaal risque de perdre son contrat

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  • Autoroute Est-Ouest : Cojaal risque de perdre son contrat

    Les responsables du consortium japonais Cojaal protestent, le ministre des Travaux publics brandit la menace de résiliation du contrat.

    En effet, Amar Ghoul estime qu’il n’y a aucun contentieux financier avec l’opérateur japonais, chargé de la construction de la partie Est de l’autoroute Est-Ouest. S’exprimant, hier en marge de la cérémonie d’ouverture de la session de printemps du Parlement, le ministre a affirmé que Cojaal risque de perdre le marché s’il n’augmente pas la cadence des travaux pour rattraper le retard accumulé dans la réalisation du projet. «La réaction des Japonais intervient, peut être, suite à une mise en demeure qui leur a été adressée par l’ANA ces derniers jours. C’est une mise en demeure pour non-respect des délais», lançait-il. En cas de non-respect des délais, assurait-il, l’Agence nationale des autoroutes (ANA) sera obligée de résilier son contrat avec Cojaal. «C’est vrai que la région connaît des difficultés naturelles et géologiques. On est compréhensif. Mais ils doivent strictement respecter les délais. L’ANA a déjà notifié aux Japonais la nécessité de respecter les délais. Faute de quoi, elle va résilier le contrat avec eux. C’est la dernière mise en demeure.

    Le contrat est clair : en cas de non-respect des délais, il y aura résiliation de contrat», a-t-il expliqué. Dans la foulée, l’orateur a démenti l’existence de problèmes d’ordre financier, comme l’ont affirmé les responsables de cet opérateur japonais. «C’est faux ! L’Agence nationale des autoroutes (ANA) n’a pas failli à sa mission et le paiement se fait au prorata de l’avancement des travaux. Toute cette histoire de surcoûts et de factures non payées ne tient pas la route», a expliqué le ministre, indiquant que toutes les factures présentées par Cojaal ont été payées. «Toute facture présentée, est payée. Mais le paiement doit être au prorata de l’avancement du projet. S’ils n’avancent pas, on ne peut pas les payer. Il y a trois mois, les Japonais ont promis, par écrit, à l’ANA de terminer la réalisation des 125 km dans les plus brefs délais. C’est-à-dire durant cet été», a-t-il rappelé. Toutefois, souligne-t-il, l’ANA a constaté que ces promesses risquent de ne pas être respectées, si les Japonais ne mettent pas tous les moyens. «Donc, il n’y a pas eu problème ni de financement, ni de paiement. Ce n’est qu’un prétexte, car ils (les Japonais) ont reçu la notification. Il n’y a aucune facture déposée qui n’est pas payée, sauf bien sûr les factures non justifiées», a-t-il dit.

    El Watan
    Dernière modification par citoyen, 03 mars 2011, 13h35.

  • #2
    Pour l'histoire :
    Réalisation du tronçon est de l’autoroute :Le consortium japonais Cojaal n’a pas été payé

    Au mois de décembre 2010, le ministère des Travaux publics avait rassuré le groupe pour un règlement imminent de toutes les factures…
    Le contentieux entre le consortium japonais, Cojaal, et l’Agence nationale des autoroutes (ANA), portant sur le non-paiement des factures, n’a toujours pas été assaini.




    Ce qui a mis les Japonais dans une mauvaise situation, se traduisant par un lourd ralentissement des travaux de réalisation du tronçon Constantine-frontière tunisienne de l’autoroute Est. Dans une déclaration à El Watan, le chargé de communication du ministère des Travaux publics, Omar Oukil, avait reconnu, au mois de décembre dernier, un retard de paiement d’une facture de 300 millions d’euros, tout en affirmant que le règlement de ce montant était incessant. Or, selon des sources proches du consortium, à ce jour «la somme n’a toujours pas été versée. Ce qui s’est traduit par d’énormes problèmes financiers qui ont entravé le bon déroulement des travaux». Selon notre interlocuteur, cette situation a poussé le consortium à puiser de ses fonds propres pour injecter 30% du montant du marché et redresser quelque peu le déséquilibre.


    Il explique que les «nombreuses» réunions tenues avec les responsables de l’ANA «n’ont abouti à rien, poussant le groupe à injecter une seconde fois et sur ses fonds propres, l’équivalent de 88 milliards de dinars. A la fin de novembre 2010, l’ardoise a atteint 91 milliards de dinars». Tout en exhibant les factures non honorées, il tient à souligner que les retards dans la réalisation du lot unique Est, de 200 km, reliant Constantine à la frontière tunisienne, ne sont pas le fait du groupe. «Ils sont d’ordre technique et contractuel liés à des problèmes de glissement de terrain, de matériaux de remblai à utiliser en zone inondable, la prise en charge des travaux supplémentaires non prévus sur le marché initial tels que les échangeurs, les barrières et les multitubulaires, difficultés de dédouanement de matériels et matériaux importés du Japon, entraves empêchant le développement rapide des travaux d’où le dépassement des délais de réalisation.

    Or, pour parachever ce tracé de 400 km au plus vite, on doit prendre tous les règlements en retard de paiement ainsi que le paiement des travaux supplémentaires qui n’étaient pas prévus dans le contrat et qui s’élève à 30 milliards de dinars.» Ces révélations rejoignent celles publiées par la presse nippone au mois de décembre 2010, faisant état d’une facture de 1,19 milliard de dollars que le gouvernement algérien «ne veut pas payer» à Cojaal. Le journal avait même affirmé que ce contentieux a été au centre des discussions à Alger entre le ministre des Affaires étrangères japonais en visite à Alger au mois de décembre dernier avec son homologue algérien. Des promesses ont été données pour que le contentieux soit assaini dans les plus brefs délais.

    Mais selon toute vraisemblance, cela n’a pas été le cas. Omar Oukil avait expliqué à El Watan que le ralentissement constaté dans les chantiers de Cojaal à l’est du pays est dû «à la nature géologique de la région» et précisé que ces projets «n’ont rien à voir avec l’autoroute, dont les opérations ont été totalement payées», précisant : «Il y a eu entre autres le rajout de 16 ouvrages d’art, 5 rétablissements, 9 dédoublements et des ouvrages de franchissement de lignes de chemin de fer à l’ouest qui n’étaient pas prévus dans l’étude initiale. Ils ont nécessité une nouvelle procédure administrative. Ce qui a retardé quelque peu le paiement de la situation.» Pour de nombreuses sources, le retard du paiement des factures constitue en réalité les dommages collatéraux du scandale de l’autoroute Est-Ouest, dont l’instruction judiciaire se poursuit toujours. Depuis l’éclatement de cette affaire, l’administration s’est retrouvée comme paralysée.


    Les responsables n’avaient plus les coudées franches pour prendre toute décision administrative, sans se référer aux plus hautes hiérarchies, occasionnant des retards énormes en matière de règlement de factures à tous les niveaux. Aujourd’hui, le groupe japonais risque de jeter l’éponge vu l’importance des montants non honorés par le gouvernement algérien. La décision serait trop grave et entacherait lourdement la crédibilité de l’Etat.


    El Watan 02 03 2011
    Dernière modification par citoyen, 03 mars 2011, 13h40.

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    • #3
      Sans doute que les enfants de l'empire du Soleil Levant sont moins flexibles en matière de ristournes que ceux de l'empire du Milieu!
      That's all folks!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        C'est une évidence, d'ailleurs la résiliation du contrat arrangerait qui ?

        Nous espérons simplement que les japonnais ont déjà réalisé l'essentiel et que ceux qui vont reprendre les travaux finissent le boulot de bonnes conditions.

        Quoi qu'il en soit les japonais vont certainement rayer le mot algérie de leur Atlas.

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        • #5
          Cette autoroute commence à tourner au fiasco,

          _ Aprés l'oubli des échangeurs sur certaines sections,
          _ L'oublie des aire de repos,
          _ L'oublie des stations services,
          _ Les plannings qui dérapent,

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          • #6
            >>>_ Aprés l'oubli des échangeurs sur certaines sections,
            _ L'oublie des aire de repos,
            _ L'oublie des stations services,

            Manque de tronçonneuses.

            Il y a pénurie, mais je pense qu'il vont trouver le bon fournisseur.

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            • #7
              L'autoroute est-ouest est effectivement une formidable infrastructure 2*3 voies sur 1200 km avec de trés grand ouvrage d'art (ponts, tunnels) c'est pas mal je dis chapeau bas. Mais je pense que le projet a mal était évalué pour des raisons politique car construire ça en à peine 4-5 ans ça relevé de l'impossible même si ce sont les chinois ou les japonnais qui sont à pied d'œuvre.

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              • #8
                une foi je les pris l'autoroute puor aler a sidi-belabess a partir d'Oran je vous dit pas combien de temps on a mi pour trouver une sorti pour se reposé vau mieu prendre la national ou la tu passe par des ville avec de resto et autre

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                • #9
                  Je pense que politiquement l'Algérie a trop poussé sur l'aspect prestige grand tunnel, grand pont etc... En oubliant l'essentiel c'est à dire de construire une autoroute qui répond au besoin, (grand nombre d'échangeur, aire de repos, station service, etc...)

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                  • #10
                    Quelle est la distance moyenne entre chaque sortie sur cette autoroute ? 30/35 km comme sur de nombreuses autoroutes ?

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                    • #11
                      ya 84 echangeur sur 1200 km soit au moyen un echangeur chaque 15 km...
                      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                      You have to have a dream so you can get up in the morning....

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                      • #12
                        ya 84 echangeur sur 1200 km soit au moyen un echangeur chaque 15 km...
                        Alors, ils doivent être cachés les échangeurs!!!
                        Une fois j'ai raté la sortie à hauteur de Relizane et je n'ai pu faire demi tour qu'a Mohammedia qui est à 58Km de là!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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