Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roi Mohammed VI, a nommé un Président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roi Mohammed VI, a nommé un Président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH)

    SM le Roi nomme MM. Driss El Yazami et Mohammed Sebbar Président et SG du CNDH

    Marrakech- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu jeudi, au Palais Royal de Marrakech, M. Driss El Yazami, que le Souverain a nommé Président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH) et M. Mohammed Sebbar, que Sa Majesté a nommé Secrétaire général du Conseil.



    Un communiqué du Cabinet royal a indiqué que ces nominations interviennent suite à la promulgation du nouveau Dahir érigeant le Conseil - jusqu'ici institution consultative - en Conseil national des droits de l'Homme, conformément aux standards internationaux en la matière.
    Le CNDH se distingue notamment par les mécanismes régionaux de défense et de protection des droits de l'Homme, qu'il adopte tant dans son organisation que dans l'exercice de ses compétences.

    A cet égard, SM le Roi a souligné l'extrême importance que revêtent ces mécanismes régionaux en tant que dispositifs de proximité dédiés à la protection et à la promotion des droits des citoyens dans toutes les régions du royaume, ainsi que le rôle fondamental qu'ils auront à jouer pour permettre au nouveau conseil d'assumer pleinement ses missions.

    Le nouveau Dahir vise par ailleurs à consolider l'autonomie du Conseil et à élargir ses prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l'Homme dans leur globalité. Il tend aussi à renforcer son pluralisme, tout en adoptant, pour le choix des membres du CNDH, les principes de l'expertise et de la spécialisation dans les domaines ayant trait aux droits de l'Homme.

    Après avoir rendu hommage aux efforts sincères que les anciens Président et Secrétaire général du Conseil, ainsi que l'ensemble de ses composantes, avaient déployés avec dévouement et abnégation tout au long de leurs mandats, dans l'accomplissement des missions assignées au Conseil, Sa Majesté le Roi a salué le parcours militant, notoirement connu, tant au plan national qu'international, des nouveaux Président et Secrétaire général, ainsi que leur ferme engagement en faveur des droits de l'Homme, de la citoyenneté agissante et des justes causes de la nation.

    Sa Majesté le Roi a également invité MM. Driss El Yazami et Mohammed Sebbar à prendre les mesures nécessaires pour l'installation du Conseil dans sa nouvelle composition, afin de lui permettre de mener à bien les missions qui lui sont assignées aux niveaux national et régional.

    Le CNDH concrétisera ainsi la Volonté Royale de continuer à consolider les acquis que le Maroc a réalisés en vue de raffermir l'Etat de droit et le progrès démocratique, et de conforter la position pionnière du Royaume au niveau régional, ainsi que le rôle qui est le sien dans ce domaine, à l'échelle internationale.

    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    Biographie de M. Driss El Yazami

    Marrakech- M. Driss El Yazami, que SM le Roi a nommé président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) est né le 1er janvier 1952 à Fès.



    Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Marseille et du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, M. El Yazami est Délégué général de "Génériques", une association spécialisée dans l'histoire des étrangers et de l'immigration en France, et Rédacteur en chef de la revue "Migrance".

    Ancien membre du Conseil d'orientation du Groupe d'études et de lutte contre les discriminations (GELD), ancien vice-président de la ligue française des Droits de l'Homme (LDH), ancien Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (F1DH) et ex-membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l'Homme, M. El Yazami fut co-réalisateur du film "France, terre d'Islam?" en 1984.
    Il a également été commissaire général de l'exposition "France des étrangers, France des libertés" (Marseille, Arche de la défense, Orléans, Strasbourg, 1989-1992) et commissaire général "au miroir de l'autre, immigration en France et en Allemagne-Francfort" en mai 1993.

    Membre de "l'Instance Equité et Réconciliation" M. Driss Yazami est également l'auteur de plusieurs publications: "Pour les Droits de l'Homme" (Bilingue Français-Angiais - Ed. syros-Artis, Paris 1989), "Les étrangers en France, guide des sources d'archives publiques et privées (XIXè-XXè siècles), ou encore "Le Paris Arabe" (Ed. La Découverte - 2003).

    Il est aussi auteur (avec Rémy Schwartz) d'un "Rapport pour la création d'un centre national de l'histoire et des cultures de l'immigration, remis en novembre 2001 au Premier ministre français, et de plusieurs articles publiés dans la presse française.

    ©MAP-Tous droits réservés

    Commentaire


    • #3
      Biographie de M. Mohamed Essabar

      Rabat- M. Mohammed Essabbar que SM le Roi a nommé jeudi secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) est né le 22 octobre 1955 à Rabat.



      Apres avoir effectué ses études primaires et secondaires à Rabat, il a été recruté, en novembre 1978, par le ministère de l'éducation nationale pour exercer en qualité d'instituteur.

      Ayant obtenu, en 1979, le baccalauréat en tant que candidat libre, il démissionne de ses fonctions pour effectuer ses études supérieures à la faculté des lettres de Rabat, où il a obtenu la licence ès sociologie.
      Il intègre ensuite la direction de l'institut d'enseignement privé "Imam Ghazali à Salé, où il a exercé en tant que directeur.

      Parallèlement à ses fonctions, M. Essabbar s'est inscrit à la faculté de droit de Rabat, où il a obtenu la licence en droit public.

      Depuis 1993, il exerce en qualité d'avocat au barreau de Rabat.

      Ancien activiste de la jeunesse de l'USFP, ayant rallié les rangs de l'ex-aile radicale de ce parti, il a évolué au sein de la corporation de la faculté des lettres de Rabat, où il figurait parmi les principaux étudiants agitateurs et instigateurs de grèves.

      Il avait procédé, en 1980, à la diffusion dans cette faculté, d'un poème à caractère séditieux, traitant des conditions de détention des prisonniers dits "politiques" et réclamant un "sacrifice pour venger les martyrs".

      M. Essabar est aussi ancien membre du comité central du PADS et du SG de cette formation politique à Rabat. Il est également militant de l'AMDH et ex-président du "forum marocain pour la vérité et la justice" (FMJV) dont il est actuellement membre de son conseil national.

      Ayant échappé aux arrestations opérées parmi les activistes de la jeunesse de l'USFP lors des troubles à l'ordre public de juin 1981, il a été arrêté par les services de police de Rabat pour son implication dans les événements de janvier 1984 et condamné, le 7 juin 1984, par la cour d'appel de cette ville, à six mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

      Il a été libéré, le 2 décembre 1984, de l'ancienne prison civile "Laâlou" de Rabat, à l'expiration de sa peine.

      ©MAP-Tous droits réservés

      Commentaire


      • #4
        Un communiqué du Cabinet royal a indiqué que ces nominations interviennent suite à la promulgation du nouveau Dahir érigeant le Conseil - jusqu'ici institution consultative - en Conseil national des droits de l'Homme, conformément aux standards internationaux en la matière.
        Bravo !
        Il fallait le faire..
        Son travail se voyait limité par ce statut "d'institution consultative".

        Commentaire

        Chargement...
        X