Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terminologie: foi, doute, opinion, science.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terminologie: foi, doute, opinion, science.

    Dans ce chapitre définissant la Foi je dois évoquer certaines terminologies, souvent utilisées dans les discours des savants et les livres sur la Foi, qui sont : le doute, l'opinion, et la science, puis je définirai la Foi.

    Qu'est-ce que le doute ?
    Si tu te trouves par exemple à la Mecque, que quelqu'un te demande : "Est ce qu'il pleut en ce moment à Tâ'if". Tu ne peux lui répondre ni par oui, ni par non. Il est possible qu'il pleuve à cette heure à Tâ'if comme il se peut qu'il fasse beau. La probabilité qu'il y ait de la pluie est de 50 %, il en est de même du contraire. Les deux possibilités sont équiprobables, aucune preuve ne permet de donner raison à l'une ou à l'autre, c'est le doute. Si tu regardes en direction de l'Est ( Tâ'if est à l'Est de la Mecque ), que tu observes des nuages à l'horizon, tu pencheras légèrement pour le fait qu'il pleuve à Tâ'if.
    Cette légère préférence est nommée : opinion ou avis.
    Tu dis : je pense qu'il pleut en ce moment à Tâ'if. L'opinion par exemple, c'est 60 % oui, 40 % non. Si tu vois que les nuages sont plus nombreux, plus amassés, plus sombres, plus condensés et que les éclairs en jaillissent, ton opinion qu'il pleuve à Tâ'if se renforce, le oui gagne 70 ou 75 % c'est ce que nos savants appellent "opinion plus forte". Tu dis à ton questionneur : Je suis assez d'avis qu'il pleut à Tâ'if.
    Si tu pars à Tâ'if, que tu observes avec tes yeux la pluie, que tu la sentes sur ton corps, tu as alors, la certitude qu'il pleut. Nos savants appellent cette certitude : la science.
    Le terme "science" a plusieurs significations : "science" en général est l'opposé de l'ignorance et "science" qui s'oppose à l'art et à la philosophie. La chimie est une science, alors que la peinture est un art, la poésie également. La science, en ce sens, a pour objectif la vérité, son outil est la raison, ses moyens sont la confrontation, l'expérience et l'observation. L'art a pour objectif la beauté, son outil le sentiment et son moyen le goût.
    La science qui signifie certitude, s'oppose au "doute" et à "l'opinion" et c'est ce que nous visons dans cette étude.


    La science évidente et la science théorique
    La science qui s'acquiert par le toucher et la vue, ne nécessitent aucune preuve. La montagne que tu vois devant toi, n'exige aucune preuve sur son existence. Tu sais - impérativement - qu'elle existe et tout être raisonnable qui la voit sait qu'elle existe. C'est ce qu'on appelle "science évidente".

    Par contre, savoir que le carré de l'hypoténuse (dans le triangle à angle droit) est égal à la somme des carrés des autres côtés, nécessite une preuve rationnelle.
    Le savant ou l'étudiant qui trouve la preuve, connaît cette vérité, quand à l'homme du commun, il ne la connaît pas et n'y croit pas tant qu'il n'en a pas la preuve, même s'il voit le triangle devant lui et même si on lui inscrit sur chaque côté la valeur de son carré. C'est ce que l'on appelle : la "science théorique" qui ne s'acquiert que par des preuves rationnelles.


    L'évidence et la croyance
    Une partie de la "science théorique" nécessite une preuve qui ne peut être saisie par le toucher ou l'observation, qui devient communément connue du savant comme de l'ignorant, du plus âgé ou du plus jeune, elle est alors proche de la "science évidente".
    Savoir que la "partie est plus petite que l'ensemble", qu'une galette diminuée est plus petite qu'une galette entière, ce sont des vérités qui sont à l'origine une "science théorique" nécessitant une preuve, mais personne n'en doute et n'en demande la preuve. Quand tu retires à un enfant un morceau de chocolat et que tu le lui rendes diminué, il ne l'accepte pas. Si tu essaies de le convaincre que c'est encore plus grand, il ne sera pas convaincu, car le fait que "la partie est plus petite que l'ensemble" est une évidence. Le fait qu'une chose soit, elle même, est une évidence. Si quelqu'un te dit : "prouve moi que le stylo que tu portes n'est pas une cuillère à thé" - tu lui dis : "c'est une évidence, ne nécessitant aucune preuve, car le stylo est un stylo".

  • #2
    Les évidences sont des vérités rationnelles, acceptées de tous, à leur sujet personne ne demande de preuves. Si l'évidence pénètre la raison, s'y installe, influence l'intuition et le sentiment, oriente la pensée de l'individu et ses actes, elle est alors appelée : Foi, et y croire est appelée : croyance.


    La Foi, au sens particulier, qui sans restriction n'évoque que Dieu, n'indique que Lui, le sens voulu chaque fois qu'est utilisé le mot Foi, ou ses dérivés, dans le Livre [ le Coran ] la tradition du prophète ou par les savants, signifie :
    • La croyance en Dieu, Seigneur Unique
    • Le Maître, Décideur, Agissant
    • Le Dieu, le Seul adoré, point d'associé à Lui dans l'adoration
    • La croyance en tout ce qu'il a révélé à Son Prophète, au sujet des anges, des envoyés, du Jour dernier et de la prédestination au bien ou au mal.
    Celui qui possède cette Foi est le croyant, s'il en manque une partie, en renie, en doute, il perd la qualité de la croyance, et n'est plus compté au nombre des croyants.

    [ Connaître l'Islam - Par Cheikh Atantawi ]

    Commentaire


    • #3
      La science qui s'acquiert par le toucher et la vue, ne nécessitent aucune preuve. La montagne que tu vois devant toi, n'exige aucune preuve sur son existence. Tu sais - impérativement - qu'elle existe et tout être raisonnable qui la voit sait qu'elle existe. C'est ce qu'on appelle "science évidente".
      On a fait une expérience sur des personnes à qui on a donné des lunettes spéciales permettant de voir les choses renversées (plafond vers le bas et sol en haut). Au bout d'un certain temps, ces personnes ont appris à marcher normalement.
      Donc entre la réalité et ce qu'on aperçoit, il y a une interface, c'est l'interprétation par le cerveau, ce qui fait que ce qu'on voit ne représente qu'une partie de ce qu'on a devant les yeux.
      Donc la science tangible est loin d'être une science évidente. En tout cas c'est moins évident que "1 + 1 = 2".
      En tout cas, en science, le mot "évident" est dangereux, parce qu'il empêche d'aller plus loin et, pire encore, permet à des chercheurs de perdre leur temps à construire sur des bases fragiles.

      Les évidences sont des vérités rationnelles, acceptées de tous, à leur sujet personne ne demande de preuves. Si l'évidence pénètre la raison, s'y installe, influence l'intuition et le sentiment, oriente la pensée de l'individu et ses actes, elle est alors appelée : Foi.
      Là tu triches, car le mot foi est utilisé communément pour désigner une notion de confiance. Donc avoir foi en une chose, c'est l'admettre sans demander de preuve. Et c'est justement à cause de ça que "croire en Dieu" est un acte de foi.
      Dernière modification par Blofeld, 04 mars 2011, 10h36.

      Commentaire


      • #4
        redoutable...

        ...il est bien du futur rapproché ou distancé toutes ses formes impliquant l'ignorance d'un avis sur l'autre, les passés quant à eux ne se montrent pas plus révélateurs si ils se conjuguent, en vérité, des moins sûres conséquences, le doute, humain et universel, peut se perdre ou se dépasser lorsque chacun, chacune, admet la réalité et la possibilité de son avis parmi des autres présents relatifs et vérifiés des connaissances et des consciences, avec le temps, il est supposé que le plus sage et le plus âgé consente ces sens au plus jeune ou au nouveau né, avec le temps encore, ces derniers sont sans doute épris des continuités d'une ignorance tout à fait naturelle et dynamique à tout instant de la vie, d'une logique suffixée et partagée à bon nombres d'idées intermédiaires et évolutives, l'évidence s'apparaît alors comme le moment établi à force de recherches et de constats et parmi toutes évidences connues l'être humain se complexe des confiances et des dialogues auxquels chacun, chacune, se rapportent de ses propres points de vue, de ses seules sciences, de ses toutes spiritualités, car il faut toujours bien voir l'étude des consciences sans juger ni douter que demain s'interprète, s'élève, se marche, des nombres de l'être et du commun...

        ...Salam, merci...
        Dernière modification par nedjmala, 04 mars 2011, 15h19. Motif: d'
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Blofeld, le texte n'est pas de moi.

          Mais je le trouve assez correct, la notion d'évidence est utilisé pour ce qui est empirique ici, le feu est chaud pour toute personne saine, et pas certaines personnes seulement, donc sa chaleur est une évidence.

          Là tu triches, car le mot foi est utilisé communément pour désigner une notion de confiance. Donc avoir foi en une chose, c'est l'admettre sans demander de preuve. Et c'est justement à cause de ça que "croire en Dieu" est un acte de foi.
          Justement, la foi en Islam et en religion plus généralement c'est pas seulement la confiance, pour avoir la foi, il faut avoir la conviction, et non supposer, un croyant si tu lui dis tu es sûr que Dieu existe? il dira oui à 100% et non "je pense". Donc il a la certitude sans avoir la démonstration, pour cette personne, il s'agit là d'une évidence, et si il pratique, si il fait des efforts pour la foi, c'est que l'évidence a atteint le stade où elle a pénetrer l'intuition, les sentiments ou la raison. Il ressent en croyant (phénomène des gens qui pleurent à l'écoute du coran), il prévoit en croyant (pratique religieuse consistant à éviter les interdits religieux), et il raisonne en croyant (basant ses pensées sur cette conviction que c'est la vérité).

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord, mais ça reste vrai pour un musulman. Mais tu ne peux pas dire que pour n'importe quelle personne sur Terre l'idée de l'existence de Dieu est évidente (comme l'idée "le feu brûle").

            Commentaire

            Chargement...
            X