Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bahreïn: les manifestants se rassemblent devant le siège de la télévision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bahreïn: les manifestants se rassemblent devant le siège de la télévision

    Des milliers de manifestants hostiles au gouvernement ont convergé vendredi vers le siège de la télévision publique de Bahreïn alors que le royaume est secoué depuis près de trois semaines par un mouvement de contestation.

    Les manifestants se sont rendus au siège de la télévision, situé aux portes de la capitale, Manama, en scandant des slogans hostiles à la dynastie sunnite des Al-Khalifa, au pouvoir depuis plus de 200 ans. Des femmes ont déposé des roses sur le mur entourant le bâtiment.

    La majorité chiite, qui représente 70% de la population, mène le mouvement de contestation, se plaignant de discriminations de la part du régime. Signe des tensions dans le pays, des affrontements entre chiites et sunnites ont fait jeudi soir plusieurs blessés dans la ville de banlieue d'Hamad Town, à 15km à l'ouest de Manama.

    L'un des chiites blessés, Hussein Badr, 23 ans, a évoqué une attaque menée par des Bahreïnis sunnites d'origine étrangère armés de couteaux, bouteilles et chaînes. "C'étaient des Bahreïnis naturalisés et ils nous ont battus violemment", a-t-il raconté à l'Associated Press depuis son lit d'hôpital.

    Il a affirmé que la police était présente mais n'a "rien fait pour nous aider". Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur précise toutefois que les forces de l'ordre sont intervenues.

    Des affrontements se sont déjà produits par le passé entre des Bahreïnis fraîchement naturalisés, essentiellement sunnites, et des chiites. Ces derniers considèrent que la politique de naturalisation des autorités vise à augmenter le nombre de sunnites dans le pays.

    La monarchie propose l'ouverture d'un dialogue. Une coalition de l'opposition a accepté jeudi que se tiennent des réunions, mais aucune date n'a été fixée pour l'ouverture de discussions.

    Les manifestants continuent à réclamer le départ du Premier ministre et du reste du gouvernement. Ils demandent également une transformation du système politique en monarchie constitutionnelle.


    AP
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Chargement...
X