Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommet arabe reporté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommet arabe reporté

    lematin.ma > monde
    Egypte
    Le sommet arabe reporté

    Le rendez-vous prévu initialement le 29 mars à Bagdad devrait se dérouler le 15 mai prochain.
    Le sommet arabe, prévu initialement le 29 mars à Bagdad, a été reporté au 15 mai, selon l'agence de presse MENA.
    Cette décision a été prise lors de la 135e réunion du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères "en raison de la situation qui prévaut dans certains pays arabes", a précisé l'agence citant une source diplomatique.
    Lors de cette réunion, le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari avait exprimé l'attachement de son pays à accueillir ce sommet. Il a relevé que tous les préparatifs logistiques et administratifs vont bon train pour accueillir ce rendez-vous dans les meilleures conditions.
    Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a plaidé, mercredi au Caire, pour un nouveau système de l'action arabe répondant aux exigences de l'actuelle révolution que connaît la région. "Le développement de la Ligue arabe doit tenir compte des récentes évolutions intervenues en vue de réaliser la renaissance et accompagner les exigences de la révolution", a-t-il dit à l'ouverture du 135e conseil ministériel de l'organisation. Il a souligné qu'il est impératif pour ces changements de réaliser un "saut qualitatif dans la vie du citoyen arabe".

    M. Moussa a appelé à la tenue d'une réunion conjointe du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères et des fonds et organismes dépendant de la Ligue arabe en vue de "tracer les contours d'un nouveau plan d'action pour l'avenir" qui tient compte de ces évolutions.
    Il a aussi souligné que ce développement passe également par le renforcement de la politique de voisinage qui englobera plus de 40 pays avec une population de près d'un milliard de personnes.
    Revenant sur cette vague de protestation dans le monde arabe, il a affirmé qu'il s'agit de "mouvements historiques, sans précédents et imprévisibles qui sont devenus une réalité". "La Nation arabe a décidé de prendre son destin en main dans le cadre de la démocratie", s'est-il réjoui.

    Tout en saluant les révolutions égyptienne et tunisienne, il a qualifié la situation en Libye de "catastrophique et nous ne devrions pas l'accepter". "Les vies arabes ont de la valeur", a-t-il dit lors de cette réunion à laquelle le Maroc était représenté par son ambassadeur au Caire et
    son délégué permanent à la Ligue arabe, Mohamed Faraj Doukkali.
    Il a également fait état de tentatives pour avorter les aspirations du peuple libyen à la démocratie, rappelant dans ce sens la décision de la Ligue arabe relative à la suspension de la participation de toutes les délégations gouvernementales libyennes à ses réunions et à toutes les organisations dépendant de cet organisme jusqu'à la satisfaction par les autorités libyennes des revendications "légitimes" des Libyens.

    Avec agence
    Événements sans précédent

    Le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssouf Ben Alaoui, dont le pays assure la présidence de cette session de la Ligue arabe a souligné que la région arabe «traverse une conjoncture délicate et vit au rythme d'événements sans précédent dans l'histoire de la Oumma».
    Il a qualifié ces événements de «séisme humain grandiose qui va conduire à l'émergence d'une nouvelle renaissance arabe» et à l'édification d'un avenir meilleur ayant pour origines les jeunes.
    Le chef de la diplomatie omanaise a souligné qu'à travers ces révolutions, «la Oumma arabe s'est vaincue soi-même», déplorant le manque d'intérêt accordé aux jeunes depuis les indépendances des pays arabes.

  • #2
    La ligue ..extraordinaire..

    On l'avait oublié cette ligue..

    le taux d'evaporation de ses representant est en hausse ces derniers temps

    Commentaire

    Chargement...
    X