Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le gouvernement embauche finalement 4000 diplômés chômeurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le gouvernement embauche finalement 4000 diplômés chômeurs

    Le gouvernement embauche finalement 4000 diplômés chômeurs

    Des centaines de diplômés se sont rassemblés mardi devant la place de la poste à Rabat, pour fêter la décision du gouvernement qui leur a enfin accordé les emplois dans la fonction publique, qu’ils réclamaient depuis près de cinq ans.


    Le gouvernement vient d’octroyer en effet 4304 postes d’emplois aux diplômés chômeurs qui campaient devant le parlement depuis 2005 et scandaient infatigablement des slogans demandant leur insertion professionnelle.

    Les manifestants qui chantonnaient l’hymne national, ont été intégrés aux ministères de l’éducation nationale, de la santé, de la justice et d’autres administrations publiques.

    MAP

  • #2
    Maroc : Des emplois qui tombent du ciel après la grogne populaire

    Alors que le patronat publiait sa « déclaration du 1er mars » sans pour autant annoncer des nouveautés dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement, lui, surprenait les diplômés chômeurs par l’annonce de la création de 4304 postes d’emplois durant l’année au lieu des moins de 2000 prévus. Une manière « concrète » de calmer les esprits en ce printemps de contestations.

    « Qui ne tente rien n’a rien » dit-on souvent. Ce ne sont pas les diplômés chômeurs qui diront le contraire. Il y a quelques semaines encore, le gouvernement n’avait pas prévu d’octroyer plus de 1 800 postes à ces demandeurs d’emploi. Mais voilà, le vent de contestation qui a commencé à souffler sur le Maroc est venu hausser ce chiffre à 4 304 postes.

    Même les diplômés chômeurs n’espéraient pas recevoir un si beau cadeau en allant rencontrer des représentants du gouvernement ce 1er mars à la Wilaya de Rabat. Une bonne partie de ces nouvelles recrues devrait être absorbée par les départements de la Santé, de la Justice, de l’Education nationale ou encore de l’Intérieur. Une prochaine rencontre entre la Coordination des diplômés chômeurs et la Primature précisera les détails.

    Calmer les esprits et prendre les devants dans les zones à risques
    Certaines régions jugées « sensibles », telles les provinces du Sud, bénéficieront également des « largesses » gouvernementales. A Guelmim, dans le sud-ouest du pays, des crédits de financements vont permettre de créer quelque 1 200 postes dans le cadre de l’entraide nationale, selon la MAP.

    Ces mesures destinées aux chômeurs viennent s’ajouter à une série de décisions que l’Exécutif ne cesse de prendre depuis le début des soulèvements dans les pays arabes. L'une d'entre elles est l’injection de 15 milliards de dirhams supplémentaires au 17 prévus pour soutenir la Caisse de compensation.

    Il serait certes excessif d’expliquer entièrement les efforts du gouvernement par le contexte de tensions actuelles mais la grogne populaire a au moins eu le mérite de faire comprendre que les autorités ne manquent pas d’inspiration une fois aculées. Vivement que cette inspiration se fasse sentir même sans pression.

    Oumar Baldé
    Copyright ********.com

    Commentaire


    • #3
      et voila nos frere marocain doivent etre content de payer des incopetants qui n'ont pas reussi dans les concours pour avoir ces jobs et qui refuse de travailler pour le priver et refuse de prendre des credits pour creer des projets.

      salaire min 1000$ par mois, travaille de 4h par jour, 4 h de pause et apres on pleure pourkoi on a pas de services au niveau.

      c'est tous simplement du n'importe quoi.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas une solution a long terme c'est du ter9a3, moi par exemple pour les master en droit je me demande pourquoi l'état ne laisse pas les master droit passer au statu d'avocats directement sans passer par ce pseudo-concours qui est fabriqué d'une façon qui limite le nombre d'avocats pour qu'il y a pas une vraie concurrence entre eux.

        Le fait de laisser les masters droit devenir avocats automatiquement et donc c'est la concurrence qui primera ça fera absorber pas mal d'un, il y a aussi un nombre important de chômeurs en chimie pourquoi ils ne sont pas embauchés dans les laboratoires et les boites de médoc marocaines? en même temps si ces boites investissaient dans la recherche ça absorbera un certain nombre de ces masters chimie chômeurs.

        Il faudra trouver des solutions a long terme et plus créatifs a ce problème.

        Commentaire


        • #5
          = 4000 baltagias de moins .

          Je ne sais pas s'il sait compter le tête à claques, lui aussi il sera obligé de casser sa tirelire et vendre ses jets ski sur ebay.

          Commentaire

          Chargement...
          X