Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Possible interdiction des prêches et des prières en arabe en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Possible interdiction des prêches et des prières en arabe en France ?

    Le CFCM s'inquiète du débat sur la laïcité

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.03.11 | 20h21

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), dont l'avis sur le sujet était très attendu, ne goûte guère le débat sur la laïcité que l'UMP prévoit d'organiser prochainement. Il craint que "les conditions d'un débat serein autour d'un principe aussi fondamental que la laïcité ne soient pas réunies" en cette période électorale et dans un contexte international marqué par "la situation préoccupante du monde arabo-musulman".

    "Cette inquiétude est d'autant plus forte que le débat sur l'identité nationale avait donné lieu, malgré les précautions prises et les nombreux appels à la vigilance, à des expressions inconsidérées, voire à des dérapages", s'alarme Mohammed Moussaoui, président du CFCM, dans un communiqué diffusé vendredi.

    RECENTRAGE

    Le débat sur l'islam initialement programmé le 5 avril par l'UMP, à la demande de Nicolas Sarkozy, divise la droite depuis plusieurs semaines, ce qui a poussé le premier ministre, François Fillon, à le recentrer sur la laïcité.

    M. Moussaoui s'étonne donc de voir émerger avant même le lancement du débat "des propositions portant sur l'exercice du culte musulman, notamment l'interdiction de l'usage de l'arabe lors des prières et des prêches". Selon lui, ces propositions violent "les deux principes fondamentaux de la laïcité que sont la séparation et la neutralité".

    Il s'étonne également du soutien apporté par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, à une directrice d'école qui avait interdit à une mère voilée d'accompagner son fils lors d'une sortie scolaire. Cette position a été jugée contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion par la haute autorité de lutte contre les discriminations, assure-t-il.

  • #2
    Etant un peu étonné du propos, je me suis permis de faire quelques recherches et la pèche fût plutôt bonne.

    «Le français doit être la langue des mosquées»

    INTERVIEW - Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports et ancien rapporteur du projet de loi sur l'immigration se dit opposé au financement de la construction des lieux de culte par l'État .

    LE FIGARO . - Y a-t-il un risque Front national pour la majorité ?

    Thierry MARIANI. - Certains de nos électeurs pourraient effectivement se laisser tenter. Mais ils ne doivent pas se méprendre : avec sa nouvelle présidente, le FN a une nouvelle image mais si la façade a changé, la maison est restée la même. La véritable montée que l'on peut constater aujourd'hui, ce n'est pas celle du FN, mais celle de certains thèmes qui préoccupent nos électeurs : l'immigration et la sécurité, l'aberration économique que serait une sortie de l'euro que propose le FN ou les inquiétudes vis-à-vis de l'islam.

    Le FN n'a-t-il pas profité du débat sur l'identité nationale ?

    Les Français ont trouvé ce débat intéressant, mais attendaient d'autres mesures que celles que le gouvernement a prises, comme l'interdiction du voile. Les débats sur la viande halal ou celui de la mixité dans les piscines ont perturbé notre travail. Tout comme le débat suisse sur les minarets, alors que ce n'est pas un problème en France. Dans ma commune de Valréas, la mosquée «Marie-Vierge» a été construite dans le style provençal sans minaret, sans subsides publics et sans polémique locale.

    Sur quelles pistes concrètes pourrait déboucher le débat de l'UMP ?

    La formation des imams ou le respect de la langue française doivent être des points clefs. Par définition, pour bâtir un islam de France, le français doit être la langue employée dans les mosquées.

    Faut-il réviser la loi sur la séparation des Églises et de l'État ?

    La loi de 1905 a été écrite dans un contexte complètement différent, quand une gauche puissamment anticléricale affrontait une religion dominante. Il ne faut s'interdire aucune piste de débat mais je reste personnellement opposé au financement de la construction des lieux de culte par l'État et demeure attaché aux principes de laïcité tels que définis par la loi.

    Commentaire


    • #3
      il sont sérieux , je croit que la France comme l’Europe devient de plus en plus raciste et haineux ,
      Dernière modification par maB2rOc, 04 mars 2011, 21h48.

      Commentaire


      • #4
        c'est normal c'est bientôt les Elections !

        Commentaire


        • #5
          Extraits de l'interview de Jean-François Copé, Secrétaire Général de l'UMP (parti de Nicolas Sarkozy), à France-Soir :


          F.-S. N'est-il pas dangereux, dans un tel contexte, d'ouvrir un débat sur l'Islam de France?

          J-F.C. Le vrai danger, c'est de ne pas en parler. Nous mourons en France de ces débats énormes dont les politiques ont peur. Ils laissent ainsi le champ libre à tous les extrêmes. Ce que je souhaite, c'est qu'à travers ce débat, il y ait un diagnostic partagé, un dialogue, des solutions. C'est ce qui fera notre différence avec le FN et le PS.

          F.-S. Mais le débat sur l'identité nationale n'avait pas été un succès!

          J-F.C. L'identité nationale, c'était un débat de constat. Le débat sur le pacte républicain, c'est un débat de solutions.

          F-S. Pourquoi focalisez-vous sur l'Islam?

          J-F.C. Quand la loi de 1905 a été adoptée, la question de la communauté musulmane et de son organisation dans notre pays ne se posait pas du tout. Pour mémoire, la première mosquée construite en France -la Grande mosquée de Paris, inaugurée en 1926- l'a été à titre exceptionnel sur fonds publics par une loi dérogatoire à la loi de 1905, en hommage aux 70.000 soldats musulmans morts pour la France.

          F-S. La tentation communautariste, c'est vraiment fini?

          J-F.C. Il n'y a rien de choquant à ce que chaque Français se sente appartenir à une communauté, religieuse, philosophique, politique. Mais le communautarisme est une dérive que je combats: elle consiste à considérer que les règles de fonctionnement de telle ou telle communauté peuvent s'affranchir des lois de la République. Ce n'est pas acceptable. Voilà pourquoi les règles de fonctionnement des communautés doivent être claires pour tout le monde. Or, dans le cas de l'exercice du culte musulman en France, les règles ne sont pas claires.


          F-S. Qu'allez-vous proposer concrètement?

          J-F.C. Je vais prendre un exemple: les prêches des imams. En quelle langue ces prêches doivent-ils être faits ? On peut peut-être postuler que ces prêches devraient l'être exclusivement en français. Voilà une piste.

          F-S. Quand la loi interdisant le port de la burqa entrera-t-elle en application?

          J-F.C. Elle rentre en application le 12 Avril prochain. A ce sujet, permettez-moi quand même de rappeler que lorsque j'ai proposé cette loi d'interdiction du voile intégral, le premier à s'y être opposé est Jean-Marie Le Pen et le second Tariq Ramadan. Comme quoi, les extrêmes se rejoignent.
          Dernière modification par Dandy, 04 mars 2011, 21h50.

          Commentaire


          • #6
            ce sont les prémices d'un remake de ce qui s'est passé en europe dans les années 30!
            la comparaison est certes forte mais on en est pas loin
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Il y a cette interrogation que j'ai trouvé dans un blog et que je trouve intéressante (voici l'extrait en question) :

              et pour les églises et les synagogues ?


              L’UMP a l’indignation sélective et dégaine facilement lorsqu’il s’agit des musulmans. Jean François Copé et ses copains souhaitent construire un islam de France en imposant l’usage de la langue française dans l’exercice du culte musulman. On se demande si ils auront la même posture vis à vis du judaïsme ou du catholicisme.

              Au sein des synagogues, on parle l’hébreu, les cérémonies juives se font en hébreux et le Talmud est lu en hébreux, Jean François Copé imposera-t-il l’usage de la langue française ? Au sein de certaines églises catholiques comme les églises syriaques ou les églises coptes la messe est dite en arabe et à l’église on parle l’arabe, Jean François Copé imposera-t-il l’usage de la langue française ? Il existe par ailleurs des églises catholiques plutôt traditionnelles où la messe est célébrée en latin, là encore Jean François Copé imposera-t-il l’usage de la langue française ? Les exemples ne manquent pas et on pourrait en dire autant des églises protestantes.
              Ces premières propositions en total décalage avec la réalité puisque le français est d’usage dans les mosquées, démontrent une fois de plus que l’UMP souhaite occuper l’espace médiatique avec l’islam. Par ailleurs, il y aurait environ 2000 imams en France et Jean François Copé nous propose un débat national sur leur formation alors qu’ils sont déjà en poste. Pour vous donner une idée, il y a chaque année environ 150 000 élèves qui sont en échec scolaire et un tiers d’entre eux quitterait l’école sans diplôme mais ceux là ont priori moins d’importance aux yeux de l’UMP que l’islam de France.

              Commentaire


              • #8
                Par contre je n'ai pas trouvé de mentions directes à l'obligation de franciser les prières (je n'ai pas fait de recherches en ce sens). Si quelqu'un pouvait poster un article là-dessus ce serait très sympa.

                Commentaire


                • #9
                  On parle de preche ou de priere? Ce n'est pas exactement la meme chose. Parce que si on parle de priere, c'est totalement con.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au menu du débat controversé : «Je pense par exemple à la compatibilité des cantines publiques avec des prescriptions religieuses», indique le secrétaire général de l'UMP au Figaro.fr «Je souhaite que l'on parle aussi de la formation et de la rémunération des imams, du prêche en français», jeudi.
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      La prière, c'est pas possible
                      mais les preches, du moment qu'ils sont à l'adresse de Français, pourquoi pas le français?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais les preches, du moment qu'ils sont à l'adresse de Français, pourquoi pas le français?
                        A dire vrai la plupart les font en français ou en bilingue (pour garder certaines nuances théologiques). La véritable question est la suivante : pourquoi l'Etat veut-il se mêler de régenter des rituels religieux ? Cela va du reste à l'encontre des principes premiers de la laïcité.

                        Commentaire


                        • #13
                          On parle de preche ou de priere?
                          Dans les deux cas, c'est une intolérable remise en question du principe de laïcité et des libertés collectives. Mais il est vrai que si ça devait concerner la prière, ce serait le sommet de l'ubuesque !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les preches, je n'ai pas d'opinion tranchee et definitive, je pense que parfois, le theme du preche peut etre sensible et il serait important que tout le monde comprenne.

                            Commentaire


                            • #15
                              e pense que parfois, le theme du preche peut etre sensible et il serait important que tout le monde comprenne.
                              Tout comme une conversation téléphonique entre deux personnes peut-être dangereuse: devons-nous mettre tous le monde sur écoute afin d'être audible par tous ?

                              Idem, une conversation dans la rue peut porter sur la planification d'un crime ? Devons-nous pour autant imposer à tous le monde de ne parler qu'en français afin d'être compréhensible par tous ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X