Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sade Maroc réalise un assainissement de 9 km à l’ouest de Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sade Maroc réalise un assainissement de 9 km à l’ouest de Casablanca



    Sade Maroc réalise pour le compte de Lydec, concessionnaire de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité et de l’éclairage public de Casablanca, un réseau d’assainissement de 9 km longeant la route d'Azemmour à l’ouest de Casablanca. Ce projet baptisé Dar Bouzza est actuellement le plus long linéaire traité en travaux neufs sur Casablanca.

    Le projet d’assainissement du secteur Ouest de Casablanca s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’assainissement du Grand Casablanca. Il vise à doter en infrastructure de collecte des eaux usées et eaux pluviales, le secteur Ouest de Casablanca (Dar Bouazza-Ben Abid-Tamaris-Madinat Errahma ). Ce secteur, qui connaît un développement immobilier très important, porte sur 4 500 ha et une population de 500 000 habitants à terme. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la charte nationale de l’environnement et du développement durable qui vise à protéger les plages entre Dar Bouazza et Aïn Diab et la nappe souterraine de tout déversement d’eaux usées. Les travaux de ce projet structurant pour la ville de Casablanca ont été lancés par Sa Majesté le Roi le 5 avril 2010.

    L'idée est de travailler par tranches, sur plusieurs fronts en même temps pour tenir un délai serré de 12 mois. C'est la Sade Maroc qui a en charge l'ensemble des travaux de pose des canalisations, soit des tubes PEHD (DN 800) en gravitaire, soit des tubes PRV (DN 800 et DN 700) en refoulement. Car la topographie du site située en bordure de mer oblige à la construction de trois grosses stations de pompage pour reprendre les effluents. Les terrains sont la plupart du temps rocheux et la profondeur atteint au maximum 6 m. "Nous réalisons une planche d'essai au préalable du chantier sur 30 à 40 cm, en utilisant le pénétromètre dynamique, qui permet de définir le nombre de passes de compactage à réaliser, sur ce chantier comprises entre 8 et 9, ceci pour garantir un niveau de compactage optimal pour chacune des couches. Au final quand les équipes contrôle de chantier de Lydec viennent réceptionner le chantier, nous sommes assurés sur les résultats" explique Omara Toufik, chef de chantier Sade. Un point sur lequel revient Abdelmajid Biti, contrôleur de compactage Lydec qui confirme que la réalisation de planches d'essai au niveau compactage va permettre d'économiser du temps au moment de l'exécution du chantier, mais aussi va optimiser le matériel et respecter l'environnement en réduisant les nuisances sur le chantier et les émissions polluantes.

    FRANCEBTP

  • #2
    Assainissement de 9 km

    Sur la première page, il y a 18 sujets sur le Maroc et 04 sujets sur l'Algérie


    On est bien sur un forum algérien ?

    Commentaire


    • #3
      Sur la première page, il y a 18 sujets sur le Maroc et 04 sujets sur l'Algérie
      On est bien sur un forum algérien ?
      va sur la rubrique internationale et redemande toi la même question en permutant les paramètres...

      ou bien ces états d'esprits ne vous tiennent que dans la rubrique économique ? là où (généralement) personne ne dénigre personne, mais où on apprend plus sur les réalités économiques de nos pays ?!!!

      Commentaire


      • #4
        Assainissement de 9 km
        et ben quoi ? c'est quand meme grandiose comme projet.

        Commentaire

        Chargement...
        X