Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La reine d'Angleterre va se rendre pour la première fois en Irlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La reine d'Angleterre va se rendre pour la première fois en Irlande

    Un rendez-vous historique. La reine Elizabeth II se rendra en visite officielle en Irlande "cette année", a annoncé, vendredi, Buckingham Palace. Il s'agira de la première visite d'un monarque britannique depuis l'indépendance de ce pays. "La reine est enchantée d'accepter une invitation du président irlandais [Mary McAleese] de se rendre en visite d'Etat en Irlande cette année", a déclaré Buckingham Palace dans un communiqué.

    Le palais de Buckingham, qui a annoncé vendredi la nouvelle simultanément avec la présidence à Dublin, ne précise pas la date de ce déplacement, auquel participera l'époux de la reine, le duc d'Edimbourg. Selon The Irish times et les médias britanniques , elle devrait néanmoins avoir lieu pendant trois jours au mois de mai, soit après le mariage du petit-fils de la reine, le prince William, avec Kate Middleton, le 29 avril, à Londres. "Davantage de détails sur la visite seront publiés conjointement par le palais de Buckingham" et la présidence irlandaise, ont précisé les bureaux de la reine.

    Au cours de ce séjour, la reine d'Angleterre pourrait prononcer un discours "majeur" sur les relations entre les deux pays, dans le château de Dublin, qui servit de siège au gouvernement britannique jusqu'à l'indépendance de l'Irlande, en 1922, selon The Irish Times.

    UN "TOURNANT" DANS LES RELATIONS BILATÉRALES

    Le gouvernement irlandais a salué l'annonce de cette visite, "qui marquera une amélioration supplémentaire dans les très bonnes relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni".

    De son côté, l'ambassadeur britannique en Irlande, Julian King, s'est également réjoui de ce voyage officiel dans un communiqué. L'invitation de l'Irlande faite à la reine "témoigne [...] de la force de nos relations économiques et politiques, des progrès qui ont été faits en Irlande du Nord."

    "Cette visite constituera un 'tournant' dans les relations entre l'Irlande et la Grande-Bretagne", a commenté le correspondant de la BBC en Irlande Mark Simpson. "Pour la reine, [cette visite] sera un de ses plus rapides séjours, se limitant à la simple traversée de la mer d'Irlande, mais ce sera un grand pas dans les relations britannico-irlandaises."

    La dernière visite en Irlande d'un monarque britannique, le roi George V, remonte à 1911, soit onze ans avant l'indépendance de l'Irlande, acquise après la guerre contre les Britanniques.
    Les relations entre Dublin et Londres ont longtemps été tendues en raison de l'Irlande du Nord, restée partie intégrante du Royaume-Uni au moment de l'indépendance de la République d'Irlande.
    Elles se sont améliorées lors des pourparlers sur l'Irlande du Nord, qui ont conduit à l'accord de paix dit du "Vendredi Saint", en 1998.

    L'ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, avait été la première dirigeante de la République d'Irlande à rencontrer un monarque anglais. Elle avait bu le thé avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en 1996. Ces dernières années, plusieurs membres de la famille royale britannique se sont rendus en Irlande, notamment le mari de la reine et l'un de ses fils, le prince Charles, mais jamais le monarque lui-même.

    Lemonde
Chargement...
X