Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Publicité et société de consommation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Publicité et société de consommation

    Bonjour à tous,

    Dans les pays capitalistes (c'est à dire la plupart), la publicité est présente partout : visuellement (télévision, affiche publicitaire sur la voie public, dans les bouches de métro, sur les bus, dans nos boîtes aux lettres postales, dans nos boites mail, sur de nombreux sites internet) et auditivement (tv et radio).

    Cette publicité constitue une véritable pollution visuelle. Elle constitue également une pollution écologique puisque des tonnes de papiers sont utilisés pour fabriquer le support publicitaire.

    Cette publicité a t-elle une véritable utilité ? Que reflète t-elle ?
    Vous pousse t-elle à consommer ?

    Quand vous allez au supermarché acheter un shampoing et que vous êtes confrontés à une choix entre une dizaine de marque, une vingtaine de références, trouvez vous cela bien utile ?

    La publicité, le marketing reflètent cette liberté de concurrence : pour un produit donné nous avons le choix entre plusieurs dizaines de modèles de fabricants différents.
    En a t-on vraiment besoin ?

  • #2
    Bonjour.
    Vous pousse t-elle à consommer ?
    Je suppose que plus la publicité est ''tapageuse'', plus elle s'incruste dans le subconscient de l'individu. Au bout du compte, souvent, la main va directement et automatiquement vers le produit en question.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      La pub?elle nous permet d'etre au courant des nouveaux produits sur le marché mais elle ne m'incite pas a acheter........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Du moment que l'argent est dans ma poche, ils peuvent toujours essayer

        Et puis j'adore certaines PUB, y a des idées géniales et insolites
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Publicité et société de consommation
          ou comment influer,guider et piloter le comportement des masses.............

          Commentaire


          • #6
            Si elle n'était pas aussi efficace que cela, elle serait pas partout autour de nous. Je pense qu'elle a deja fait ses preuves.
            On a beau dire qu'on est pas victime de la pub, on se retrouve tot ou tard, d'une façon ou d'une autre a acheté ces produits. Souvent parce qu'ils répondent à un besoins, des fois pour des promos, d'autres fois pour un effet de mode pour les plus jeunes et ainsi de suite.

            Ce qui me gene? C'est cette pub "ciblée" qui va piocher dans tes informations personnelles. C'est pourquio j'évite les cartes de fidélité et connerie du genre qui n'ont pour but finalement qu'espionner pour mieux cerner les consommateurs. En gros on est quelque part complice!

            Commentaire


            • #7
              ?Cette publicité a t-elle une véritable utilité ? Que reflète t-elle ?
              Vous pousse t-elle à consommer ?


              Cette publicité a pour but de faire connaitre des produits á des consommateurs precis.Elle reflete le monde de la consommation á outrance. Elle me pousse á consommer si je tombe dans le panneau, mais de maniere generale on dira que je suis avertie sur les produits de garndes conso Pour d autres, j essayes.

              Quand vous allez au supermarché acheter un shampoing et que vous êtes confrontés à une choix entre une dizaine de marque, une vingtaine de références, trouvez vous cela bien utile ?
              Oui dans la mesure ou aujourd'hui y a des shampoings pour tous les types de cheveux, les momes, avec ou sans X produit.

              La publicité, le marketing reflètent cette liberté de concurrence : pour un produit donné nous avons le choix entre plusieurs dizaines de modèles de fabricants différents.
              En a t-on vraiment besoin ?

              NON. Mais aujourd hui les besoins sont crées, bcp de produits ne sont pas des necessité, mais des creations de toute pieces de la part des industriels : nous sommes le dindon de la farce ! Faut regarder les pubs pour les momes et leur reaction dans les supermarchés c est hallucinant !

              De plus nous vivons en occident dans des pays de surconsommation !
              Pour les promos, ce sont souvent des attrapes nigot et bcp tombent dedans. (Cf le dernier 60 millions de consommateurs)
              Ensuite l envie, et la curiosité sont sublimés par les pubs et le marketing.

              HTM,
              Juste le fait d utiliser ta CB, les depenses sont analysées...tout se sait de ce que nous sommes ce que nous consommons et quel type de produits nous interresse...

              Commentaire


              • #8
                HTM,
                Juste le fait d utiliser ta CB, les depenses sont analysées...tout se sait de ce que nous sommes ce que nous consommons et quel type de produits nous interresse...
                Exact, sa fait peur, on a l'impression d'etre traqué de toute parts... telle une biche au milieu d'une meutes de lions (imagination débordante de bon matin lol)

                Commentaire


                • #9
                  Htm

                  Tu seras bientôt pisté,contrôlé davantage avec la technologie RFID

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ça m'incite à acheter quand je vois des supers promotions

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu seras bientôt pisté,contrôlé davantage avec la technologie RFID
                      Ah tiens, je ne connais pas, c'est quoi exactement?!

                      Toute façon, ils trouveront pas grand chose croit moi Lollll

                      Commentaire


                      • #12
                        Htm

                        La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)[1]. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain[2]). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.
                        Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.
                        Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :
                        • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
                        • les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact).

                        (wiki)

                        La CNIL dans son rapport annuel du 16 mai 2008 s'inquiète des risques de traçabilité des individus qui n'ont pas accès à leurs données.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis bien d'accord les cartes de fidélité (que je n'utilise pas) proposées par les grands distributeurs, n'ont pour but que de définir le profil d'un client et ainsi cibler les publicités qui lui seront adressées. Nous sommes complices de ce système.
                          Hellas, les soi-disant propriétés spécifiques de certains shampoings (pour cheveux clairs, gras, secs, longs, à pellicule), je n'y crois pas vraiment.
                          Ceci dit je ne dénigre pas la liberté de concurrence qui nous donne le choix. Mais on en fait trop.
                          Pour la publicité, quand elle est sous forme électronique, ça ne me gêne pas, car elle va directement dans la corbeille. Mais sous forme papier, je trouve sidérant -alors que dans les entreprises on nous sensibilise d'utiliser le moins de papier possible - de produire autant de volume qui part très souvent à la poubelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les pubs te poussent a acheter des trucs en te faisant croire qu'ils sont essentiels a ta vie alors qu'en fait ils sont useless ... te fait oublier ce qui est vraiment important ... on est capable de citer une centaine de marque mais incapables de reconnaitre le nom des plantes qui nous entourent ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Sentenza,

                              Les produits quels qu ils soient sont de plus en plus specifiques aujourd hui. En meme temps la pub et les gros titres racontent bcp de betises.
                              il manque un controle dans ce qui est diffusé et ecrit...de ce fait le consommateur croit á ce qui est dit.
                              Je bosse dans les produits de grandes conso, je suis au contact du marketing, de la pub, d'etudes ect...toute l année.
                              Les publicitaires detournent et contournent certaines lois pour nous faire gober des baleines:22:

                              Pour ce qui est de la pub papier, je te suis. Ici le soucis est + ou moins solutionné : les pubs sont regroupées : on les recois que le samedi ! Les autres sont sipo dans les magasins ou les journaux.
                              Mais plus de distribution á la sauvage !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X