Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis se décideront à attaquer l'Iran l'an prochain (expert russe)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis se décideront à attaquer l'Iran l'an prochain (expert russe)

    Bonsoir, un scénario bien plausible, les Américains quittent l'Irak et l'Iran envahi l'Irak.
    Et là, le prétexte est trouvé pour bombarder l'Iran.

    Une question, seront-ils aussi stupide que Saddam pour tomber dans le piége comme pour le Koweit ?
    -------------------------------------------------------------------
    Les Etats-Unis se décideront à mener une opération militaire contre l'Iran après s'être assurés d'un soutien international, a estimé lundi lors d'une table ronde au siège de RIA Novosti le directeur du Centre de sécurité international Alexeï Arbatov.

    Admettre que l'Iran dispose de l'arme nucléaire serait pour l'Amérique un scénario pire qu'une guerre contre l'Iran, tant que cette arme n'y est pas encore conçue. Et, des deux maux, les Etats-Unis préféreront, certes, le moindre, a affirmé le politologue.

    "Si les Américains se décident à mener une opération militaire, ils la mèneront l'an prochain, après une minutieuse préparation politique, militaire et de propagande", a indiqué l'expert.

    Ces dernières années, les Américains, en préparant leur invasion de l'Irak, ont montré qu'ils étaient enclins à des mesures unilatéralistes, à l'emploi de la force en dehors du droit international et en dehors des institutions habilitées du Conseil de sécurité de l'ONU, a noté Alexeï Arbatov.

    "C'est bien ces actions des Etats-Unis, pour lesquelles les Américains font l'objet d'une condamnation générale, qui ont torpillé les positions américaines dans la question iranienne", a estimé l'expert.

    Toutefois, a poursuivi le chercheur, les Etats-Unis ont tiré de leurs erreurs des conclusions appropriées et "éviteront de les répéter".

    Washington ne cesse de rappeler son attachement aux méthodes diplomatiques dans le règlement du problème iranien et de constater la nature non adéquate de la réaction de Téhéran qui fait fi de l'avis de la communauté internationale, a noté le chercheur.
    La suite...
    Dernière modification par zek, 17 avril 2006, 20h51.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Tant l'Europe que la Russie avec sa proposition de créer une coentreprise russo-iranienne avaient une chance de s'entendre avec l'Iran, disent les Américains. Mais ils ont échoué dans leurs tentatives, donc, les Etats-Unis suivront une autre voie", a supposé le politologue russe.

    Les Américains qui veulent s'assurer d'un soutien international pour isoler l'Iran, rechercheront des ententes séparées avec tous, l'Europe, la Russie, la Chine, a estimé Alexeï Arbatov.

    "Les Etats-Unis feront toute concession à la Russie, à la Chine, à l'Europe, à l'Inde et aux pays arabes voisins de l'Iran pour l'isoler politiquement car, pour eux, l'essentiel, aujourd'hui, consiste à empêcher l'Iran de posséder l'arme nucléaire", a estimé l'expert.

    "Les Américains joueront de tous les leviers à leur disposition, dont les rapports Russie-CEI, et si la Russie recherche une situation et une influence particulières dans cette région, les Américains n'y feront pas obstacle. Ils engageront le G8, le problème Chine-Taiwan, le problème de l'Europe et du Proche-Orient, celui des importations ininterrompues de pétrole", a expliqué le politologue.

    Alexeï Arbatov estime que les Etats-Unis commenceront le retrait de leurs troupes de l'Irak.

    D'après lui, dès que les troupes américaines auront quitté l'Irak, l'Iran, puissance régionale, s'engagera dans les événements irakiens, provoquant des réactions négatives dans les pays arabes voisins où des sunnites sont majoritaires. "L'Iran finira à son tour par s'enliser dans le chaos irakien", a estimé l'expert. "Et lorsque l'Iran devra faire face à ce chaos, les Etats-Unis auront les mains libres pour porter un coup aérien contre lui", a supposé Alexeï Arbatov.
    17 avril - RIA Novosti.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      si ce scenario est reel ,il ne rest plus à l'iran qu'à partager sa technologie avec tous les pays arabes et musulmans .pour eux aussi de 2 maux il faut choisir le moindre.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, Alexeï Arbatov devrait arrêter de lire les manuels de guerre psychologique rédigés par les barbouzes de la CIA!

        Il serait stupide de penser que les iraniens feraient les même erreurs que les irakiens sous Saddam. Récemment, le patron des Gardiens de la révolution a sagement invité les américains à réflechir à deux fois avant d'avancer sur un terrain miné...

        En tout cas, l'Iran a la malchance de ne pouvoir compter sur le soutien des leaders des autres pays musulmans majoritairement sunnites, car ces derniers, trop lâches, préfèrent séduire l'administration Bush qui a autant d'estime pour eux que pour les pauvres prisonniers de Guantanamo.


        - Thx for sharing.

        Commentaire

        Chargement...
        X