Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Europe, fille de la Grèce?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Europe, fille de la Grèce?

    J'ai l'impression qu'il y a un vrai narcissisme européen.
    L'Europe se reclame de la Grèce.

    Mais avant et entre, il n'y avait rien?

  • #2
    Il faut cependant avouer que l'empire greco-romain est à la base de l'europée, note que je n'ai pas parlé d'empire judeo-chrétien....
    l'empire greco-romain a fonder la base du politique et de la conquête...

    Commentaire


    • #3
      Alya

      Oui, j'ai remarqué le terme Gréco-Romain.
      Cet empire gréco-romain, il me semble qu'il a été fortement influencé par l'Hellénisme (du moins pour les Grecs).
      Or l'Hellénisme était un creuset de civilisations orientales notamment.
      Puis qui a permis la transmission des Grecs anciens si ce n'est la civilisation musulmane.
      Alors pourquoi cet ostracisme?

      Commentaire


      • #4
        Zoubir, seras-tu un jour seulement positif...
        LA grèce fait partie de l'Europe non, il est tout à fait légitime que tant l'héllenisme et antiquité romaine est une place prépondérante....
        La partie musulmane s'explique par la perte d'héritage qui se sont transmis par la traduction en arabe ou aux langues prototypales....
        De plus il ne faut oublier la présence des empires nordiques et de leur influences ..
        L'Europe comme tout continent est un métissage de milliers d'années ....
        De plus, et il faut l'avouer, l'empire greco-romain, sont une base indéniable....

        Commentaire


        • #5
          Alya

          "LA grèce fait partie de l'Europe non,"
          Bien sur, qu'elle en fait partie. Mais, Alya, vous semblez oublier que nous parlons de Grèce Antique.
          Vous semblez confondre géographie et génétique.
          Les partisans de ces sauts dans l'histoire feraient bien de se souvenir que, lorsqu'ils se réclament de la Gréce et oublient les apports dont s'est nourri celle-ci que chez les Grecs anciens: "Europe" désignait un monde étranger à la Grèce (*).

          (*) Emmanuel Beri in "Europe et Asie".

          Commentaire


          • #6
            euh, je n'ai pas compris, Zoubir ....??Vous semblez confondre géographie et génétique.
            Peux-yu m'expliquer,???

            Cependant, IL y a l'époque hellenistique, l'empire romain ,puis l'empire greco-romain....
            DE plus, généralement on réclame de la Grèce sa philosophie, sa politique, sa société..

            Commentaire


            • #7
              Et j'ai oublié l'essentiel!!!!!!!!!!! la léxématique, le léxique, la langue .....

              Commentaire


              • #8
                Salut les amis,

                Pour ma part je trouve qu'une telle classification est un peu trop catégorique. En fait pour Rome et même si la civilisation héllénéstique à été largement adoptée la Grèce demeura toujours un pays exotique et étranger, en fait un pays "oriental" plus qu'autre chose. Ce n'est que trés tardivement, à l'époque byzantine que les Grecs sont devenus les héritiers de ce que fut jadis l'Empire Romain, quand l'Occident fut submergé par les peuples Gérmaniques dis Barbares.

                D'autre part il ne faut pas oublier que les grecs eux-mêmes disaient avoir été les élèves de deux grandes civilisations, c'est à dire celle de Mésopotamie et celle d'Egypte. Les Grecs ne furent donc pas le commencement de la civilisation comme les Romains n'ent sont pas la fin.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Tout fait HArrachi, je remercie encore une fois, ta grande culture pour permettre d'éclaircir des discussions.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    Merci pour tes remarques sur les apports des autres civilisations à la Gréce antique.

                    Commentaire


                    • #11
                      @zoubir & ayla

                      Mais non les amis, on est tous là pour apprendre les uns des autres non

                      Juste pour illustrer mon propos, je citerai le plus simple et le plus parlant des exemples. AYLA a évoqué l'écriture comme un des principaux apport que la Grèce a pu donner à l'Occident moderne. On sais que les alphabets modernes d'Europe sont tous dérivés de l'alphabet latin qui est lui-même directement extraoplé de l'ancien alphabet grec. Et bien cet alphabet grec n'est en réalité qu'une adaptation assez tardive du tout premier alphabet au monde ... Le Phénicien qui est aussi la matrice de l'alphabet hébreu et même arabe ! Voyez donc les liens sont plus sérrés et plus anciens que l'on crois !

                      AYLA doit surement savoir aussi que le mot "Alphabet" vient du grec ALPHA-BETA, soit les deux premières lettres de la liste, Or ce ne sont la que la transcription en grec du phénicien ALEPH-BETH (en arabe ALIF-BÂ) IoI
                      Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2006, 21h06.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait harrachi, c'est dans l'étude des langues que l'on comprend lieux le métissage culturelle....
                        alpha beta ....kha ça me rappelle des souvenirs de version bouh...

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc,...

                          Je vois qu'on avance.
                          Donc, l'Europe n'est pas fille de la Grèce.
                          Ce qui m'étonne alors c'est cette volonté chez certains penseurs occidentataux à parler de fracture entre l'Orient et l'Occident.
                          Il me semble que c'est là une vision typiquement hégélienne.


                          ps: Gréco-romain ou judéo-chrétien, qui peut développer?

                          Commentaire


                          • #14
                            Zoubir aborde le débat avec intelligence, Harrachi maîtrise le sujet et Alya aiguise notre curiosité.
                            Avant de vous quitter, j'ai la faiblesse de ne pas éteindre l'ordi avant de dire ceci. Une civilisation se construit à l'insu des frontières.
                            Les civilisations, grecque, phénicienne, romaine ou arabe sont des civilisations méditerranéennes. Et, pour être plus précis, je dirai que la matrice est la mésopotamie.
                            En effet, par calcul géopolitique, et mauvaises intentions des dominants, on divise, on élague ce qui gêne pour asservir d'autres.

                            Commentaire


                            • #15
                              @tariqlr

                              Dans un sens tu as parfaitement raison. Bon, un en matière d'histoire ce qu'il y'a de plus dangeureux à mon avis c'est de vouloire rechecrcher à tout prix ce que beaucoup apellent les "origines" ou le "commencement de manière absolue alors que c'est une notion presque inexistante.

                              En fait l'ensemble de la Civilisation n'est que l'apport successif des peuples qui constituent l'humanité, en aucun cas l'apange de l'un ou de l'autre. Certes quelques peuples ont laissés plus de traces que d'autres pour divcerses raisons, mais je doute que l'un ai l'excellence sur les autres.

                              Selon les sources dont nous disposons aujourd'hui la plus ancienne trace de civilisation que le monde ai connu apparut vers l'an 3000 av. J.-C. dans le mythique pays de Sumer, au Sud ede la Mésopotamie. Mais est-ce que ca veux dire c'est là le commencement de toute chose ?! J'en doute fort car il n'est pas concevable que trois ou quatres petites citées se soint décidées en un jour et à cette date précise de créer ce qui est aujourd'hui vu comme la première civilisation ! Celle n'a été que le résultat d'une longue mutation qui nous restera à jamais inconnue car profondément ancrée dans la préhistoire, un temps ou les hommes ne savaient pas encore lire et écrire.

                              Aprés les Sumériens c'est les sémites Akkadiens qui prirent le relais, puis les Assyriens et les Babyloniens pendant qu'une civilisation tout aussi brillante voyais le jour en Egypte. Viendra ensuite le tour des Perses et enfin les Grecs qui apparaissent sur la scène en même temps que les Phéniciens. Et bien tous ne furent pas le commencement de quoi que se soit mais juste la continuation de ce qui n'a jamais céssé d'être, c'est à dire depuis que des hommes vaicurent sur terre ... et ca continue encore de nos jours
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X