Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ISLAM et le civisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ISLAM et le civisme

    il est très regrettable de constater, dans le quotidien de tout un chacun, la part d'"incivisme" qui règne en règle dans notre cher pays.
    quand vous voyez ces "fidèles" qui arrivent tout juste avant la prière du vendredi, qui garent leur voiture en plein milieu de la rue et qui ne se gênent pas d'aller faire leurs achats, après "el-djoumoua3", laissant les autres attendre, patiemment mais non-moins avec rage que ceux-ci les laissent enfin rentrer chez eux
    quand vous voyez d'autres qui vous chipent carrément votre place au moment où vous opérez un créneau
    quand vous observez la conduite criminelle d'une bonne proportion de nos automobilistes
    N'y a-t'il pas une autorité religieuse qui œuvre dans le sens de faire comprendre à ces gens qu'être un musulman tout court, c'est respecter l'autre, ne point lui "prendre" son droit, ne pas lui marcher dessus, ne pas le snober, ne pas proférer des grossièretés - encore moins en public -, ne pas salir, ne pas cracher, ne pas tricher dans la chaine ou bien la griller, ne pas prendre la réservation d'un autre, ne pas jeter ses ordures n'importe quand et n'importe où, ne pas, ne pas ....
    N'y a-t'il pas une autorité religieuse, par le biais des prêches ou sur les ondes, pour éduquer ces citoyens?
    Pourquoi les chaines de radio publiques n'ouvrent-elles pas leurs canaux pour permettre une éducation civique, citoyenne et patriotique en fait?

    ceux, étrangers d'autres confessions, qui vivent entre nous, doivent recevoir une bien triste et peu flatteuse image de ce pays.

    j'ai honte pour notre chère Algérie

  • #2
    Envoyé par mouwatan
    ceux, étrangers d'autres confessions, qui vivent entre nous, doivent recevoir une bien triste et peu flatteuse image de ce pays.

    j'ai honte pour notre chère Algérie
    Aucun pays n'est une vitrine pour les autres. Ce qui importe c'est l'avis de ceux qui y vivent dans ce pays, et ce que pensent les étrangers de l'Algérie, on s'en fout.
    Avant de penser au regard des autres, tu devrais d'abord te préoccuper de ce qui t'insupportes toi en 1er lieu, et dans un second temps, voir quelle solution tu pourrais mettre en place pour arranger cela.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      salam alaykoum,

      barakAllahoufik pour ce message Mouwatan !
      on a souvent discuter de cela avec mon mari.
      moi qui étais une étrangère dans ce pays, j'avais écrit une chose pareille il y a plusieurs mois mais plus ciblé sur la propreté.

      le voici si cela t'intéresse : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=174422

      il y a vraiment un grand travail à faire de ce point de vue !

      qu'Allah nous aide tous à réformer notre comportement où que nous nous trouvions sur la Terre. Amin.

      salam.
      Dernière modification par batoul2003, 05 mars 2011, 16h20.

      Commentaire


      • #4
        Baraka'Allah ouf fik akhi ! Très bon rappel, hélas si les musulmans suivraient davantage leur religion sur ce point on réglerait pas mal de choses notamment fi bledna jazair.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          commençons par éduquer nos enfants

          merci pour vos messages pleins de sincérité

          je n'avais pas lu le post de batoul2003 de juillet 2010 qui traitait du sujet de la propreté ou plus exactement du manque de propreté pour ne pas dire d'hygiène chez nos compatriotes
          commençons par donner la bonne éducation à nos enfants

          un pays MUSULMAN devrait être une vitrine de la propreté et de la convivialité.
          je le dis et je le répète, j'ai honte pour mon pays, déjà par rapport à nous-même mais également par rapport au regard des autres

          Commentaire


          • #6
            rappelez-vous des HAMALOULOU à Alger dans les années 87 /88
            C'était une espèce de police militaire :
            Tu jettes un papier par terre = coup de matraque
            Tu ne respectes pas la file d'attente = coup de matraque
            Tu ne traverses pas au passage piéton = coup de matraque
            etc.......;

            Commentaire


            • #7
              N'y a-t'il pas une autorité religieuse qui œuvre dans le sens de faire comprendre à ces gens qu'être un musulman tout court, c'est respecter l'autre, ne point lui "prendre" son droit, ne pas lui marcher dessus, ne pas le snober, ne pas proférer des grossièretés - encore moins en public -, ne pas salir, ne pas cracher, ne pas tricher dans la chaine ou bien la griller, ne pas prendre la réservation d'un autre, ne pas jeter ses ordures n'importe quand et n'importe où, ne pas, ne pas ....
              depuis que seul les imam de l'etat ont droit à la prédication, il n'y aura pas de religiosité sincère .
              tout le long de l'histoire, ce sont des savant et prédicateurs libre non etatique qui ont permis que les gens adhère concrètement à leur religion

              Commentaire


              • #8
                oui le civisme semble une donne peu repandue en ALGERIE mais c est pas pire il me semble que beaucoup d autres pays du " tiers monde " en asie notamment....

                ps : selon ce que j ai vu de mes yeux

                Commentaire


                • #9
                  rappelez-vous des HAMALOULOU à Alger dans les années 87 /88
                  C'était une espèce de police militaire :
                  Tu jettes un papier par terre = coup de matraque
                  Tu ne respectes pas la file d'attente = coup de matraque
                  Tu ne traverses pas au passage piéton = coup de matraque
                  etc.......;
                  Tu couvres ta tete avec ton mouchoir = un coup de matraque
                  "Qolnalkoum makach Enchir"

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul,je ne compreds pas pourquoi on devrais faire apelle a des imames pour inculquer le civisme aux citoyens.Tous les maux que tu as expose' sont en realite' punis par la loi,sinon faire des loi pour y remedier.Prennons le cas des voitures,il y as le code de la coute et la reglementationen vigueures,pour le cas des stationement anarchique la police devraient sevire,si le probleme n est toujour pas resolu,on fait des places payantes le vendredi,comme ca ca decourage les gens de se rendre en voiture a la mosque'.mais quand nous avons un etat corrempu,1 president vennus d un hamame d oujda qui s est retrouve' dans l une des plus belle ville du bassin mediterannen,ca donne l anarchie.on dit li mwalaf bla hfa yansa sabato.

                    Commentaire


                    • #11
                      un pays MUSULMAN devrait être une vitrine de la propreté et de la convivialité.
                      salam alaykoum

                      barakAllahoufik.
                      Très bien formulé !!

                      merci

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X