Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La répression fait 68 blessés à El Ayoun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La répression fait 68 blessés à El Ayoun

    La sixième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc se tiendra les 8 et 9 mars en cours à La Valette (Malte), a indiqué jeudi l’ONU. Cette réunion, qui se tiendra plus d’un mois après le 5e round informel à Manhasset (New York), se déroulera sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.

    À rappeler que le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes sous l’égide de l’Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset et cinq réunions informelles à Vienne (Autriche) et à Manhasset. En application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté en décembre dernier la résolution appuyant le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    D’autre part, dans les territoires occupés, les Sahraouis continuent à subir les affres des forces coloniales marocaines. Suite à quoi, selon la Confédération syndicale des travailleurs sahraouis (CSTS), au moins 68 sahraouis ont été blessés durant l’intervention brutale de la police marocaine pour disperser une manifestation pacifique organisée mercredi dans la capitale occupée du Sahara occidental, El Ayoun. «L’intervention brutale s’est déroulée au moment où des négociations sont en cours entre les représentants des manifestants et des responsables de la machine répressive marocaine », a précisé la même source.

    «Plusieurs responsables de la police marocaine et des forces auxiliaires ont agressé les manifestants sahraouis, blessant 68 d’entre eux», a-t-on relevé. Dans ce cadre, la CSTS a précisé que la plupart des blessés souffrent de graves blessures sans que les autorités marocaines ne leur prêtent la moindre attention.

    Des dizaines de citoyens sahraouis ont également été blessés ou arrêtés dans la capitale sahraouie occupée après l’intervention musclée des forces marocaines pour disperser un sit-in, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, selon un premier bilan rendu public par le ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’Étranger. Des témoins oculaires ont déclaré avoir vu des éléments en civil soupçonnés d’appartenir aux forces de police torturer sauvagement les sahraouis, a indiqué la même source.

    F. H.courrier d'algerie

  • #2
    Que dieu leur viennent en aide et les soutient a combattre avec force et dignité l'occupant marocains et criminelle qui spolie leur terre et humilie leur peuple amine

    Commentaire

    Chargement...
    X