Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Saoudiens manifestent pour libérer des détenus politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Saoudiens manifestent pour libérer des détenus politiques

    Des Saoudiens manifestent pour libérer des détenus politiques
    Des Saoudiens chiites ont manifesté après la prière du vendredi dans l'est du royaume pour exiger la libération d'un dignitaire religieux et d'autres détenus politiques arrêtés jeudi dans la ville de Al-Qatif.

    Ils étaient une centaine de personnes à défiler dans les rues de Hofouf en faveur de la libération de Taoufik al-Amir, un dignitaire chiite arrêté après avoir lancé un appel public à une monarchie constitutionnelle et à une campagne de lutte contre la corruption.

    Des appels aux manifestations avaient également été lancés sur Facebook.

    Un nouvel appel circule déjà sur ce réseau social pour une «*Journée de colère*» le 11 mars en Arabie saoudite, et une autre journée sous le thème «*Révolution saoudienne*», le 20 mars.

    Selon Ibrahim al-Mugaiteeb, président de l'organisation Human Rights First en Arabie saoudite, au moins 22 personnes ont été arrêtées jeudi après l'intervention des services de sécurité.

    Le mois dernier, les autorités saoudiennes ont relâché trois prisonniers à la suite d'une manifestation de chiites à Awwamya.

    Même s'ils reconnaissent que leur situation s'est améliorée grâce aux réformes lancées par le roi Abdallah, les chiites rappellent que l'accès à des postes élevés dans la fonction publique demeure limité pour leur communauté.

    Une centaine d'intellectuels ont récemment signé une lettre dans laquelle ils lancent un appel à des réformes politiques et sociales dans le royaume dirigé par la famille Al-Saoud.

    Radio Canada
Chargement...
X