Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oman- Les manifs s'étendent à la région pétrolifère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oman- Les manifs s'étendent à la région pétrolifère

    Les manifestations anti-gouvernementales qui touchent depuis une semaine le sultanat d'Oman se sont étendues à la région pétrolifère d'Haïma.

    Des manifestants se sont rassemblés pour réclamer plus d'investissements publics dans la région, ont ajouté ces responsables qui ont requis l'anonymat. Ils n'ont pas fourni de plus amples précisions.

    Un manifestant avait été tué par la police samedi dernier à Sohar, deuxième port du sultanat où plusieurs centaines de personnes s'étaient regroupées sur le principal rond-point de la ville pour exiger des augmentations de salaire, des emplois pour les jeunes et le limogeage de certains ministres.

    Pour tenter d'apaiser la colère, le sultan Qabous ben Said a ordonné le 27 février la création de 50.000 nouveaux emplois publics et une allocation mensuelle de 150 rials (282 euros) pour les chômeurs. La veille, au premier jour des manifestations, il avait remplacé six ministres de son cabinet.

    Mais ces mesures n'ont pas mis fin aux manifestations. Le sultanat d'Oman, situé dans le golfe Arabo-persique, est le dernier pays en date gagné par le vent de contestation qui souffle sur le monde arabo-musulman et qui pourrait continuer de s'étendre dans la région, avec des appels à manifester lancés au Koweït et en Arabie saoudite.

    Oman partage avec l'Iran le contrôle du détroit d'Ormuz, à l'embouchure du golfe, la route qu'empruntent environ 40% des pétroliers du monde. Le sultanat joue également un rôle important de médiateur entre l'Iran et l'Occident du fait de ses liens forts avec Téhéran et Washington.

    (ap)
Chargement...
X