PDA

Voir la version complète : Le Hamas lâché par les Arabes


zek
18/04/2006, 01h05
Bonsoir, après 2 mois sans salaires les fonctionnaires palestiniens se plaignent, beaucoup regrettent Arafat, un directeur d'une chaîne télé avait dit s'il y avait maintenant un référendum le Hamas serait perdant, y aura t-il une Intifada interne ?
------------------------------------------------------------------------
Mahmoud ZaharDouble revers pour le Hamas. Les autorités égyptiennes ont boycotté Mahmoud Zahar tandis que la Ligue arabe a demandé au gouvernement palestinien de reconnaître Israël.

L’autorité palestinienne au bord de la faillite, le Hamas persiste et les présages d’un naufrage, aux conséquences désastreuses, se précisent. Après le gel des aides européennes et américaines accordées aux palestiniens, la situation se corse pour le mouvement radical, vainqueur des élections législatives du 25 janvier 2006.

Le Hamas crie au chantage et se tourne vers les pays arabes dans l’espoir de trouver un soutien financier. Mais la première tournée à l'étranger du chef de la diplomatie palestinienne visant à briser l'isolement du gouvernement Hamas, a mal débuté au Caire, où il a été boycotté par les autorités égyptiennes alors que la Ligue arabe lui a demandé de reconnaître Israël.
Le ministre des affaires étrangères palestinien, Mahmoud Zahar, s'est entretenu samedi soir avec le chef des renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, qu'il a «informé de l'évolution de la situation dans les territoires palestiniens et en particulier de l'agression israélienne continue et de l'encerclement imposé par les autorités d'occupation au peuple palestinien», a indiqué l'agence égyptienne Mena.
Mais la visite officielle qu'il devait effectuer en Egypte avait été reportée. Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a invoqué le «manque de temps» et «les engagements pris par les responsables égyptiens» pour justifier ce report.

Pour l'analyste égyptien Imad Gad, «le Caire a ainsi adressé un message clair, signifiant qu'en plus de son isolement international, le Hamas devra faire face à un isolement arabe s'il persiste dans ses positions idéologiques et dans son refus de reconnaître Israël».
Le principal objectif de la première tournée de M.Zahar à l'étranger est de réclamer une aide financière des pays visités, afin de renflouer le Trésor palestinien.
M.Zahar, qui a été reçu samedi par Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège est au Caire, et tenu une réunion à huis clos avec les délégués des Etats membres, s'est vu signifier d'adhérer à l'initiative arabe de paix, impliquant la reconnaissance d'Israël.
L'initiative arabe de paix, adoptée lors du sommet de Beyrouth en 2002, prévoit la normalisation des relations des pays arabes avec Israël, en échange d'un retrait israélien total des territoires arabes occupés en 1967 et l'établissement d'un Etat palestinien.
Selon M. Gad, jusqu'à présent les Arabes n'ont versé aucune contribution financière aux Palestiniens, malgré leur promesse au dernier sommet de Khartoum en mars de maintenir leur aide à 55 millions de dollars mensuels.
«Nous ne cherchons pas uniquement la poursuite de l'aide arabe, nous voulons l'augmenter car l'occupation (Israël, ndlr) nous interdit l'accès à 60 millions de dollars par mois», a indiqué M.Zahar.

Il faisait référence aux taxes douanières prélevées par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne, dont le versement a été gelé à la suite des élections législatives de janvier remportées par le Hamas.
Le gouvernement du Hamas fait face à une grave crise financière depuis que les Etats-Unis et l'Europe ont décidé de suspendre leurs aides directes. Les fonctionnaires palestiniens n'ont pas reçu leurs salaires du mois de mars.

Par Rachid Abbar 17-4-2006
http://www.aujourdhui.ma/international-details45546.html

Zoubir8
18/04/2006, 08h06
Ton titre est imprécis.
Il faut titrer: le Hamas laché par les gouvernants arabes.
Car les peuples soutiennent cette cause juste.
Comment l'Egypte qui reçoit chaque année 3 milliards de $ US pourrait mordre la main de son maître?

Madjidrn
18/04/2006, 09h23
Salam
Merci Zoubir, le Titre précis est :LE HAMAS LACHE PAR LES GOUVERNANTS ARABES.
Le ministre des affaires étrangéres égyptien refuse de rencontrer le responsable paléstien du mouvement HAMAS. Voila un autre coup dans le dos.

justeetrehumain
18/04/2006, 21h30
Pourquoi Hamas est laché par les arabes?

Pour une seule raison, il a bien gagné les élections en toute démocratie, et ceux qui l´ont laché ne veulent pas le soutenir juste pour ne pas se faire coller une etiquettes " souteneur de terrorisme" pour garder la chére USA à leurs coté à mon avis c´est des laches!

S´ils sont vraiment musulmans ils se battent pour la paix et l´existance de la paléstinie etant état et pas pour les $$$$ aux banques suisses!

La vérité est bien claire il faut bien regarder!

double6
19/04/2006, 05h24
A.Majid,

Ton titre demeure faux. Il faut ecrire: "Hamas lache par les Arabes a l'exception de l'Algerie". Car si tu ne le savais pas, ton pays est le seul pays Arabe a avoir tenu ses engagements et a avoir paye sa contribution de 35 millions de $ au titre de l'annee 2006. Cela a permis au gouvernement Palestinien de fonctionner pour le mois de Fevrier 2006. Toutefois en Mars les autres Arabes n'ont toujours pas verse leur part, et a la fin du mois la plupart des salaires n'ont pas ete payes. Nous sommes dans la 3eme semaine d'Avril, et la situation devient chronique, certains fonctionnaires envisagent deja la greve, et les autres Arabes n'ont toujours rien verse de leur part.

L'Algerie n'a jamais pris a la legere ce genre de dossier, c'est pas aujourd'hui qu'elle va commencer.

tariqlr
19/04/2006, 10h14
Ton titre demeure faux. Il faut ecrire: "Hamas lache par les Arabes a l'exception de l'Algerie". Car si tu ne le savais pas, ton pays est le seul pays Arabe a avoir tenu ses engagements Double6

J'ai conulté les journaux arabes; presque tous parlent du lachage du peuple palestinien mais pas un mot sur cette exception: vendus !!!!

Zoubir8
19/04/2006, 19h35
les peuples arabes ne sont pas dupes

tostao
19/04/2006, 20h34
le paradoxe alors que 85% des palestiniens sont favorable a une solutions negocier avec israel ils mettent au pouvoir un partis qu il leurs propose ni moins que 50 autres annee de guerre

Zoubir8
20/04/2006, 08h09
ça me rappelle la voctoire du FIS en Algérie
les gens en avaient ras le bol du FLN, ils ont voté pour autre chose
en Palestine, c'est aussi un vote protestataire contre la violence israélienne et contre la mauvaise gestion du Fatah.

tariqlr
20/04/2006, 09h41
Moi, je vois le problème autrement. Ou alors j'ai rien compris.
Si votre cousin ou votre voisin de pallier a un comportement suicidaire pour sa famille et qui va éclabousser ses voisins; c'est justement, à ce moment, qu'il faut lui porter aide et conseil !
Si votre cousin, au lieu de nourrir sa famille, passait son temps au jeux, laisseriz-vous mourrir de faim ses enfants?

Cookies