Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : les chars de l’armée à l’assaut d’une ville

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : les chars de l’armée à l’assaut d’une ville

    Libye : les chars de l’armée à l’assaut d’une ville
    FRANCE INFO
    Les forces fidèles au colonel Kadhafi encerclent la ville côtière de Zaouïah, près de Tripoli. Selon plusieurs sources, des chars sont entrés en ville et ont fait feu à coup de canon sur les habitations. Dans l’est du pays, les rebelles, qui progressent lentement vers Tripoli, semblent a voir pris le contrôle de la ville pétrolière de Ras Lanouf. La pression sur Syrte, ville natale de Kadhafi et verrou sur la route côtière, s’accentue.
    “Priez pour nous”. Tels sont les derniers mots d’un habitant de Zaouïah à un journaliste de l’AFP, avant que la communication ne coupe brutalement. Cet après-midi, les habitants de cette ville côtière située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, ont subi un assaut des blindés de l’armée régulière. “Les chars sont partout dans la ville et tirent sur les habitations. J’en ai vu passer sept devant chez moi. Les tirs d’obus n’arrêtent pas”, avait expliqué le correspondant de nos confrères, avant d’être interrompu. Un médecin de la ville parle de “massacre”, avant de fondre en larme, sa fille ayant été tuée.
    Selon le site internet d’opposition Al-Manara, une quarantaine de chars seraient entrés dans Zaouïha et auraient ouvert le feu sur les habitations. Des journalistes étrangers qui ont tenté de se rendre à Zaouïa en ont été empêchés et ont été détenus plusieurs heures par l’armée. Ils ont pu constater un déploiement de forces important, sur fond de rafales d’armes à feu, provenant de la ville. Un soldat a admis à demi-mot que les rebelles tiendraient le centre de la ville.

    Dans le même temps, à l’est du pays, les forces rebelles poursuivent leur lente marche sur la capitale, ponctuée de sévères combats. Ils sont arrivés à Ben Jawad, une petite localité sur la route côtière, après avoir annoncé qu’ils avaient pris le contrôle de la ville pétrolière de Ras Lanouf. Le gouvernement le dément, mais des journalistes sur place ont pu voir des soldats rebelles positionnés autour des secteurs névralgiques de la ville.

    “Nous les avons repoussés au-delà de Ben Jawad et aujourd’hui nous allons les pilonner jusqu’à ce qu’ils repartent à Syrte”, explique un officier rebelle, tandis que des avions des forces pro-Kadhafi survolaient le secteur. Les rebelles assurent d’ailleurs en avoir abattu un.

    Les rebelles semblent attendre des renforts de Benghazi pour reprendre leur progression. Une tempête de sable ralentit aussi les opérations militaires. L’explosion d’un dépôt de munitions à Benghazi va peut-être également peser sur les capacités des rebelles.

    Selon l’ONU, plus de 191.000 personnes ont fui les les combats en Libye. Les marines de plusieurs pays poursuivent leurs rotations pour tenter d’alléger la pression dans les camps de réfugiés installés en Tunisie. La France y a envoyé le navire polyvalent Mistral, à la demande de l’Egypte, pour ramener des Egyptiens. Des rotations aériennes sont organisées depuis l’aéroport de Djerba, qui sert de plaque tournante aux évacuations

  • #2
    les résistant ont récupérer Ras Lanouf

    Commentaire


    • #3
      inchallah que ce criminelle meurt en enfer

      Commentaire


      • #4
        Les insurgés libyens progressent vers Syrte, fief de Kadhafi

        par Mohamed Abbas

        BIN DJAOUAD, Libye (Reuters) - En convoi de pick-up surmontés de mitrailleuses anti-aériennes, les insurgés libyens progressent vers Syrte, où est né le colonel Mouammar Kadhafi, seule grande ville avec Tripoli à ne pas être encore tombée entre leurs mains.

        Regroupés à Bin Djaouad, localité de la côte située à 160 km seulement de leur objectif, les rebelles font de la main le "V" de la victoire et tirent des rafales vers les hélicoptères et les avions de combat qui les survolent pour surveiller leur avance.

        Galvanisés par la prise, la veille, du port pétrolier de Ras Lanouf, certains rebelles tiennent pour imminente la chute de Syrte. D'autres, conscients que leur force hétéroclite est composée de déserteurs et de volontaires plus enthousiastes qu'expérimentés, se montrent plus prudents.

        "Nous allons attaquer Syrte tout de suite", s'enflamme Mohamed Salim, un combattant ralliant Bin Djaouad. "Ecoutez, nous n'avons ni organisation, ni plan militaire. Nous allons là où on a besoin de nous", tempère un de ses frères d'armes, Mohamed Fathi.

        Les rebelles, qui contrôlent pratiquement toute la Cyrénaïque, la région orientale traditionnellement rétive à l'autorité de Tripoli, ont repoussé mercredi un assaut des loyalistes sur le port pétrolier de Brega. Puis ils ont chassé ceux-ci de Ras Lanouf, malgré l'intervention de l'aviation.

        BASE AÉRIENNE MILITAIRE À SYRTE?

        Mais la prise de Syrte pourrait s'avérer une tout autre affaire.

        Contrairement aux villes de Cyrénaïque, délaissées par Kadhafi et tombées pratiquement sans coup férir, Syrte a toujours bénéficié des largesses du "guide", qui aimait y accueillir réunions internationales et hôtes étrangers.

        Certains chefs insurgés mettent en garde contre un assaut prématuré et insuffisamment organisé contre la ville, bastion des forces loyalistes, mais ils doivent aussi tenir compte de l'état d'excitation de leurs troupes.

        "Je ne peux m'exprimer au nom des militaires. Mais nous n'avons pas d'armée organisée. Nous n'avons pas les armes nécessaires. Nos armes sont plutôt défensives", souligne Moustafa Ghériani, porte-parole de la coalition rebelle "du 17 février", basée à Benghazi.

        Les forces kadhafistes semblent avoir renforcé leurs lignes de défense sur la route de Syrte, selon un voyageur venu de l'ouest. Et l'aviation libyenne conserve la maîtrise des airs, même si les insurgés ont réussi samedi à abattre un appareil gouvernemental.

        Syrte revêt une importance stratégique car son aéroport civil, au sud de la ville, abrite également ce qui ressemble à une vaste base militaire. Les images par satellite font apparaître une cinquantaine de hangars en béton, du genre de ceux utilisés pour abriter des avions de chasse, regroupés de chaque côté de la piste.

        Avec Tom Pfeiffer à Benghazi, Marc Delteil, pour le service français, édité par Guy Kerivel
        source : Le Point

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est impressionnant c'est qu'aujourd'hui les chaînes de TV ont montré un avion de combat qui a été descendu par les insurgés de l'Est, ce serai un mig, deux corps gisaient à proximité, en plein désert...

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est impressionnant c'est qu'aujourd'hui les chaînes de TV ont montré un avion de combat qui a été descendu par les insurgés de l'Est, ce serai un mig, deux corps gisaient à proximité, en plein désert...
            Tu penses que les insurgés disposent de missiles anti-aeriens?

            Commentaire


            • #7
              C'est un Su24 qui a été abattu, BFM-TV vient de montrer les images...

              Commentaire


              • #8
                C'est un Su24 qui a été abattu, BFM-TV vient de montrer les images...
                Ça serait bien de savoir avec quoi il a été descendu....c'était le but de ma question....est ce que t'as des infos là dessus?

                Commentaire


                • #9
                  je pense que les insurges ont des missiles qu ils du récupéré dans les casernes
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont dit que c'est avec un canon antiaérien, genre zpu-2 ( à ce que j'ai vu) mais je doute, surement par un missile anti-aérien portable en réalité...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un Su24 qui a été abattu, BFM-TV vient de montrer les images...
                      Et comment des manifestants disposent de tel armes pour abbatre un avion de chasse??

                      Commentaire


                      • #12
                        SM le Roi s'entretient au téléphone avec M. Ban Ki Moon

                        Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a eu, samedi, un entretien téléphonique avec M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'Organisation des Nations unies (ONU), portant essentiellement sur la crise libyenne.

                        Au cours de cet entretien, SM le Roi et le Secrétaire Général des Nations unies ont partagé leur appréciation sur la dramatique évolution que traverse la Libye durant ces dernières semaines et son tribut en pertes de vies humaines et en personnes blessées ou déplacées, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

                        SM le Roi et M. Ban Ki Moon ont, également, procédé à une évaluation des décisions prises à l'échelle des Nations unies, et en particulier la résolution, adoptée le 26 février dernier, par le Conseil de Sécurité qui condamne la violence et l'usage de la force contre les civils et prévoit des sanctions ciblées incluant un embargo sur les armes, une interdiction de voyager, un gel des avoirs et la saisine de la Cour Pénale Internationale.

                        Le Secrétaire Général des Nations unies a remercié le Souverain pour l'action humanitaire déployée à Ras Jdir à quelques kilomètres de la frontière tuniso-libyenne et pour l'importance des soins prodigués par l'équipe médicale dépêchée, aux personnes réfugiés.

                        M. Ban Ki Moon a rendu hommage à l'effort réalisé par les autorités marocaines à travers l'important dispositif de rapatriement par voies aérienne et maritime, non seulement en faveur des citoyens marocains, mais également au profit de plus de 200 ressortissants de l'Afrique subsaharienne qui ne pouvaient quitter le territoire libyen sans ce soutien et cette action solidaire du Royaume du Maroc.

                        MAP

                        Commentaire


                        • #13
                          Et comment des manifestants disposent de tel armes pour abbatre un avion de chasse??
                          Primo, un manifestant n'a pas d'armes,un insurgé quant à lui est armé!

                          Secondo,c'est de la propagande et de l'intox! zama3,le chasseur fut descendu par un canon anti aérien manoeuvré par un bedoin,mort de rire,il ne sait même pas l'utiliser et en plus a visé à l'aveuglette! je l'ai vu ce bedoin sur France 24!

                          Intox vite démentie d'ailleurs par le régime libyen!

                          Il y en a visiblement qui croiraient au père noel,c'est fou!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le regime Lybien ..n'allait pas dire : "Oui on c'est fait abattre un avion ..par des bras cassés.."

                            Commentaire


                            • #15
                              Intox vite démentie d'ailleurs par le régime libyen!
                              Voir des images de l’avion abattu, c’est de l’intox. ?

                              Une chose est sûre, Khaddafi ne fait pas dans l’intox lorsqu’il bombarde sa population de la ville de Zawouia, plus de 30 morts aujourdhui.

                              Un "président" qui tue son peuple ca ne te choque pas !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X