Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte de la pauvreté au Maroc dévoilée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte de la pauvreté au Maroc dévoilée

    Le Haut commissariat au plan vient de livrer la carte de la pauvreté du royaume.

    Au-delà de la baisse du taux de pauvreté, les disparités entre régions sont flagrantes. Florilège.

    Entre 2001 et 2007, le nombre de personnes pauvres au Maroc est passé de 4 à 2,8 millions.

    Sur cette période, le taux de pauvreté a diminué de 15,3 à 8,9% au niveau national.

    Selon les milieux d’habitat, ce taux chute de 7,6 à 4,8% dans le monde urbain, et de 25,1 à 14,4 % dans les campagnes.

    Au-delà de cette baisse, les disparités régionales laissent entrevoir des poches de tensions sociales latentes.

    Ainsi, les régions du Gharb et de Doukkala arrivent en bas de tableau avec un taux de pauvreté respectivement de 15,6 et 14,3%.

    Suivent les régions de Fès, Souss (ex-æquo avec 12,5%) et Marrakech (11,2%).

    Pourtant, ces régions comptent parmi les plus riches du royaume et regorgent d’importantes ressources agricoles, commerciales et touristiques.

    Paradoxalement, dans les régions du sud, où des tensions sociales éclatent de temps à autre, la pauvreté a reculé de manière impressionnante.

    Le taux moyen est de 2,2% pour Laâyoune et de 2,6% pour Oued Eddahab.

    Des avancées qui s’expliquent par les subventions et les avantages sociaux dont bénéficient ces provinces depuis une trentaine d’années.

    Tarik Hari

  • #2
    et dans 10 ans ca va etre encore mieux ,si on redouble d effort ,et on s'entraide inchallah .

    Commentaire


    • #3
      C'est ça le problème au pays, on ne fait pas de statistiques scientifiques pour pouvoir quantifier les phénomènes et ca permettra de trouver des solutions etc, on ne fait des statistiques que pour de la propagande.

      2.8 pauvres au Maroc? Ils se foutent de la gueule de qui? maintenant vu le niveau de vie au pays on peut dire qu'un marocain ou marocaine majeurs qui touchent moins de 1000 DH par mois sont pauvres, le nombre de pauvres au pays selon ce critère sera supérieur a 40% ou plus, surtout si on enlève le nombre de familles qui ne vivent que grâce a un proche qui vit en europe.

      Commentaire


      • #4
        ce sont des statistiques reconnu par le FMI et la banque mondiale ainsi que l'ONU .

        ils sont fait sur des critère reconnu par la communauté international !

        Commentaire


        • #5
          C'est de la connerie, je suis marocain et ça saute a l'oeil nu que c'est des statistiques biaisés, si je choisis au hasard 10 personnes de ma famille ou de mes connaissances j'en trouverai au moins 4 de pauvres.

          Ca ressemble au chiffre 8% de chaumage que raconte le gouvernement marocain, ça aussi c'est de la connerie ils se foutent de la gueule du peuple marocain avec ces chiffres.

          Le vrai chiffre c’est les 130 quelques chose dans l’idh si on avait 2.8 millions de pauvres, on sera pas classés 130 en idh niveau mondial.

          Commentaire


          • #6
            les oujdis c'est des cas !

            attend Mr soufiance.. c'est ton seuil de la pauvreté que tu as fixé 1000mad par marocain par moi. Tu n'as plus qu'à contacter le BM, le FMi et finalement le HCP pour accréditer ta methode de calcul.. franchement..
            la demagogie ca tue toute objectivité.
            je ne souligne meme pas le point de liasion entre "idh" et "pauvreté monetaire"... alors que le premier ne prend meme en compte le deuxieme dans sa statistique.

            Commentaire


            • #7
              Moi j'ai vue un bidon ville à Paris... Mais ca personne n'en parle

              Commentaire


              • #8
                ils ont de la chance alors a paris s'ils les autorises a faire des bidonvilles, parceque au usa ils dorment dans la rue sous les ponds, et quand ils ont un peus d'argent ils achetent des mobiles homme.

                Commentaire


                • #9
                  attend Mr soufiance.. c'est ton seuil de la pauvreté que tu as fixé 1000mad par marocain par moi. Tu n'as plus qu'à contacter le BM, le FMi et finalement le HCP pour accréditer ta methode de calcul.. franchement..
                  la demagogie ca tue toute objectivité.
                  je ne souligne meme pas le point de liasion entre "idh" et "pauvreté monetaire"... alors que le premier ne prend meme en compte le deuxieme dans sa statistique.

                  Je croirai aux statistiques marocaines les jours où on aura des statistiques parallèles faites par des universités marocaines (chercheurs), des organismes indépendants marocains et des journaux ou magazines marocaines aussi. Parce que notre état ment beaucoup en ce qui concerne les chiffres de la pauvreté et le chômage, dommage on n'a pas d'autres organismes indépendants qui font des statistiques et ils décrédibiliseront ce mensonge de l'état marocain, c'est pour ça que le jours ou ont été publié les indices idh et les officiels marocains se sont vus au 130 place, le choc été terrible vu la distance entre leurs chiffre et ce vrai chiffre, alors ils ont commencer a pleurnicher.

                  Il y a bien sur une relation directe entre l'idh et le taux de pauvreté, si on avait que 2 millions de pauvres, donc 28 millions de non pauvres, notre pouvoir d'achat sera bien élevé et ça affectera les trois indices de l'idh et on sera pas 130 en classement, 2 millions de pauvres au maroc est du foutage de gueule.

                  Quand j'ai dis 1000 dh j'été encore gentil, imagine toi un mec et une femme deux jeunes marocains qui gagnent chacun 1000 dh, donc 2000 entre eux, qu'est ce qu'ils vont pouvoir faire avec? Se marier? Faire des enfants? Que pour avoir une maison il faut 1500 ou 2000 pour en louer, donc ils vont habiter chez leurs parents ou dans les bidonvilles, donc ils sont bien pauvres ainsi que leurs enfants qui vont venir...
                  Dernière modification par soufiane_doujda, 06 mars 2011, 01h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je croirai aux statistiques marocaines les jours où on aura des statistiques parallèles faites par des universités marocaines (chercheurs), des organismes indépendants marocains et des journaux ou magazines marocaines aussi
                    Si, il y en a.. le CMC : centre marocain de conjoncture..
                    et ses statistiques, analyses, estimations prédictions, sont toujours relayées par la presse.

                    Preuve que nos organismes sont indépendants.. rien que pour la croissance: il y a 4 sources différentes :
                    La BAM : banque el maghrib
                    Le département des finances
                    le HCP
                    Le CMC
                    et chacun livre ses etudes... qui parfois sont bien differentes et ca fait naitre des polémiques.. si c'est pas une preuve d'independance des organes statistiques..

                    sans que je te dise que le système statistique marocain a dernièrement était classé 36eme au monde par la BM.

                    Donc franchement, ca nous arrange en quoi d'avoir des critiques non constrcutives dans notre pays ?
                    je ne cesserais de le repeter, et je l'ai toujours repeté à overclocker.. la critique se fait inteligente, et la demagogie c'est une tarre, une entrave au developpement pour toute societé.

                    Il y a bien sur une relation directe entre l'idh et le taux de pauvreté, si on avait que 2 millions de pauvres, donc 28 millions de non pauvres, notre pouvoir d'achat sera bien élevé et ça affectera les trois indices de l'idh et on sera pas 130 en classement, 2 millions de pauvres au maroc est du foutage de gueule.
                    le pib/hab pris en compte par l'idh.. n'a rien à voir avec le taux de pauvreté..
                    exp: l'Algerie grace a ses hydrocarbures à un pib/hab plus grand que celui du Maroc.. mais en termes de pauvreté, le taux de pauvreté monetaire (taux de 1 ou 1,25 ou 2$/jour) est plus haut en Algerie qu'au Maroc.

                    Quand j'ai dis 1000 dh j'été encore gentil, imagine toi un mec et une femme deux jeunes marocains qui gagnent chacun 1000 dh, donc 2000 entre eux, qu'est ce qu'ils vont pouvoir faire avec? Se marier? Faire des enfants? Que pour avoir une maison il faut 1500 ou 2000 pour en louer, donc ils vont habiter chez leurs parents ou dans les bidonvilles, donc ils sont bien pauvres ainsi que leurs enfants qui vont venir...
                    Dejà le smig est à 2100 dh
                    meme les eboueurs ils gagnent un peu plus que ce smig.

                    Pour ta gouverne, ce taux de pauvreté qui a donné 2,8 millions de pauvres en 2007, est calculé sur le rapport de 10dh/jour /personne.
                    soit le taux usuel de 1,25$/day utilisé par la banque mondiale pour quanitifier la pauvreté absolue.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si, il y en a.. le CMC : centre marocain de conjoncture..
                      et ses statistiques, analyses, estimations prédictions, sont toujours relayées par la presse.
                      Preuve que nos organismes sont indépendants.. rien que pour la croissance: il y a 4 sources différentes :
                      La BAM : banque el maghrib
                      Le département des finances
                      le HCP
                      Le CMC


                      Le CMC lié a l'ona donc au pouvoir, le HCP organisme du pouvoir, le département des finances lié au pouvoir, en quoi ces organismes sont indépendants du pouvoir! je répète ce que j'ai dis au début, au maroc on a pas d'organismes indépendants du pouvoir qui font des statistiques, c'est d'ailleurs je crois l'un des gros problèmes de l'opposition chez nous, parce qu on n'a que les chiffres que donne le pouvoir, aucun contre poids.

                      Ce n'est pas le chiffre de la croissance que je conteste, mais les chiffres liés a la pauvreté et au chômage et a l'analphabétisme par exemple, la c'est un vrai bourrage de crâne qu'essaye de faire le gouvernement.


                      Donc franchement, ca nous arrange en quoi d'avoir des critiques non constrcutives dans notre pays ?
                      je ne cesserais de le repeter, et je l'ai toujours repeté à overclocker.. la critique se fait inteligente, et la demagogie c'est une tarre, une entrave au developpement pour toute societé.



                      En quoi est ce de la démagogie de critiquer ce chiffre de 2 millions de pauvres au maroc? C’est de la mauvaise propagande politique pour faire croire aux marocains qu'ils ne sont pas pauvres ce qui est totalement contradictoire avec leur vécue, même si ces statistiques sont pour le 300 dh par mois et supposons qu'ils sont vraies, au maroc pour être pauvre c'est quoi la limite entre 300 dh et 400 dh le mois? je t'ai dis même pour 1000 dh le mois on est pauvres, donc limité la tranche des personnes pauvres a 300 dh c'est encore du bourrage de crâne. Une femme de ménage touche 600 dh le mois, un caissier dans un café pas plus de 1000 dh un gardien pas plus de 1000 dh un chauffeur de bus scolaire pas plus de 1000 dh etc les marocains qui ne trouvent pas ou travailler 0 dh.

                      Donc ceux la sont considérer pas pauvres avec leur 600 dh le mois, une famille a la charge en plus ...




                      Commentaire


                      • #12
                        Pour éviter les stats que certains mettent à doute peut être a juste titre

                        je soulignerai un constat facile a vérifier

                        c'est la manque de main d'oeuvre bon marché

                        les ouvriers sont devenu très exigents en salaire

                        et certains employeurs (surtout le BTP et l'agriculture) souffrent de pénurie

                        ils se retrouvent certains matin avec la moitié d'ouvrier demandant leur solde de tout compte car le chantier d'en face offre 10 DH de plus la journée


                        Il est bien revolu le temps ou devant chaque chantier s'agglitinait en permanance une dizaine d'ouvrier dans l'attente d'un recrutement pour la journée


                        ca c'est un constat, traduiser le en chiffre si vous vouler
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          soufiane_doujda

                          pour le taux du chômage tu oublie qu'une partie de nos femmes ne souhaite pas travaillé , alors tu veux les classé dans quelle catégorie ? demandeur d'emploi donc chômeurs ou non ?

                          a mon avis c'est ce qui explique les 9% de chômeurs !

                          Commentaire


                          • #14
                            ce sont des statistiques reconnu par le FMI et la banque mondiale ainsi que l'ONU .
                            Le PNUD, programme de développement des nations unies, montre dans sa dernière livraison que le taux de pauvreté (au Maroc) est du simple au double selon que l'on considère les estimations Onusiennes ou marocaines !
                            Dernière modification par jawzia, 06 mars 2011, 12h01.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu es sûr ??? un lien stp ;

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X