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Usine de construction de véhicules en algérie

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  • Usine de construction de véhicules en algérie

    Le constructeur allemand met la main à la poche et une bagatelle de 51 milliards de dollars seront investis en Inde, en Chine et une partie en Algérie.
    Puisque nous avons le choix entre deux constructeurs automobiles, alors pourquoi ne pas choisir le meilleur. Et dans la bataille que se livrent, en sourdine, les fabricants français et allemand, le choix est vite fait pour l’Algérie. Volkswagen vient de doubler Renault.
    De sources du ministère de l’Industrie proches du dossier, on a appris qu’une importante délégation conduite par le vice-président de la fabrication mondiale de Volkswagen a été reçue, en décembre dernier, par Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie.

    «Cette délégation est venue proposer l’implantation d’une usine pour fabriquer, dans un premier temps, 70.000 véhicules et faire ensuite de l’Algérie sa plate-forme pour toute la région d’Afrique du Nord allant du Maroc, l’Algérie, la Tunisie à l’Egypte». Dans ses projections d’ici 2018, le constructeur Volkswagen ambitionne de devenir le numéro un mondial.
    Pour ce faire, il met la main à la poche et une bagatelle de 51 milliards de dollars seront investis en Inde, en Chine et une partie en Algérie qui est un marché émergent et très porteur.

    Notre source rapporte également qu’une délégation algérienne se rendra en Allemagne pour affiner ce projet qui n’a pas laissé de marbre le fabricant Renault. Ce dernier, informé des pourparlers entre les responsables algériens et leurs homologues allemands, a fait une déclaration affirmant qu’il est sur le point d’installer une usine pour fabriquer 75.000 véhicules en Algérie.
    Or, il se trouve que dans son usine installée au Maroc, il a promis de fabriquer 400.000 véhicules. Pourtant, l’Algérie est le premier client de Renault en Afrique! Cette entorse dessert grandement le fabricant français au profit de son rude concurrent, Volkswagen.
    D’autre part, les Allemands sont déjà partenaires avec l’Algérie dans la fabrication de véhicules tout-terrain, dans un autre projet pour la fabrication de véhicules blindés avec l’armée algérienne.

    Avec de pareils avantages, pourquoi alors ne pas «s’étendre à la gamme des véhicules légers surtout que l’Algérie est le deuxième plus grand marché sur tout le continent africain», a déclaré la même source.
    La piste allemande a été d’ailleurs confirmée hier par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, lors d’une conférence de presse au Forum El Moudjahid.
    «Aujourd’hui, Volkswagen insiste beaucoup pour venir (en Algérie)», a-t-il indiqué. Ce groupe allemand se propose même, a ajouté le ministre, de «considérer l’Algérie comme son pied d’appui pour le marché africain».

    Des discussions ont d’ores et déjà eu lieu entre ce constructeur et des responsables du gouvernement. Constructeur connu pour sa renommée incontestable à travers le monde, l’installation d’une usine de fabrication de véhicules VW va booster le marché industriel en Algérie.
    En ce sens qu’il va créer des milliers d’emplois directs et indirects. Le fabricant allemand va aussi inciter d’autres investisseurs, dans d’autres créneaux, à changer de vision envers le marché algérien considéré comme étant contraignant sur le plan législatif depuis ces deux dernières années.

    La proposition allemande vient, également, trancher avec la valse-hésitation du constructeur français, Renault.
    En effet, cela fait près de trois ans que les négociations autour du projet d’usine Renault en Algérie buttent sur plusieurs questions. «Dans un premier temps, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences et pas d’investissement dans le capital», a expliqué M.Benmeradi. Ce dernier a fait rappeler que le projet tel que présenté dans un premier temps, n’était pas en adéquation avec les attentes de l’Algérie.

    Cependant, depuis six mois, le constructeur français est revenu à la charge mais avec les mêmes promesses non tenues et la même hésitation. Aujourd’hui, la situation semble évoluer avec l’entrée en scène d’un concurrent plus sérieux.

    Un comité chargé de suivre les dossiers comportant les propositions de partenariat dans le domaine de l’automobile et le développement de ce secteur vient d’être mis en place par le gouvernement. Il sera constitué de cadres de différents ministères à l’image de celui de l’Industrie, ainsi que des représentants des sous-traitants algériens de la filière mécanique et ceux de la Snvi.
    «Les Français veulent aller très vite, les Allemands aussi. Nous, nous prenons le temps d’examiner tous les aspects de ces questions», a conclu Mohamed Benmeradi.
    L'expression
    Dernière modification par Pecos, 06 mars 2011, 07h30.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Proposition, projet, projection, ... toujours les memes mots.

    Pourquoi ils se taisent pas jusqu'à la concrétisation?

    Une fois que ca commence, qu'on nous en parle..

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

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    • #3
      Puisque nous avons le choix entre deux constructeurs automobiles, alors pourquoi ne pas choisir le meilleur.
      Et pourquoi méritons nous qu'un seul constructeur :22:
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

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      • #4
        avec VW en algérie cela permettra d'ouvrir le marché algérien aux voitures Renault de Tanger

        Car les allemands vont certainement vouloir aussi exporter au Maroc



        ce qui dérange par contre c'est cette phrase

        Les Français veulent aller très vite, les Allemands aussi. Nous, nous prenons le temps d’examiner tous les aspects de ces questions», a conclu Mohamed Benmeradi.
        Pkoi l'algérie à bien accouché de Morceli et Boulmerka
        Benmeradi devrai s'en inspirer
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          avoir une usine renault n'est pas une fin en soi.

          Rappel :

          il y a une industrie mécanique du poids lourd en algérie pas trés performante il est vrai. elle est née d'un partenariat avec les allemands.

          Pour la créer à l'epoque les allemands ont innondé le marché algérien de poids lourds MANN. Les SNVI ont remplacé progressivement les MANN et la berliet(nationalisée pour le besoin de cette stratégie).

          C'était dans les années 70.


          Dans les années 80, la même stratégie a été adoptée pour le léger. Importation massive de voitures italiennes, avec comme perspective FATIA.

          La crise est passée par là et les difficultés italiennes ont fini par faire chapeauter le projet

          Aujourd"hui l'état n a pas les moyens de négocier l’implémentation d une usine d'automobile en algérie tant les importateurs sont nombreux et leur intérêts divergents.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Question : Est ce que volkswagen à doublé Renault en Marche Arrière ?

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            • #7
              la européens préparent l'avenir avec la voiture électrique ,à nous les voitures polluantes et leurs usines dépassées ,au final il y aura toujours des décennies de retard ....

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              • #8
                Kho encore si étais vrai ce que tu dit , moi je croit qu'on aura ni les voitures polluantes ni les voitures non polluantes (écologiques) :22:

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                • #9
                  Kho encore si étais vrai ce que tu dit , moi je croit qu'on aura ni les voitures polluantes ni les voitures non polluantes (écologiques


                  ça fait 30 ans que Les ignares Bedonnants nous menent en Bateau, il n'y aura ni Fatia ni Andréa El Rih du vent :22:
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                  • #10
                    C'est comme pour le métro d'Alger . je me rappelle en 1974 du premier coup de pioche : station la grande poste ,on étaient patients mais pour la nouvelle génération je ne le crois pas et elle n'a pas tord !

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                    • #11
                      Le constructeur allemand met la main à la poche et une bagatelle de 51 milliards de dollars seront investis en Inde, en Chine et une partie en Algérie.
                      Volkswagen devrait investir entre 1 à 2 milliards € pour une usine à l'est d'Alger.

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                      • #12
                        Volkswagen devrait investir entre 1 à 2 milliards € pour une usine à l'est d'Alger.
                        inchallah

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