Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau record pour l'indice FAO des prix alimentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau record pour l'indice FAO des prix alimentaires

    L'indice mondial du prix des produits alimentaires rendu public jeudi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et de l'agriculture (FAO) a atteint un nouveau record en février.


    La hausse du prix du pétrole et l'accroissement des stocks dans les pays importateurs dont les autorités craignent des troubles comparables à ceux de Tunisie, d'Egypte ou de Libye pourraient affecter des marchés céréaliers déjà volatils, avertit l'agence de l'Onu.

    L'Indice mensuel du prix des produits alimentaires (FPI), qui mesure l'évolution d'un ensemble de denrées (céréales, huiles/matières grasses, produits laitiers, sucre et viande), avait déjà atteint en janvier un cours sans précédent depuis juin 2008. Une crise alimentaire avait alors provoqué des "émeutes de la faim" à travers le monde.

    "En attendant qu'on sache à quoi s'en tenir sur les nouvelles récoltes, c'est-à-dire jusqu'en avril au moins, notre point de vue est qu'il ne faut pas s'attendre à des corrections majeures de ces prix élevés et qu'on doit tabler sur une volatilité accrue maintenant que le pétrole suit le mouvement", a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste de la FAO, lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters.

    L'augmentation du prix des matières premières agricoles a été l'un des facteurs déclencheurs des mouvements de contestation qui se sont développés depuis le début de l'année en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, balayant les régimes en place en Tunisie et en Egypte.

    Face à cette situation, de grands pays importateurs de céréales comme l'Algérie ont augmenté leurs achats et accumulé des stocks pour répondre à leur demande intérieure, alimentant du même coup la tendance à la hausse des cours.

    Certains épisodes météorologiques, comme la sécheresse de cet été en Russie ou les inondations en Australie, ont par ailleurs perturbé la production.


    Source : lexpress.fr / Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Les prix du blé et du soja ont bcp reflué entre temps

    ils sont actuellement a leur niveau de prix de mi-décembre

    tous les gains de janvier et fevrier et la deuxième moitié de decembre ont été perdus

    je pense que c'est le riz et le mais qui continuent la danse
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X