Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlez vous de l'Algérie à des gens qui ne connaissent pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlez vous de l'Algérie à des gens qui ne connaissent pas?

    Vous est il deja arriver de parler de l'algerie a des gens qui ne connaissent pas?Comment vous y prenez vous?Quelles sont leurs reactions?Quelles sont leurs questions?
    on fait avec..........

  • #2
    Quand on me le demande, je parle de l'Algérie. Géographie, histoire, vie sociale, vie politique, culture. Les occidentaux me posent des questions surtout sur la condition de la femme. Pour eux, c'est l'indicateur principal du degré d'évolution d'un pays. Je leur brosse la situation d'une maniére honnête, en prenant soin de distinguer entre les conditions de vie dans les grandes villes où un progrés relatif a été réalisé (surtout dans les familles de classe moyenne) et dans les zones rurales restées encore traditionnelles et conservatrices à outrance.
    Ils s'intéressent aussi au taux de scolarisation. Les canadiens sont étonnés du niveau de culture universelle des algériens qu'ils rencontrent et de leur maitrise de plusieurs langues. J'ai dû leur expliquer les critéres de selection retenus par leur propre ministére de l'immigration (qu'ils ignorent en général). Je leur explique également que le taux de scolarisation est actuellement trés élevé, mais c'est la qualité systéme éducatif (les programmes surtout) qui est déficiente. Avec un syst.me éducatif laique, orienté uniquement vers l'acquisistion des connaissances scientifiques, techniques et littéraires, l'Algérie peut s'en sortir en deux ou trois générations. Malheureusement, l'école reproduit une société conservatrice, trop religieuse, de plus en plus religieuse au point que l'idéologie (islamique) a pris le pas sur la mission naturelle de l'école.
    Résultat: Le microcosme de société civile n'a aucun poids. La médiocrité phagocyte les élites qui se font toutes timides. Toute la société est sclérosée, obscurantiste, assez violente dans sa vie quotidienne, frustrée et incapable du moindre progrés social. Elle patauge, remue, gesticule, se fait des promesses, s'auto-mutile, pleurniche, menace, se résigne, se resouléve, se refait mal... Aucune efficacité, aucune vision claire de l'avenir, aucun projet de société progressiste. Un désert.

    Je ne peux pas dire que tout est beau dans le meilleur des mondes et que l'Algérie est un paradis. On me demandera immédiatement: "Alors pourquoi tu viens te geler les kla... ici?"
    Dernière modification par Madjid, 06 mars 2011, 11h05.

    Commentaire


    • #3
      Non !



      _____

      Commentaire


      • #4
        Avant oui maintenant avec internet non

        Commentaire


        • #5
          Non sauf si on me pose des questions ... et comme ici tout le monde pense connaître l'Algérie et les Algériens, tout est dit.

          Commentaire


          • #6
            bonjour momo
            oui en photos..........
            La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

            Commentaire


            • #7
              coucou Momo

              Si on me pose des questions sur l'Algerie j'en parle et je la met toujours en valeur

              Commentaire


              • #8
                Je ne peux pas dire que tout est beau dans le meilleur des mondes et que l'Algérie est un paradis
                Effectivement, tu ne peux pas. Parce que tu as déjà dit que tout était laid, sombre et sans espoir. Si je brossais un tableau tel que le tien sur mon pays, je ne pourrai jamais plus me regarder en face et je n'oserai plus fouler le sol algérien...

                Commentaire


                • #9
                  Vous est il deja arriver de parler de l'algerie a des gens qui ne connaissent pas?Comment vous y prenez vous?Quelles sont leurs reactions?Quelles sont leurs questions?
                  Oui biensûr que j'en parle quand une personne est intéressée.

                  Comment je m'y prend? déjà ca dépend de la nationalité de la personne en question.
                  Les français (pour beaucoupd'entre eux) connaissent l'Algérie, sans vraiment la connaitre, ils se font des idées complètement en décalage avec la réalité, il s'agit donc de tordre le cou aux idées reçues.

                  Ensuite selon le contexte j'adapte mon discours, j'essaie d'être objective, sans pour autant rabaisser l'Algérie, je mise beaucoup sur les points forts.

                  Quand c'est un étranger autre que français, bah ca dépend.... je peux commencer par la situer déjà sur une carte, ensuite parler un peu des paysages, de l'histoire, de la culture et des traditions....ou autres selon le contexte de la conversation.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    si je puis me permettre une petite digression un parametre important du degré de civilité est le sort fais aux "anciens" et sur ce point la en occident c est bien souvent ....la tragédie!!!

                    tout ca pour relativiser l un ou l autre critere retenu pour s autoevaluer...

                    Commentaire


                    • #11
                      et pourquoi z'en parlez pas?faut amorcer la conversation........non?

                      bonjour momo
                      oui en photos..........
                      et quelles photos..........

                      Les français (pour beaucoupd'entre eux) connaissent l'Algérie, sans vraiment la connaitre, ils se font des idées complètement en décalage avec la réalité, il s'agit donc de tordre le cou aux idées reçues.
                      pour la plupart d'entre eux.........oui!leur montrer,leur en parler........

                      et je dirais à monsieur momo !
                      pour connaitre le vrai algerien et l'algerie :

                      viens chez l'habitant , il est
                      sobre
                      hospitalier
                      simple
                      rural
                      paysan
                      aimant

                      la nature

                      les chevres

                      les montagnes enneigées

                      le désert de l'imagination

                      le grand sud

                      l'evasion

                      il n'est ni moudjahid
                      ni harki
                      pas de fiche criminelle
                      pas de compte bancaire bourré par les subventions étatiques

                      laboure sa terre
                      garde ses chèvres
                      vois la télevison et les chaines numeriques moins souvent
                      fais de la poésie et ch3ir malhoun en savourant du thé sahraoui


                      allez bonne journée je rentre chez moi dans ma ferme ou m'attendent une bonne galette d'orge chaude et du bon beurre de vache frais et du petit lben .
                      A DEMAIN et sans rancune !
                      tu rajoutes qq photos,qq couleurs,qq chansons..............ils ne peuvent qu'aimer.......

                      haaa au fait c'est pas Mr momo.........c'est Mme.........
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec les français, ils ont déjà leur idée qui est souvent fausse, que des préjugés ! si on me demande j'essaie déjà de balayer les préjugés. Quand c'est d'autres nationalités, y en a certains, des fois tu leur dit "Algeria", ils te disent "Argentine"??? :22: donc déjà leur expliquer que c'est en Afrique pas en Amérique latine ! et une fois un indien m'a demandé en Afrique??? mais alors comment ça se fait que t'es pas noir?? :22: une fois un suisse m'a demandé de lui parler des différents styles de musique en Algérie, il connais le rai car il a un copain oranais. Sinon, coté politique, wallah bahdlouna shab el houkouma, on ne peut que les critiquer ! voila en gros.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          je reste persuadée qu'un bon nombre de "francais" voudrait connaitre mais il y a ce pas a faire...........ces prejugés ,tous ce qu'on peut entendre met un frein a tous ca.......les uns n'osent pas..........et par facilité chacun reste dans son coin..........alors que lorsqu'on leur en parle,les yeux s'illuminent tous de suite........
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            je parle et je retourne comme une crêpe beaucoup de mes interlocuteurs de toutes origines vers plus de nuance ou de curiosité s'ils sont coincés par prejugés ou par hostilité cachée, latente ou s'ils sont au fond complexés ..je sabre ( j'invalide ) le surrenchisseur nationaliste de façade .et sabre le rabaisseur de l'Algerie et des Algeriens...........je valorise des critiques ( on peut debattre )..tout en demontant à la motivation, au ressort des critiques de malades de tout poil et de toutes rives ...........pour finir en triple salto...en ayant amené à la nuance bon nombre...en ayant , je le crois , brillamment mais surtout justement defendu l'Algerie...sans avoir gueuler Taya Djazaïr, Vive l'Algerie ni parler de Mazout ......... et ayant .peut être renforcé l'estime de soi de quelques temoins auditeurs auditrices ayant un âge ( largement post Ados ) qui ne les excuse plus beaucoup d' être des alternants ..... Honteux timorés /Surrenchérisseur de compensation en groupe commun


                            Dans mes reponses , developpements , tout y passe des Garamantes Touaregs au Kousksi via des replacements dans contexte, mise en perspective,l'Histoire, des histoires de collines et de côtes et de fèves et de grenades ..au final le bouquet nuancé de presentation fait plusieurs KM ..qui fait que l'Algerie n'est pas la perfection mais a aussi ses atouts, ses beautés, , merite aussi une curiosité, un interêt et des algeriens ont fait et font aussi des choses....un pays comme un autre que l'on peut aimer ....Faut penser au Cambodge et à la periode Khmers Rouges, à la Yougoslavie........j'ai pas encore rencontré un Cambodgien honteux d'être Cambodgien , d'être Khmer à cause de Pol Pot..quant à un Ex Yougoslave qui aime pas son pays ou qui aime pas en parler .c'est simple ,ça n'existe pas .


                            Pour pouvoir soigner il faut ne pas se mentir à soi même et aller sur le terrain de la critique ..souvent l'exces d'orgueil ou quelques incertitudes ou sentiment de culpabilité invalident, discreditent le propos et provoque une defense mediocre voire encore plus indigne en tous cas pas valorisante pour l'Algerie et les Algeriens et il est parfois le signe d'un gros problème .

                            .
                            Dernière modification par Sioux foughali, 06 mars 2011, 13h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Brume,
                              Effectivement, tu ne peux pas. Parce que tu as déjà dit que tout était laid, sombre et sans espoir. Si je brossais un tableau tel que le tien sur mon pays, je ne pourrai jamais plus me regarder en face et je n'oserai plus fouler le sol algérien...



                              Je n'ai aucune honte ni aucun complexe vu que je ne suis pas personnellement responsable de l'état pitoyable de mon pays. Le nationalisme béat et soporiphique, je le laisse justement aux complexés. Ma pensée est lucide, non brumeuse. Mon pays est ce qu'il est par la faute conjuguée de ses gouvernants et de son peuple. Je n'ai pas honte de lui, mais je n'en suis pas particuliérement fier. Je n'appartiens pas à mon pays, ni à sa société, ni à sa culture officielles. je suis un individu libre, de citoyenneté algérienne (mais pas uniquement). J'ai fait de mon mieux pour le servir. J'ai respecté ses lois et j'ai oeuvré à mon niveau pour le bien. La majorité est plongée dans une sorte de nirvana religieux et nationaliste stérile qui rend inopérant le travail de la minorité qui se déméne pour apporter une semblant de progrés social. L'Algérie indépendante est un échec retentissant. Il s'agit de se relever et de remettre l'ouvrage encore une fois sur le métier. On y arrivera bien un jour!
                              Je n'ai encore jamais vu un prisonnier faire les éloges de sa prison et de ses géoliers, même s'il est condamné à perpétuité. Se voiler la face lui rendrait pourtant un grand service et cela l'aiderait à supporter sa condition. L'Algérien qui porte aux nues son pays est un inconscient, irréaliste. On ne peut pas compter sur lui pour participer à une quelconque oeuvre pour aller de l'avant. Ces gens sont en général des islamistes nationalistes démagogues ou de conservateurs adeptes du statu quo.

                              Les considérations moralistes passent au dessus de ma tête. Si tu veux discuter je suis preneur, mais si c'est pour me faire la morale et me sortir la vieille démagogie conservatrice, je ne suis pas là.

                              je me demande comment font certains forumistes pour donner leur opinions en une ou deux lignes. Vite fait, vite réglé. La pensée style fast food a gangréné les esprits au point de les rendre simplistes et expéditifs. Vlan, tu es ceci, tu es cela! Aucune nuance, aun savoir vivre, aucune retenue, aucun discernement. On lit, on sent les poils se hérisser sur tout le corps et on y va de sa petite phrase, de son sarcasme et de sa certitude.

                              C'est si facile que je suis parfois tenté.
                              Dernière modification par Madjid, 06 mars 2011, 13h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X