Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau sondage illustre la dynamique Marine Le Pen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau sondage illustre la dynamique Marine Le Pen

    Marine Le Pen (FN) arriverait en tête au premier tour de la présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et le candidat du PS au coude à coude, selon un sondage Harris Interactive pour Le Parisien. Réalisée du 28 février au 3 mars 2011 auprès de 1 618 personnes âgées de 18 ans, cette enquête d'opinion crédite la présidente du FN de 23 % des intentions de vote, devant le président de la République (21 %), à égalité avec le Martine Aubry (PS). Derrière, le président du Modem, François Bayrou, largement distancé (8% des intentions de vote), est talonné par l'écologiste Eva Joly et l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, à égalité à 7%. Olivier Besancenot (Nouveau parti anticapitaliste, NPA) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) recueillent chacun 5 % des intentions de vote. Hervé Morin (Nouveau Centre), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) obtiennent chacun 1 % des intentions de vote. Selon l'enquête, l'abstention atteint 35 % des sondés.

    Ravie, Marine Le Pen a accueilli ce sondage, depuis Lille, la ville de Mme Aubry, "comme un encouragement". Pour elle, "les Français ont envie de se donner un véritable choix au second tour: le choix entre un projet national, et un projet mondialiste qui peut être représenté soit par Nicolas Sarkozy, soit par Dominique Strauss-Kahn ou par Martine Aubry". Mais pour elle, ce sondage est le signe "que de toutes façons Nicolas Sarkozy perdra cette élection présidentielle". "Je pense qu'il ne remontra pas la pente (...) il est presque éliminé du second tour", a-t-elle ajouté..

    La première secrétaire du PS, Martine Aubry a pointé samedi sur Europe 1 la responsabilité du président Nicolas Sarkozy dans cette ascension de Mme Le Pen dans les sondages. "Ce qui est clair c'est que Nicolas Sarkozy joue à une espèce de quitte ou double depuis des semaines. Je n'ai pas attendu un sondage pour dire cela", a t-elle déclaré depuis Athènes, où elle participe à une réunion des chefs de partis socialistes européens . "Il ne veut pas changer de politique donc il fait peur. Il avait commencé avec l'identité nationale et les Roms maintenant ce sont les immigrés", poursuivi Mme Aubry.

    Au PS et à l'UMP, on prend l'avertissement au sérieux : le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a jugé ce sondage "inquiétant" tout en accusant Nicolas Sarkozy d'avoir "propagé l'incendie". "Cela appelle de la part de la gauche beaucoup de clarté, beaucoup d'engagement sur la question sociale, sur les salaires, sur ce qui préoccupe les gens". Dominique Paillé, ex-porte-parole de l'UMP, préfère voir dans cette poussée du FN une manifestation du "doute à l'égard ou à l'encontre des partis de gouvernement". Cependant, il admet que "le risque d'être absent du second tour est réel". "Cela doit nous faire penser toujours plus au fait que nous devons dans notre camp n'avoir qu'un candidat pour porter nos couleurs", estime-t-il.

    Jean Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale est revenu, dimanche, sur ce sondage qui place Marine Le Pen en tête d'un premier tour sans Dominique Strauss-Kahn. Un résultat dont il fait peser la responsabilité sur le président de la République, qui se laisse "dicter son ordre du jour" par le Front National. "C'est le symptôme d'un malaise profond. Les Français sont fatigués, épuisés ; ils ont l'impression d'un déclassement pour eux même mais aussi pour le pays... Et puis il y a aussi ces scandales, ces inégalités sociales, ces injustices, le sentiment qu'on écoute pas les gens. Marine Le Pen surfe là dessus", constate Jean Marc Ayrault. Mais le plus grave selon lui c'est qu'elle "dicte l'ordre du jour politique dans lequel s'engouffre Nicolas Sarkozy et l'UMP ; je pense à la question de l'islam, de la laïcité...Depuis le discours de Grenoble où Nicolas Sarkozy distinguait les bons et les mauvais Français, Marine Le Pen est passée de 12% à 23%... .Accepter l'ordre du jour de Marine Le Pen quand on est le président de la République de tous les Français c'est prendre une extrêmement lourde responsabilité."

    Au sein des autres partis, ce sondage suscite des réactions contradictoires : le co-fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, refuse d'accorder du crédit à ces chiffres dévoilés à 14 mois de la présidentielle, parlant de "guignolisation de la politique". "Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple à vouloir un fasciste à sa tête ? C'est aussi stupide que d'annoncer que le père Noël est en tête", a-t-il ironisé sur I-Télé.

    Quant au président du MoDem, François Bayrou, il a attribué le résultat de ce sondage au "climat malsain" et aux "désordres et déséquilibres" actuels entretenus, selon lui, par le président Nicolas Sarkozy.

    Dans un communiqué, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) "s'alarme de cette popularité de la candidate Front national, qui révèle la montée des idées d'extrême droite en France". "L'UEJF rappelle qu'un nombre important de collaborateurs et conseillers de Mme Le Pen sont des proches d'organisations ouvertement racistes et antisémites", ajoute le texte. Sa présidente, Arielle Schwab, estime qu'"un an et demi avant les élections présidentielles, il est temps de lancer une campagne républicaine contre Marine Le Pen, c'est-à-dire contre le Front national".

    Depuis plusieurs semaines, des voix à droite comme à gauche mettent en avant le risque d'une réédition du 21 avril 2002, où Jean-Marie Le Pen avait réussi, aux dépens de Lionel Jospin, à s'inviter au second tour, face à Jacques Chirac. Au sein d'Europe Ecologie, plusieurs responsables dont José Bové en viennent même à envisager l'hypothèse d'un retrait de la candidature des Verts pour la présidentielle si celle-ci devait faciliter le passage au second tour de Marine Le Pen.

    LEMONDE.FR avec AFP | 05.03.11 | 13h50 • Mis à jour le 06.03.11 | 10h16
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Réactions plutôt décalées, particulièrement celles qui pointent du doigt Marine le Pen et le FN plutôt qu'une ambiance politique générale délétère, animée par des acteurs politiques de tous bords.

    Qui sèment le vent, récoltent le... FN.


    _
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      En tout cas elle parle beaucoup mieux que son père, et a un discours plus cohérent.

      Elle explique mieux les problématiques liées à l'union européenne, à la mondialisation et l'immigration.

      Elle aura certainement les scores que l'extrême droite suisse, à savoir entre 25 et 30 %.

      Elle pourrait effectivement passer le premier tour à la place de la gauche, et peut être de la droite.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Petite remarque !

        Ségolène Royale, on ne la compte même plus dans les sondages : A méditer
        J'ai vu dans le post de Benam ... qu'elle n'est même pas citée ... Il y a Dupont, ... Joly ... et celle qui a représenté les Français face à Sarkozy n'est même citée
        ... Vous-avez dit démocratie ? C'est plutôt le populisme et la manipulation ...
        Mon analyse tout compte fait est que l'avenir appartient aux pays du sud ...
        C'est une question de démographie
        Dernière modification par Aloha, 06 mars 2011, 17h20.

        Commentaire


        • #5
          @Aloha
          Le sondage va être refait en y intégrant d'autres personnalités, notamment Dominique Strauss-Kahn, mais on ne parle pas d'ajouter Ségolène Royal.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            c'est un cas d'école !

            Commentaire


            • #7
              Quoi qu'il en soit, le score réalisé par Marine Le Pen (ajouté à celui de Sarkozy) est symptomatique de la situation politique en France.

              Si on met cela en parallèle avec ce qui se passe de ce coté-ci de la Méditerranée, il me semble qu'à l'échelle mondiale, il y a nécessité de réinventer la citoyenneté, la politique.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                @ Gandhi:
                C'est la verite, moi par exemple, j'aurais bien aime que des gens venant d'ailleurs que du FN tiennent le meme discours sur l'Europe et la mondialisation.

                Commentaire


                • #9
                  nos compatriotes sont mal informés sur la réalité de la france..
                  la france et presque la totalité des catholique n'étaient jamais considérés comme des pays constitué par les imigrés. chez eux chaque etre humain qui débarque chez eux est suspect et a surveillé. ils ont la mentalité de l'étranger a la place de l'immigré...
                  je crois que le seul pays d'immigrés en europe c'est la bulgarie car ils ont cette nature de Nomade..et vous voyez comment les pauvres sont pourchassés d'un pays a un autre....
                  maintenant il faut forcer l'état algeriens de proteger nos compatrotes et essayer de trouver une formule pour une meilleure definition d'integration.
                  au lieu de dire immigré il faut imposé le terme de
                  LES Résidents Partenaires....ou autre chose...
                  en forçant l'europeen de parler partenariat on le force de p^rendre ces résposabilité. un partenaire doit discuter pour trouver un terrain minimal d'entente.

                  Commentaire


                  • #10
                    NewYork

                    Parmi tes compatriotes qui vivent en France il y a de tout ...

                    J'ai été terriblement choqué de voir des français d'origine algérienne voter FN
                    ...ces dernières années ...

                    l'Algérie a besoin des algériens qui portent un grand amour dans leurs cœurs et tiennent au pays de leur racines ... Ces algériens et ils sont heureusement majoritaires ont aussi besoin de l'Algérie.
                    Dernière modification par Aloha, 06 mars 2011, 20h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les états-majors des partis traditionnels sentent le feu au ...

                      Les sondages à 18 mois de l'échéance électorale ne sont qu'une indication que le scrutin dément en règle générale.

                      Je serai curieux de lire la réaction de notre ami Addi si Marine Lepen gagnait son ticket à l'Élysée : Sortira t-il la fameuse "régression féconde" ?

                      Ce serait marrant de regarder de ce côté de la méditerranée, une extrémiste à la tête de la république française
                      Dernière modification par jawzia, 06 mars 2011, 22h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...... il me tarde de rentrer au bercail, car quitte à lutter contre la montée du fascisme, autant que je le fasse pour mon pays

                        Mais effectivement, je pense également que nous vivons des évènements singuliers et importants pour le devenir de la Démocratie dans le monde...il y a une multitude d'indicateurs qui clignotent partout ...la roue tourne, ce sont les pays arabes maintenant qui sont en train de prendre le relais du combat pour la démocratie.
                        Le problème est très profond en France, je crois que nous assistons à la déchéance de toutes les belles idées qui ont construit ce pays ...les siècles de lumière sont loin maintenant, il n'en reste que des écrits vides de sens et un chauvinisme qui rend aveugle.
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          Je serai curieux de lire la réaction de notre ami Addi si Marine Lepen gagnait son ticket à l'Élysée : Sortira t-il la fameuse "régression féconde" ?
                          Ce dont je peux t'assurer, c'est que quelque soit le score de Marine, il n'y aura pas de coup d'etat en France.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce dont je peux t'assurer, c'est que quelque soit le score de Marine, il n'y aura pas de coup d'etat en France.
                            Ce qui rendrait la chose encore plus amusante

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X