Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: Un effet 20 février redouté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: Un effet 20 février redouté

    TOURISME: UN EFFET 20 FÉVRIER REDOUTÉ

    LES PROFESSIONNELS S’INQUIÈTENT POUR LES VACANCES DE PÂQUES

    ZENAGUI VEUT RASSURER GRÂCE À LA COMMUNICATION



    FRILEUX. Les touristes ont l’habitude de chercher la quiétude. Après la marche du 20 février et ce qui s’en est suivi (actes de vandalisme, hooliganisme…) dans les différentes villes touristiques du Royaume, les annulations de séjour se sont multipliées. Les responsables des Conseils régionaux de tourisme (CRT) qui ont rencontré Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le 28 février dernier, ont tiré la sonnette d’alarme.

    Chiffres à l’appui, ils ont parlé de 20, 40, 60 et 80% de replis selon la destination notamment pour les vacances de Pâques. Tanger, Agadir, Fès et Marrakech sont les villes les plus touchées. Rappelons que les chiffres de janvier ont montré une bonne tenue de la destination avec une hausse des nuitées et des arrivées (cf.notre édition du 2 mars 2011).

    La réunion qui s’est tenue au siège du ministère a mis le point sur la situation du secteur vu les derniers événements, la réaction pour contrecarrer la crise qui plane, et la Vision 2020.

    Pour le premier volet, tous les intervenants ont reconnu la psychose créée par le vandalisme. Les opérateurs disent qu’ils ne savent plus où donner de la tête. «Outre les annulations, s’ajoutent les problèmes des remboursements et le manque de communication», expliquent-ils.

    Pour sa part, Zenagui, qui était entouré de ses proches collaborateurs, y compris le staff de la Smit, a noté qu’il faut «rester positif, rassurer les professionnels, sensibiliser les médias, organiser des débats et recueillir les témoignages des touristes sur place et les diffuser». Dans le volet communication, le ministre a beaucoup insisté sur le web. Pour lui, «il faut envoyer des e-mails aux tour-opérateurs pour les rassurer que notre pays est serein. Chaque région doit avoir sa plateforme sur le Net». «Ministère, professionnels, élus, partenaires et médias doivent se mobiliser». Le but est de mettre le forcing sur la communication tous azimuts dans les marchés européens et latino-américains. «Il faut qu’on soit aussi les premiers acteurs sur Facebook sous forme de comptes», appelle le responsable gouvernemental. Car il sait que la guerre est purement médiatique. Et que pour doubler la taille du secteur, hissant le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, et réaliser les axes de la Vision 2020, il faut jouer sur tous les fronts et mettre en place une nouvelle gouvernance du secteur. De fait, une haute autorité du tourisme va être créée incessamment.

    Les Agences de développement touristique (ADT) sont également annoncées pour bientôt. Elles joueront le rôle de matérialiser la démarche d’aménagement et auront pour principale mission de suivre les feuilles de routes régionales.

    L’objectif est d’avoir un interlocuteur unique sur toutes les questions liées au tourisme et qui constituera une véritable plateforme de concertation et bénéficiera de tout l’appui, et l’expertise des instances nationales en charge du tourisme. En tout cas, le département Zenagui a du pain sur la planche. Des rencontres qui redonnent confiance aux professionnels, comme celle de lundi dernier, vont être nombreuses cette année. L’objectif affiché par tous est de soutenir le secteur et renforcer l’attractivité de nos destinations pour réussir la Vision 2020, a conclut le ministre.

    Youness SAAD ALAMI

    l'économiste

  • #2
    vaut mieux le tourisme que la démocratie nous diront quelque illuminés....

    ps: miser sur un créneaux que même une petite manif arrive à faire sauter....faut le faire.....


    et y en a qui vont certainement blâmer les quelque casseurs!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      la ville d' Alhoceima a était complètement saccagé et tu me parle de quelque casseurs ???

      tout était neuf et remis a niveau et quelques hmar ont tous cassé !

      L'Espagne a misé sur ce même cheval pour ce développé !!

      ont peux être pour la démocratie sans pour autant être contre le tourisme qui font bossé énormément de monde .

      par contre en même temps (je suis pas contre la démocratie) mais ta démocratie ne remplis pas les frigo !!

      Commentaire


      • #4
        la ville d' Alhoceima a était complètement saccagé et tu me parle de quelque casseurs ???

        tout était neuf et remis a niveau et quelques hmar ont tous cassé !

        L'Espagne a misé sur ce même cheval pour ce développé !!

        ont peux être pour la démocratie sans pour autant être contre le tourisme qui font bossé énormément de monde .

        par contre en même temps (je suis pas contre la démocratie) mais ta démocratie ne remplis pas les frigo !!
        je te jure je savais que t'allais te concentrer sur le trucs des casseurs et le tourisme qui fait manger des gens, même si bizarrement marrackech et agadir sont parmis les villes pauvres du Maroc et la ou il y a de la prostitution à gogo, enfin passons....


        si l'un des piliers sur lesquels repose le pays et si vulnérable que ca, pour une manif y a tout qui saute et on s'alarme, ma parole il va falloir tout changer.....c'est n'est plus une économie mais c'est du bricolage...


        on est pas à l'abris d'attentats terroriste et on continue à tout miser sur des golfs et des hôtels....au lieux des écoles et des universités.....
        Dernière modification par overclocker, 06 mars 2011, 16h08.

        Commentaire


        • #5
          pour investir dans les écoles et les université il faut de l'argent non ??

          cette argent ou ce trouve t'il dans l’Économie , non ??

          donc il faut investir dans ce qui rapporte rapidement de l'argent pour pouvoir investir dans des domaines qui rapporte sur le long terme !

          Maintenant sur la prostitution , elle a toujours existé dans notre pays mais elle se faisait uniquement entre marocains donc les gens le savez sans trop en parlé puisque c’était entre nous .

          dit moi over dans quelle situation ce trouve la Tunisie , est ce que ils sont devenue plus riches que nous , plus prospère que nous , plus libre que nous , vive t'il plus en sécurité que nous , sont il en démocratie plus que nous ???????

          Commentaire


          • #6
            pour investir dans les écoles et les université il faut de l'argent non ??

            le même argent qui a servi pour les hotels et les golfs et le tgv ou je ne sais quelle autres caprices....


            cette argent ou ce trouve t'il dans l’Économie , non ??
            élève un peux le niveau si tu veux discuter !!!


            Maintenant sur la prostitution , elle a toujours existé dans notre pays mais elle se faisait uniquement entre marocains donc les gens le savez sans trop en parlé puisque c’était entre nous .

            c'est pas une excuse, est ce que ca te ne fait pas mal de voir un mec du moyen orient avec de jeunes marocaines de 18, 19 ans ????

            est ce que la situation s'est amélioré pour prevenir et pour punir tout ceux qui font partie de cette mafia la,


            est ce que le niveau des ecoles et des univesités a bougé depuis 1999 ?

            les hopitaux aussi ?


            mais pourquoi vous vous cachez la vérité ?


            dit moi over dans quelle situation ce trouve la Tunisie , est ce que ils sont devenue plus riches que nous , plus prospère que nous , plus libre que nous , vive t'il plus en sécurité que nous , sont il en démocratie plus que nous ???????

            sois sur et certain, ils seront mieux que nous très bientot???

            on aura tjr des baises mains sur la télé et eux c'est un débat télévisé ou ils pouront critiquer leurs futur président sans avoir peur....entre temps, ton roi il sera tjr sacré et inviolable

            Commentaire


            • #7
              le même argent qui a servi pour les hotels et les golfs et le tgv ou je ne sais quelle autres caprices....

              Non puisque cette argent là appartiens au privé , moi je te parle de l'argent public .

              élève un peux le niveau si tu veux discuter !!!

              Faux savoir de quoi tu parle , faire la différence entre les denier publique et l'argent privé .

              c'est pas une excuse, est ce que ca te ne fait pas mal de voir un mec du moyen orient avec de jeunes marocaines de 18, 19 ans ????

              Bien sûr que sa me fait mal pas besoin que ce soit un étranger même entre marocains je supporte pas .

              et les raisons ne sont pas uniquement sociale , beaucoup d'entre elle veulent gagné de l'argent beaucoup d'argent rapidement sa n'a rien avoir avoir avec le sociale . ou alors très peu d'entre elle .

              est ce que la situation s'est amélioré pour prevenir et pour punir tout ceux qui font partie de cette mafia la,

              un peu depuis le reportage de m6 y'a des associations qui travail dans ce domaine .

              est ce que le niveau des Ecoles et des univesités a bougé depuis 1999?

              jusqu'à présent ils ont mis le paquet sur la quantité au détriment de la qualité.
              peut être qu'un nouveau programme mettra de la qualité dans notre éducation.

              les hopitaux aussi ?

              pareil mais tu sais le problème viens du faite que l’État n'a pas les moyens d'augmenté les salaires des fonctionnaires , de maintenir en Etat le matérielle médicale et une autre chose sa appartiens aussi au fonctionnaire de mettre du coeur dans leurs travaille .

              or aujourd'hui c'est pas le cas !

              mais pourquoi vous vous cachez la vérité ?

              personne ne se cache cette vérité tous les problème que tu nous énumère ont les connait le seul problème c'est le remède on s'entend pas sur les solutions .

              sois sur et certain, ils seront mieux que nous très bientot???

              on verra bien ne soit pas si sûr .... mais je tiens le parie que d'ici 1 an ils seront toujours au même niveau .

              on aura tjr des baises mains sur la télé

              aucun rapport avec la démocratie !! dit moi tu es laïc ???

              eux c'est un débat télévisé ou ils pouront critiquer leurs futur président sans avoir peur....

              comme en France hein ???

              entre temps, ton roi il sera tjr sacré et inviolable

              Comme le Roi d’Espagne non ???

              Commentaire


              • #8
                overlocker c'est normal c'est pas toi qui va perdre ton travaille, alors deniya haniya.

                c'est pas juste le tourisme mais beaucoup d'autre domaine, il y a deja l'annulation de plusieur instalation d'usine turk au debut de cette annes, mais bon c'est rien dutous c'est juste des millions de dollars de perdus.

                overlocker l'argent du public c'est notre argent, le phosphate ne paye meme pas pour la caisse de compensation le reste c'est notre tax qui paye pour tes ecoles et tes universite et tes hopitaux...... sans l'argent des gens qui travaille dans le tourisme et dans l'industrie et dans la finance sans ces rentrer c'est la somalie.

                reveille toi.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par OVERVLOCKER
                  le même argent qui a servi pour les hotels et les golfs et le tgv ou je ne sais quelle autres caprices....
                  Tu as raison : il faut détruire ces hotels et forer à la place à la recherche d'hydrocarbures. D'autant plus que le baril s'envole à chaque crise.

                  Commentaire


                  • #10
                    arazigh

                    le budget d'investissement en 2011 est de 167 Milliards DH on va le dirigé uniquement vers la recherche d'hydrocarbure et après on verra comment on va trouvé notre économie !!!

                    vous me faite rire les pseudo-révolutionnaire !!

                    auscasa a raison c'est pas vous qui allez perdre vos emploi ou vous retrouvé sans ressources du jour au lendemain !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tems
                      vous me faite rire les pseudo-révolutionnaire !!
                      Désolé. C'était de de l'humour à 3 sous !
                      Bien sùr je plaisantais sur les propos de Overclocker qui trouve que les marocains devraient laisser tomber le tourisme. Je dirais même que, outre l'aspect économique du tourisme, c'est un critère d'ouverture au monde. Une façon de faire comprendre à Overclocker que la fermeture de l'Algérie ne lui garantit pas la perennité des hydrocarbures.

                      Au plaisir de vous lire tous.
                      Dernière modification par arazigh, 06 mars 2011, 20h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        arazigh

                        autant pour moi

                        Commentaire


                        • #13
                          Les casseurs Marocains n'ont rien à y voir, la baisse spectaculaire du nombre des des touristes Occidentaux a été constatée également en Jordanie , en Syrie, à Dubai ...dans tous les pays arabes
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            je trouve bizarre qu'il y a des marocains qui défendent une stratégie qui saute à cause d'une manif, ce n'est pas une guerre ni des attentats terroristes "ALLAH ye7fad", ni coup d'état, juste des manifs que même les occidentaux font....


                            et on va me citer les bienfaits du tourismes,

                            continuez sur votre chemin,et ce n'est pas que le tourisme qui sera perdu mais plein d'autre chose, aveuglez vous et défendez bien le makhzen et ses stratégies foireuse..

                            le classement du pnud est la pour nous montrer la réalité de notre pays....et notre PIB de misères aussi...

                            Commentaire


                            • #15
                              overlocker, person n'est peur que le tourisme saute comme tu dis pour juste une manif, on avait des bombes en plein centre de casablanca ......

                              la difference entre nous et toi, c'est que nous on veut avancer, on des strategie pour arriver au top 20 mondial en 2020 et on a des objectifs d'attirer plus d'investissement pour y arriver..... parceque c'est avec du travaille qu'on arrive a des choses pareil et pas en donnant a des bon a rien des jobs dans le public.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X