Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika nous demande de choisir une langue!!!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika nous demande de choisir une langue!!!!!!

    Monsieur le président a déclaré hier que les algériens ne parle en vérité, ni l'arabe, ni le francais, ni le berbere, qu'en vérité on parlait une langue bizarre(le francarabe), en donnant un exemple assez rigolo:"ma texagériche", "mohamed, darbateh tonobil, tah ala trottoir, morsowatt, morsowatt, aprés daweh alhopital"
    passez une bonne soirée mes chers compatriotes.
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Le president parle tout simplement d'une langue qui s'apelle l'algerien,reconnu en algerie et á l'etranger comme la langue la plus utilisee et la plus comprise de tous,en plus il en existe des variantes,l'algerois ,l'oranais,l'est,le sud et meme la kabylie a son algerien propre mais compris par tous.Je pense que ceque denigre le president est l'element qui fédere le plus les algeriens.
    En plus c la langue du cinema et du theatre algeriens,je me demande pourquoi le president denigre ce que le peuple a mis des siecles pour le faconner.

    Commentaire


    • #3
      Mis à part les enfants des elites corrompus, personne ne parle français ou françarabe,

      Je connais bien leurs enfants, ils ne parlent qu'en français, même les rejetons des ministres MSP ne parlent qu'en français.

      Bouteflika fait du populisme, il traite de faux problemes qui n'existent pas.

      Quant à ma langue, je n'ai pas eu à la chosir : c'est la langue Kabyle, et je veux que mes fututurs enfants puissent apprendre cette langue comme premiere langue, quant à la langue arabe, je ne veux pas qu'ils l'apprennent puisqu'elle est inutile pour eux.

      Je comprend que les arabes veuillent que la premiere langue apprise par leurs enfants soient l'arabe (ils doivent preserver leurs culture), mais en ce qui me concerne, je n'ai que la culture Kabyle à preserver.

      ilaykoum loughatoukoum wa ilayna loughatouna.
      Dernière modification par Akli, 18 avril 2006, 12h58.

      Commentaire


      • #4
        Salut Aklis,

        Juste un rappel de logique:

        "Mis à part les enfants des elites corrompus, personne ne parle français ou françarabe" => Tu es un enfant d'une elite corropue
        => Tous les gens qui s expriment sur FA en Francais, sont des enfants d'elites corrompues

        Pour le discour de Bouteflika, je trouve qu il a raison. La maitrise des langues est un element important pour le develeppement d'une societe. Mais une langue ca evolue avec le temps, ca importe des mots d autre langues. L'anglais comporte beaucoup de mots Francais! il n a pas perdu son essence et reste une langue vivante et riche. L'arabe ne veut pas dire qu il ne comporte que des mots en arabe. Maintenant, on peut structurer el darija pour la mettre au niveau d une langue. C est un chantier qui nos linguistes sont appeles a faire

        Commentaire


        • #5
          Mis à part les enfants des elites corrompus, personne ne parle français ou françarabe,


          Akli, on parle bien de l'Algérie là...
          Quand on pense aux chansons rai...tel Houari Dauphin ( qui commence par dixit en français: ji ticri dun cur brisi dun cur qui time malgri tou)
          quand on pense que les algériens comptent en ( centimes : racine latine , emprunt au français)...
          Le français est omniprésent en Algérie...
          OUvrez les yeux..

          Commentaire


          • #6
            Hélas, on continu de tourner ne rond à ce sujet de choix d’une langue. Le résultat c’est le choix de ne pas choisir. Cela nous coûte cher, tellement cher que cela engloutie pratiquement le trésor de guerre, cette richesse des hydrocarbures. Hélas, je n’ai pas espoir que cela change. Je ne demande qu’une chose : me tromper …
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Pfff....qu est ce qu il a notre cher president...il nous traite d'illetrés? nos responsables d'incompetent? quel est sont but, c'est des trucs que nous connaissons depuis tres longtemps il n'a qu'a (re)mettre les hommes competents la ou ils devraient etre
              ?

              Commentaire


              • #8
                Je crois que j'ai été mal compris, maitriser la langue française ne veut pas dire la parler tous les jours, les enfants des decideurs utilisent exclusivement le français pour communiquer.

                s'il y a acculturation, c'est bien à leur niveau, et ne concerne que 1% de la population.

                Commentaire


                • #9
                  La derdja n'a' meme pas besoin d'1 academie ou d'1 ministere,c pourca que ca gene les zotorités,qui ne peuvent rien contoler,la derdja est la langue du peuple,de la protestation, du Chi3r el malhoun qui a enfante le rai,
                  AVONS NOUS DEJA OUBLIE KATEB YACINE;ALLOULA,kaki,benguettaf,etc..
                  DEja que les algeriens ne communiquent pas assez,et si on leur interdisait carrement la parole,c pas mieux?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouteflika est un idéaliste, au sens d'un Hitler ou autre, il veut purifier l'Algérie de toute impureté venant altérer l'histoire et l'identité algérienne et la détourner de son UNIQUE dimension arabo-musulmane. C'est pas bien de parler un arabe algérien, qui somme toute répond à la sociologie locale, dont des mots sont empruntés au berbère, punique et surtout au français...Non, il faut parler comme à l'époque d'Abou Firas qu'il admire tant et pourquoi pas faire mieux pour percer dans l'arabe classique dans les ruelles d'Alger: Je vois bien les jeunes filous du Square par une de ces belles nuits étoilées: Wa laylin kamawji albahri arkha soudoulahou âalayya bi'anwaïi al-houmimi liyabtali...

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc relever qu il y a un niveau insuffisant des langues en algerie cela releve de la purete selon Hitler? J apprends tous les jours sur ce forum...

                      Commentaire


                      • #12
                        GAbdekka,

                        De ce point de vue, je suis d'accord avec Bouteflika, car visiblement tu ne comprends ni l'arabe ni le français, et toujours de ce même point de vue, je suis d'accord avec toi: ça peut servir à ça ce forum, et je rajouterais rien qu'à ça! Car dans son allocution ton berzidane a parlé de l'altération de l'identité nationale qui se traduit par une altération de la langue! ça doit être très compliqué tout ça...

                        Commentaire


                        • #13
                          La réalité du terrain

                          Allons .
                          L'argot , le patois sont des réalités .
                          La musique chaabi est une réalité .
                          Je comprend de plus en plus que la démocratie est otage en Algérie de certains qui ascenent des contre-vérités hatisant la haine .
                          Il faut observer et se déplacer dans l'Algérie profonde .
                          Ce que les Algériens veulent , c'est un pays moderne , un Etat fort pouvant leurs garantir sécurités et prospérités .
                          La parenthèse de paix qui a toute les chances de perdurer quelques decennies est devenu réalité .
                          Maintenant ils faut que l'ont s'attelle a batir un Etat fort qui sache être a l'ecoute des plus démunis et qui sache promouvoir le talent .
                          Il faut un Etat fort pour combattre sans relâches les incompétents .

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Aksel!

                            "Lahouma Zidni 3ilman", personne ne peut pretendre avec un savoir complet et :

                            "wa 9oul Liman Ida3a Fil el3ilmi falsafatan 3alimta chayan wa rabat 3enka achyaou"

                            Donc je m efforcerai de maitriser ces langues
                            Dernière modification par GAbdelkader, 18 avril 2006, 16h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que le francarabe, kabyle, berbere ou tout autre facon de parler en algerie fait partie de notre identite, que cela fut impose comme ce fut le cas pour le francais ou pas... si on regarde vraiment notre facon de parler de tout les jours, on se rend compte qu'il n'y a pas que francais et arabe, mas d'autres termes qui viennent du brassage des langues de la mediteranne, turque, italien, espagnol, etc...

                              Le probleme qui se pose est dans l'apprentissage des enfants. La plupart des enseignants eux memes ne maitrisent ni l'arabe ni le francais, et lorsqu'ils parlent aux eleves c'est en "derja" (l'arabe algerien). alors c'est bien que rares sont les gens qui maitrisent l'une ou l'autre, ou encore les deux.

                              Je pense que notre facon de parler est une richesse qui nous permet tout naturellment de pouvoir maitriser deux langues internationles arabe et francais si biensur les moyens sont consacres pour ca.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X