Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles sont les origines du baiser ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles sont les origines du baiser ?

    Maxiscience

    Instinctif ou culturel ? Le baiser ne cesse de questionner. Dans son ouvrage La science du baiser : ce que nos lèvres nous révèlent, Sheril Kirshenbaum de l'université du Texas à Austin, tente d'éclairer les origines de cette pratique adoptée par une grande majorité d'êtres humains.

    Si embrasser est une pratique courante dans 90% des cultures du monde, les origines et causes d'un tel usage restent encore inexpliquées. C'est pour lever le voile sur ce mystère que Sheril Kirshenbaum, chercheuse américaine, analyse et croise différents types d'études : historiques, sociologiques, neurologiques et même zoologiques.

    Dans son voyage à travers l'histoire des cultures, Sheril Kirshenbaum fait remonter l'origine du baiser au geste primitif du reniflement. Certains anthropologues soupçonnent en effet que les premiers hommes pratiquaient déjà, en guise de salut un échange nez contre nez. Cette pratique, consistant à renifler l'odeur de l'autre visait à vérifier conjointement l'état de santé de chacun.

    Des raisons sociales ou sentimentales

    C'est bien plus tard, en 1500 av. JC que le baiser est évoqué. On doit ainsi sa première mention à des textes de la littérature indienne qui racontent l'histoire d'amants qui "posent leur bouche l'une contre l'autre" ou encore qui évoquent une ancienne loi hindoue qui critique l'homme qui "boit l'eau des lèvres d'une esclave".

    L'histoire continue au Ve siècle av. JC, avec les récits du Grec Hérodote. Celui-ci évoque chez les Perses, la pratique soumise au respect de la hiérarchie. A cette époque, le baiser s'effectuait lèvres à lèvres pour les personnes de même statut social, alors que celles d'un rang inférieur devaient embrasser le sol ou les pieds de leurs supérieurs.

    Depuis, la littérature et les arts occidentaux ont décliné le baiser sous des milliers de formes. Selon Sheril Kirshenbaum, on estime que plus de six milliards de personnes embrassent régulièrement leurs semblables pour des raisons sociales ou sentimentales.

    Quant aux intentions qui se cachent derrière une telle pratique, des études révèlent une certaine division entre celles des hommes et des femmes. Selon, Sheril Kirshenbaum, les hommes auraient tendance à considérer le baiser comme un moyen de parvenir à une fin, espérant davantage, tandis que les femmes estimeraient avec plus d'importance le geste lui-même.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    l'origine du baiser au geste primitif du reniflement.
    bien envie de renifler qqun moi!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Le commencement:


      pour aboutir à: baiser de Breznev et Honecker (1979)

      Commentaire


      • #4
        l'origine du baiser au geste primitif du reniflement.
        mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

        Commentaire


        • #5
          l'origine du baiser au geste primitif du reniflement.
          les animaux ..ils se lèchent , les êtres humains ils s'embrassent , on se ressemble de près
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas, j'avais lu d'après un biologiste que le french kiss c'était pour connaitre le système immunitaire de sa compagne ou l'enrichir

            http://www.futura-sciences.com/fr/ne...icrobes_27729/

            enfin je sais plus

            Commentaire


            • #7
              je pense pas que les 1ers humains fessaient l'amour sont faire un bisou quand mm

              disons ils ont chercher les plus anciennes écritures qui parle de sa .

              Commentaire


              • #8
                Avez-vous penser au bébé qui découvre tout avec leur bouches...il y a quand même une sensibilité que nous avons hérité de cette instant...

                Commentaire


                • #9
                  des études révèlent une certaine division entre celles des hommes et des femmes. Selon, Sheril Kirshenbaum, les hommes auraient tendance à considérer le baiser comme un moyen de parvenir à une fin, espérant davantage, tandis que les femmes estimeraient avec plus d'importance le geste lui-même
                  parvenir à une fin ? attend quand t'es en face de ça :



                  Ses lèvres sont tellement bien faites que l'envie est carrément cannibale

                  Commentaire


                  • #10
                    ca va myst?????????pas trop mal?
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      ça va ça va je gère ...

                      Commentaire


                      • #12
                        bien.............prend un peu d'eau.......
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          très beau sujet... je pense que le baiser n'a aucune utilité concrète et que c'est cela qui le rend beau. J'adore les baisers. lol

                          Plus sérieusement, peut-être que cela nous vient de l'enfance, de ce fameux stade sadico-anal, lol, et aussi de nos ancêtres.
                          J'imagine une de nos ancêtres qui pour nourrir son bébé l'allaite, mais lui mache aussi sa nourriture et le nourrit en l'embrassant. A l'époque des dinausores, il n'y avait pas de mixeurs, alors quand ils chassaient du mammouth... lol
                          Le baiser, c'est nourrir, transmettre la vie, le souffle de la vie.

                          Cela me rappelle une copine, elle sort actuellement avec un garçon qu'elle aime bien. Mais il pue de la gueule pour le dire vulgairement, il a un problème de dents. Elle s'est forcé à l'embrasser, mais là elle n'en peut plus. C'est horrible m'at-elle dit. Et depuis, elle est bien moins amoureuse de lui et compte le quitter.
                          Un baiser peut tout changer.
                          On peut être amoureuse d'un garçon, et s'il embrasse mal, ou qu'il fait du bruit avec sa langue, après on se dit "oh non"...
                          Et puis, il y a des garçons, ils nous laissent indifférentes, on les embrasse par ennui, et après on se dit waouh!!!
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            Mouais mon côté disneys fait que j'aime pas les histoires de flirts, la mode ou la norme qui fait que les histoires sentimentales ça ressemble aux chaises musicales, je t'aime bisous bisou, je t'aime plus et zioupp je passe à autre chose, je trouve ça triste, laid et décevant.

                            Quand t'embrasses quelqu'un c'est que tu l'aimes pour ce qu'il est, il est unique alors comment ça se fait qu'il y a autant de gens qui peuvent aimer quelqu'un d'autre?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X