Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chevènement: Rapprochement «*fécond*» entre la France et l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chevènement: Rapprochement «*fécond*» entre la France et l’Algérie

    M. Jean-Pierre Chevènement, récemment nommé à la tête *de l’Association France-Algérie (AFA), a affirmé que le rapprochement «*fécond*»*entre la France et l’Algérie est «*en marche*».**Il suffit, et l’association y est attentive, d’écouter des deux côtés,*les demandes, les projets, les aspirations et d’y répondre avec la volonté*de privilégier tout ce qui est porteur d’avenir*», a-t-il dit dans un entretien*accordé à l’APS.

    L’ancien ministre, qui a qualifié de «*magnifique*», l’idée de fonder*l’AFA, a estimé que c’est une initiative qu’il faut «*poursuivre*» et «*enrichir*»,*s’interrogeant sur «*ce qui pourrait changer un tel programme d’amitié et*de reconnaissance entre nos deux peuples*».*Il a également relevé que l’association appelle les deux pays à «*s’atteler*à un travail de définition et de reconnaissance*» qui peut, selon lui, être «*passionné*et passionnant*», soulignant que ce qu’il y a de commun entre les deux pays**»c’est certainement une mémoire douloureuse pour tous, mais pas seulement, et*certainement aussi, beaucoup de choses souvent indéfinissables que les peuples*savent*».

    Sur les orientations qu’il compte donner à l’AFA pour un rapprochement*fécond entre Paris et Alger, M. Chevènement a indiqué que sur tous les dossiers*privilégiant les échanges de vue «*approfondies*» et les démarches «*constructives*»,*l’association «*n’est pas là pour jeter de l’huile sur le feu mais pour faire*avancer les choses*».*Il a annoncé, dans ce contexte, la tenue d’un colloque à Paris sur le*thème «*l’Algérie et la France au XXIe siècle*», d’ici à la fin de l’année en*cours à l’initiative de l’association .

    M. Chevènement a cité également la conférence franco-algérienne sur les relations dans les domaines universitaire et de la recherche, organisée de «*manière remarquable*» par le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conjointement avec les services culturels de l’ambassade de France en octobre 2010 et où ont été évoqués tous les aspects d’une «*démarche commune*» de formation et de recherche, y compris celle de répondre avec «*nos équipes communes aux appels d’offres des programmes scientifiques européens*».

    Il a cependant déploré que ni la presse française, ni la presse algérienne ne s’en sont fait l’écho, alors que tous les participants français et algériens «*étaient convaincus, dans un contexte à la fois sérieux et chaleureux, que tout pouvait être pensé et réalisé ensemble, y compris dans un domaine sensible*», assurant que l’AFA «*pourrait soutenir utilement un tel dossier*». M. Chevènement a annoncé, par ailleurs, qu’il compte se rendre en Algérie au mois de mai, en tant que président de l’association, souhaitant prendre tous les «*contacts utiles*» en privilégiant la «*dimension économique*», avec un «*intérêt précis*» à accorder aux PME.

    «*Efforçons-nous d’encourager, dans notre soutien, tout ce qui est bénéfique aux deux pays et aux populations de deux rives de la Méditerranée. La relation spontanée entre Français et Algériens donne à nos liens économiques leur force, leur facilité, par la proximité des décideurs*», a-t-il estimé. Il a jugé, dans ce cadre, qu’il serait «*regrettable*» que les Etats «*renâclent à cette tendance évidente*» et suggère de «*laisser les gens s’entendre*».

    L’Association France-Algérie a été créée en 1963 avec pour objectif de concourir au développement des relations amicales et le progrès de la coopération entre Français et Algériens. Edmond Michelet, en a été son premier président.

    APS

  • #2
    avec des néo-harkis à la tête de l'état, elle est plutôt inquiétante cette nouvelle

    Commentaire


    • #3
      Merci Numidio pour cette information. Je ne savais même pas qu'une telle association existe ! Chevènnement me semble une personne très sincère, cultivée et juste... C'est une personne qui peut être une vraie Quantara entre les deux rives ... j'espère que tu as compris : Je voulais dire pont.

      A + probablement ce soir !

      Commentaire


      • #4
        ...
        L’Association France-Algérie a été créée en 1963 avec pour objectif de concourir au développement des relations amicales et le progrès de la coopération entre Français et Algériens. Edmond Michelet, en a été son premier président.
        La date de création de cette association en dit long sur ses objectifs. Jean Pierre Chevènement serait-il un homme de la France-Afrique ?

        P.

        Commentaire


        • #5
          Chevenement n'est pas un homme de France afrique, c'est un homme de gauche qui a du nif, un homme de principe qui est resté juste envers le peuple algérien et le peuple Irakien, il a préféré démissionner de son poste de ministre de la défense que d'approuver la première attaque de Busch le père.
          C'est pas le cas de certains monarques et présidents arabes .
          Et ils sont nombreux des hommes de nif francais comme Chevenement et il ya plein de Rkhass dans le monde arabo musulman.

          Commentaire


          • #6
            Il ya aussi Melanchon, un homme de Nif aussi, il aclaqué la porte du PS parceque là égaqlement il y a des Rkhass.

            Commentaire


            • #7
              Devant un Chevenement ou un Melanchon , Marine, la fille de son père ne tiendrait pas 30 minutes sur sa chaise, ce ne serait que de la cendre.

              Avec des sarkosy, elle décroche la première place dans les sondages.
              Hchouma pour la France.

              Commentaire


              • #8
                Aggour

                +1

                Commentaire


                • #9
                  Chevenement, le seul ministre qui a démissionné car en désaccord avec son président.

                  La date de création de cette association en dit long sur ses objectifs. Jean Pierre Chevènement serait-il un homme de la France-Afrique ?
                  regarde qui étaient les premiers membre de l'AFA:
                  Jacques Pâris de Bollardière: Responsable de la Mission Citronnelle, il est parachuté dans le maquis en 1944, où confronté aux atrocités nazies commises au Maquis des Manises, il acquiert la conviction que la torture est le propre des régimes totalitaires.
                  Jacques de Bollardière est le seul officier supérieur à avoir condamné ouvertement l'usage de la torture pendant la guerre d'Algérie : il dénonce « certains procédés » pratiqués par une partie de l'armée française dans la recherche du renseignement lors de la guerre d'Algérie. Sa prise de position publique lui vaut une sanction de soixante jours d’arrêt de forteresse,le 15 avril 1957. à La Courneuve2.
                  Il écrit quelques années plus tard : « Je pense avec un respect infini à ceux de mes frères, arabes ou français, qui sont morts comme le Christ, aux mains de leurs semblables, flagellés, torturés, défigurés par le mépris des hommes ». Il soutient Jean-Jacques Servan-Schreiber dans sa dénonciation de la torture.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Très Bonne initiative !

                    Commentaire


                    • #11
                      Jacques de Bollardière est le seul officier supérieur à avoir condamné ouvertement l'usage de la torture pendant la guerre d'Algérie

                      respect monsieur a l époque quel courage

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne pourrait pas y avoir une association plus saine qu'une association à laquelle Germaine Tillion a contribué ...J'ai consulté wikipédia ...

                        Je parle à ceux qui voient le mal partout ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Aloha,

                          Il ne pourrait pas y avoir une association plus saine qu'une association à laquelle Germaine Tillion a contribué ...J'ai consulté wikipédia ...

                          Je parle à ceux qui voient le mal partout ...
                          Tu sais, une fois qu'on a installé aux commandes ses hommes ( Pour rappel, c'était Hervé Bourges le conseiller du traître Ben-Bella à cette époque là ), on peut bien créer une association comme celle là pour faire oublier ce qui a été fait de mal. C'est malsain comme méthode.

                          P.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X